
Chers amis,
Aujourd'hui, nous sommes à nouveau réunis pour célébrer la fête de l'UBA. Heureusement, les périls de CORONA semblent définitivement derrière nous et nous avons retrouvé un rythme de vie normal. La vie des radioamateurs a également repris, bien qu'avec quelques hésitations, mais tout le monde semble convaincu que le pire est passé. La propagation sur les bandes HF et supérieures est également en hausse et génère beaucoup d'activité sur les bandes supérieures. Pour stimuler encore un peu plus l'activité sur nos bandes, de nombreuses expéditions DX sont organisées. Qu'il s'agisse de pays DXCC rares, d'îles rares ou d'autres références rares, il est certain que cela génère beaucoup d'activité.
Les activités ont également repris dans nos sections UBA. Le calendrier des activités est à nouveau bien rempli et plusieurs sections organisent des cours de formation pour nos futurs radioamateurs. Les brocantes radioamateurs sont également de retour après avoir été absentes. Un mot de remerciement à nos CM et à leurs proches collaborateurs s'impose. Grâce à toutes ces initiatives, ils font de l'UBA une organisation dynamique. L'organe d'administration de l'UBA fait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir autant que possible toutes ces initiatives.
L'Assemblée générale est l'organe de décision le plus élevé de l'organisation et se compose de tous les membres de l'asbl. L'Assemblée générale peut notamment décider de modifier les statuts, de nommer et de révoquer les administrateurs, d'approuver les comptes et les budgets et de dissoudre l'asbl. L'Assemblée générale est également l'occasion idéale pour informer les membres sur le travail de l'organe d'administration. Qu'est-ce qui a nécessité une attention particulière et qu'est-ce que nous voulons réaliser à l'avenir ? J'aimerais m'étendre sur ce sujet...
Lors de l'assemblée générale du 7 mai dernier à Malines, une modification importante des statuts avait été annoncée. Depuis l’entrée en vigueur, le 1er mai 2019, de la loi du 23 mars 2019 relative à l’introduction du Code des sociétés et des associations (dénommée « CSA ») et portant des dispositions diverses (M. B. 4 avril 2019), de nombreuses nouvelles règles s’appliquent aux ASBL existantes. Au 1er janvier 2024, toutes les ASBL existantes devront avoir adapté leurs statuts à ces nouvelles règles. Cela signifie que l’ancienne loi sur les associations sans but lucratif du 27 juin 1921 (modifiée par la loi du 2 mai 2002) est abandonnée. Nos statuts ne pouvaient donc plus y faire référence.
La première tâche a consisté à revoir les textes existants et, le cas échéant, à les adapter à la nouvelle réglementation. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Pour s'assurer que nos statuts modifiés étaient conformes à 100 % à la CSA, il a été décidé de demander l'avis d'avocats spécialisés. Le résultat de tout cela a été une modification en profondeur de nos statuts. Les nouveaux statuts ont été publiés dans le CQ-QSO de juillet-août de l'année dernière. Ce n'est que lors de l'assemblée générale extraordinaire du 8 octobre 2022 que les statuts ont été définitivement approuvés. Grâce aux bons conseils de Maître Matheï, une autre modification supplémentaire a été approuvée par l'Assemblée générale. Le 21 octobre 2022, les statuts modifiés sont apparus dans les annexes du Moniteur belge. Mais le travail n'est pas encore terminé !
L'examen approfondi de nos statuts a soulevé un certain nombre de questions concernant la structure de l'UBA. En particulier, la relation entre l'UBA et ses sections a été remise en question. En fin de compte, l'organe d'administration a décidé d'éclaircir cette question en faisant appel à des professionnels. Le cabinet d'avocats De Gendt de Louvain a été sollicité à cet effet. Entre-temps, plusieurs réunions de consultation ont eu lieu. Dans un premier temps, la structure existante a été définie. Dans une deuxième phase, la nouvelle structure a été définie. Maintenant que les grandes lignes ont été établies, le moment est venu de communiquer avec nos membres et nos cadres. La phase suivante permettra de mettre en pratique la théorie. Nous expliquerons la pratique en détail lors de la journée des cadres du 13 octobre 2023.
