Amateur Radio on International Space Station (ARISS)
La "Station spatiale internationale" (ISS) est habitée en permanence par des astronautes et des cosmonautes. La plupart d'entre eux possèdent une licence de radioamateur.
Les associations de radioamateurs des pays partenaires de l'ISS, aux États-Unis d'Amérique, au Canada, en Russie, en Europe et au Japon, ont formé ARISS, "Amateur Radio on the International Space Station".
ARISS est un groupe de travail composé de bénévoles qui construisent et entretiennent la station radioamateur. La station est hébergée dans le segment russe, dans le "module de service", le Swesda. Il s'agit d'une station multibande et multimode.
La station embarquée ARISS fournit à la communauté mondiale des radioamateurs une plate-forme spatiale permanente. Plusieurs modes de fonctionnement sont automatisés et utilisés par les stations au sol sans intervention de l'équipage (radio par paquets, répéteur VHF/UHF crossband, liaison descendante SSTV). Les cosmonautes et les astronautes utilisent également la station pour faire fonctionner les stations terrestres amateurs pendant leur temps libre.
ARISS contacts scolaires
Les agences spatiales ont confié à ARISS la tâche d'établir des contacts scolaires ARISS. Ces contacts radio sont intégrés dans le travail quotidien des astronautes ou dans leur emploi du temps par les planificateurs. Lorsqu'un contact est prévu, des radioamateurs bénévoles installent une station au sol dans l'école. Pendant le transit de l'ISS (dix minutes), un astronaute répond aux questions préparées par les élèves.
Lorsqu'il est impossible d'installer une station satellite à l'école, le contact radio avec l'ISS est établi par une station radio amateur "télébridge" et les signaux sont envoyés à l'école par téléphone. ARISS dispose de dix stations terrestres "télébridge", situées aux États-Unis, en Argentine, en Europe, en Australie, en Afrique du Sud et à Hawaï. Il s'agit de stations satellites bien équipées, gérées par des amateurs qui offrent bénévolement leur temps, leurs connaissances et leur station. La station "telebridge" européenne ON4ISS est située en Belgique et gérée par Philippe Van Houte ON5PV. Dans la mesure du possible, l'audio des contacts de l'école ARISS dans le monde entier est diffusé en direct sur EchoLink et IRLP.