La Conférence Européenne des Postes et Télécommunications (CEPT)
La CEPT est une instance Européenne qui a pour but de standardiser les réglementations des services PTT de différents pays. Notre autorité de tutelle, l'IBPT est membre de la CEPT. A la demande de l’IARU Région 1, la CEPT a examiné le problème de la réciprocité des licences radioamateurs dans les différents pays et a publié deux recommandations à ce sujet. Elles peuvent être résumées comme suit :
- Un radioamateur visitant un pays membre de la CEPT peut émettre depuis ce pays en utilisant le préfixe du pays suivi de "/" et son propre indicatif. L'opérateur doit toujours être en mesure de présenter sa licence (certificat d'opérateur) avec le logo CEPT aux autorités du pays visité. Tout ceci est décrit dans la Recommandation T/R 61-01 initialement rédigée en 1985 à la suggestion de l'IARU. Cependant, cette recommandation ne s'applique qu'aux séjours de courte durée (max. trois mois), essentiellement aux applications mobiles et portables, par exemple pour la durée de vacances ou lors de courts voyages professionnels. Vous trouverez tous les détails sur le site de l'ERO, ainsi que le texte intégral de la recommandation et la liste des pays où elle s'applique.
- Pour un séjour de longue durée dans un pays étranger, l'administration des PTT doit délivrer une licence avec un indicatif d'appel du pays concerné. L'administration doit délivrer cette licence sur simple présentation d'un certificat HAREC. Le radioamateur n'a pas à passer d'examen. Tout ceci est décrit dans la Recommandation T/R 61-02, qui a été mise en œuvre pour la première fois en 1990. Cette recommandation s'applique donc à ceux qui veulent s'installer définitivement ou pour une plus longue période dans l'un des pays de la CEPT. La recommandation et les pays concernés peuvent également être trouvés sur le site web de l'ERO à cet effet.
La liste des pays de la CEPT où ces réglementations s'appliquent s'est allongée ces dernières années pour inclure un certain nombre de pays non européens, par exemple les États-Unis et Israël, qui appliquent également la T/R 61-01.
Évolution des recommandations de la CEPT
Lors d'une réunion des pays de la CEPT, qui a eu lieu à Vilnius en 2004, et suite aux changements décidés lors de la CMR 2003, la Recommandation de la CEPT a été partiellement révisée et adaptée (T/R 61-02). Désormais, aucune distinction n'est faite entre HAREC A (le certificat avec examen morse) et HAREC B (le certificat sans examen morse). En outre, le paragraphe définissant la vitesse, la durée et le nombre maximum d'erreurs dans l'examen CW a également été supprimé. Le programme de l'examen théorique (électricité, radio électronique, etc...) n'a pas été modifié.
Aujourd'hui, il n'existe donc que le certificat HAREC sans autre dénomination. La recommandation T/R 61-02 a été reconnue par plus de 50 pays (administrations).
Remarque ! Il est clair que les licences CEPT ne concernent que la possession et l'exploitation d'une station radioamateur, et en aucun cas les obligations douanières applicables à l'équipement.
Que signifie HAREC ?
HAREC est l'abréviation de Harmonised Amateur Radio Certificate. Le principe sur lequel repose la réciprocité selon les recommandations de la CEPT est le fait que les radioamateurs de ces pays ont passé un examen de niveau égal. D'où l'idée d'harmoniser les examens en définissant conjointement le contenu de l'examen. Le contenu de l'examen est défini dans la recommandation T/R 61-02, et les administrations qui la suivent délivrent un certificat HAREC.
L'IBPT délivre des certificats HAREC depuis environ 1986. Les certificats plus anciens délivrés par l'IBPT sont en principe équivalents. Si vous possédez un tel certificat plus ancien et si vous avez besoin d'un certificat HAREC pour une raison quelconque, vous pouvez simplement en faire la demande auprès de l'IBPT. En général, cependant, votre certificat d'opérateur (voir figure) sera accepté comme équivalent au certificat HAREC. En principe, on parle donc de certificats HAREC et de certificats d'opérateur CEPT, bien que la terminologie de licence HAREC soit aussi parfois utilisée.
Une telle chose existe sur le continent américain, le permis international de radioamateur (International Amateur Radio Permit - IARP). L'intention est que, tôt ou tard, il y ait une réciprocité totale entre HAREC et IARP.