Soyons clairs : la révision de la structure de notre UBA a pour seul objectif d'offrir une sécurité juridique suffisante à nos cadres. C'est un fait établi que tout devient de plus en plus réglementé. Cela crée de la paperasserie administrative supplémentaire, ce qui n'aide évidemment pas l'objectif final de notre association...
Maintenant que nous avons une meilleure vue d'ensemble de la structure remaniée de l'UBA, nous devons travailler sur un règlement interne actualisé dès à présent. Le règlement interne est beaucoup plus complet que les statuts de l'UBA. Notre objectif est de présenter ce règlement interne révisé lors de la journée des cadres du 13 octobre 2023. Une fois que l'organe d'administration aura approuvé le nouveau règlement interne, celui-ci entrera en vigueur.
Je voudrais remercier tous les cadres qui ont contribué à la réalisation de nos nouveaux statuts et de notre structure modifiée. Ce n'est pas seulement le travail de votre président, mais celui de toute une équipe. Je tiens à les remercier pour leur bonne collaboration.
Une autre question épineuse que je souhaite aborder est celle de l'exclusion d'un membre. En plus de 30 ans d'appartenance à l'UBA, c'est la deuxième fois qu'une Assemblée générale extraordinaire décide d'exclure un membre. L'exclusion a eu lieu lors de l'Assemblée Générale Spéciale du 8 octobre 2022 et s'est faite selon les règles prévues par nos statuts. Il est extrêmement regrettable d'en arriver là. L'affaire ne s'est toutefois pas arrêtée là. L'organe d'administration a décidé de porter plainte contre l'intéressé pour contester l'enregistrement de la marque CQQSO auprès de l'Office Benelux de la Propriété Intellectuelle (BOIP). Puisque l'affaire est toujours en cours, je ne souhaite pas m'étendre davantage sur ce point. Nous attendons le verdict du tribunal. Sachez d'avance que nous faisons tout notre possible pour défendre les intérêts de l'UBA.
Enfin, je voudrais terminer sur une note agréable. Beaucoup d'encre a coulé à ce sujet, mais nous pouvons maintenant dire et écrire que le nouveau site web de l'UBA est bel et bien là. Entre-temps, nous avons reçu de nombreux commentaires positifs. Nos collaborateurs ont également fait l'éloge du site et de sa facilité d'utilisation pour l'ajout de contenu. Veuillez noter que ce projet a également nécessité beaucoup de temps libre. Il est donc gratifiant de constater que ces efforts sont appréciés. Nous remercions toute l'équipe qui a participé à ce projet.
Toutefois, le projet de site web n'est pas encore terminé. Plusieurs fonctionnalités créées par nous-même doivent encore être transférées de l'ancien au nouveau site web. Cela nécessite un travail de programmation supplémentaire. Il suffit de penser à l'échange la brocante radioamateur, qui a été demandé à plusieurs reprises. Plusieurs suggestions ont également été faites pour rendre l'interface encore plus conviviale. Il y a donc encore du travail sur la planche. Une chose est sûre : nous progressons...
Enfin, je voudrais remercier Raymond ON4DG et toute son équipe pour l'organisation de ce congrès de l'UBA. L'emplacement est excellent et l'organisation est superbe. Bravo à tous !
Permettez-moi de remercier tout le monde et en premier lieu, vous toutes et tous pour votre présence. Je veux aussi remercier les cadres UBA pour leur aide précieuse au bon fonctionnement de notre association. Un tout dernier mot de remerciement va vers nos partenaires et nos familles qui nous supportent dans l'exercice de notre merveilleux hobby ! Je vous souhaite encore une agréable Assemblée Générale de l'UBA.
Vive l'UBA !
