En tant que radioamateur, vous avez de nombreuses occasions de faire des émissions et de construire ou modifier votre propre équipement de transmission. Pour le faire de manière sûre et responsable, vous devez avoir les connaissances techniques et opérationnelles nécessaires et connaître la législation applicable.
C'est pourquoi l'IBPT organise des examens pour radioamateurs afin de vérifier si vous disposez des connaissances requises. Ce n'est qu'après avoir réussi l'examen que vous recevrez un certificat d'opérateur vous permettant d'effectuer vos propres émissions.
La quantité et la difficulté de la matière à apprendre dépendent de la classe du certificat d'opérateur que vous souhaitez obtenir.
- Le matériel pour l'obtention du certificat d'opérateur de classe C est plutôt limité et, outre les connaissances techniques de base, couvre principalement les procédures et la législation.
- Pour obtenir le certificat d'opérateur de classe B, des connaissances plus techniques sont requises et les procédures sont également abordées en profondeur.
- Le matériel pédagogique pour le certificat d'opérateur de classe A est beaucoup plus étendu en termes techniques. Pour la partie procédures et législation, la matière est quasiment identique à celle de l'examen de classe B.
Vous trouverez de plus amples informations sur les examens dans la rubrique Examens de RADIOAMATEUR.
Après avoir lu ce qui précède, une question peut se poser : pourquoi rendre les choses difficiles alors qu'elles sont également faciles ?
Pourquoi étudier longtemps pour l'examen de classe A alors que vous pouvez également acquérir un certificat d'opérateur par le biais de l'examen de classe C, beaucoup plus facile ?
La réponse est simple : quid pro quo. En tant que titulaire d'un certificat d'opérateur de classe A, vous avez beaucoup plus d'options qu'un titulaire d'un certificat d'opérateur de classe B. Et ce dernier a à son tour plus d'options qu'un titulaire d'un certificat d'opérateur de classe C. Les plages de fréquences accessibles aux différentes classes se trouvent dans la section FREQUENCE / PUISSANCE. Et si vous voulez construire ou modifier vous-même un équipement d'émission, vous avez toujours besoin d'un certificat d'opérateur de classe A ; ceci n'est pas autorisé avec un certificat d'opérateur de classe B ou C.
C'est donc à chacun de décider pour quel certificat d'opérateur opter. Le grand avantage du certificat d'opérateur de classe C est que l'on peut l'obtenir relativement rapidement et facilement. Et une fois ce certificat en poche, vous pouvez déjà être actif en tant que radioamateur pendant que vous vous préparez éventuellement à l'examen de classe B ou A.
Mais quel que soit votre choix, les sections de l'UBA proposent des formations pour les trois classes. Au Service Bureau de l'UBA, vous pouvez également acheter les manuels pour vous préparer à l'examen et nous disposons également d'un environnement d'apprentissage en ligne où vous pouvez tester vos connaissances de la matière à l'aide d'exercices et de questions. Sur l'environnement d'apprentissage en ligne, vous trouverez également des forums où vous pourrez poser toutes vos questions et vous aurez également la possibilité de passer un examen blanc.
Parmi les formations, les cours de morse font figure d'exception et sont encore régulièrement dispensés. Bien que les connaissances en morse ne fassent plus partie de l'examen depuis 2004, ce mode est encore largement utilisé par les radioamateurs et il existe toujours une demande de cours de formation pour ce mode. L'UBA peut également faire passer un examen de morse sur ordre de l'IBPT, et si le titulaire d'un certificat d'opérateur de classe A réussit cet examen, l'IBPT ajoute la mention de la connaissance du morse au certificat d'opérateur.
Opleidingen in de UBA secties
Ben je op zoek naar een opleiding?
Hier vind je een overzicht van de opleidingen die bezig zijn of binnenkort starten:
Voor meer informatie over de verschillende soorten opleidingen klik je op een van de links hieronder:
Les sections UBA
Cliquez ici pour plus d'informations sur les ressources dont disposent les sections de l'UBA pour assurer la formation.