Nos partenaires attendent de notre part, un service de qualité dans les situations de tensions et de stress des plans d’urgence.
Nous devons nous conformer aux structures publiques en place, et honorer nos engagements.
Il est dès lors nécessaire d’établir une ligne de conduite et de mettre en place les règles indispensables au bon fonctionnement du service B-EARS. Ces règles s’appliquent non seulement en cas d’urgence, mais également lors d’exercices et autres actions de promotion de nos activités.
Être membre du B-EARS est un engagement volontaire, pour aider la société en cas de crise ou d’urgence collective, ce n’est en aucun cas un passe-droit, un privilège ou un quelconque laisser-passer lors d’événement ou de catastrophe.
Chaque membre du B-EARS est tenu de respecter un Réglement d'Ordre Intérieur. Il devra avaliser le présent règlement lors du dépôt de sa candidature.
Cette formation permet à l'opérateur volontaire de comprendre le langage utilisé dans le jargon quotidien par les responsables des plans d'urgence et nos personnes de contact, afin qu'il puisse répondre avec un maximum de réactivité.
La formation B-EARS explique la répartition du pouvoir entre les entités fédérales, régionales et communautaires dans notre pays, ce qui implique que nous avons différents interlocuteurs dans notre mission.
Conscients qu'il ne s'agit pas d'un environnement quotidien pour l'opérateur, des exercices réguliers sont organisés sur les sites qui nous sont confiés (barrages, tours à très haute infrastructure, centres de crise, etc.)
C'est aussi un défi technique car notre équipement est affecté par d'autres opérateurs sur les mêmes sites, mais il reste dans la continuité de notre hobby, nous devons contrer la désensibilisation de notre équipement et développer des compétences dans l'utilisation du spectre et le réglage des filtres passe-bande.
Ces mêmes exercices nous permettent également d'apprendre à fonctionner ensemble entre radioamateurs et avec nos partenaires. C'est aussi un moyen de démontrer nos forces et d'améliorer nos faiblesses.
REV 11 02 2023
Voulez-vous continuer à lire ?
Cette page est exclusivement réservée aux membres UBA inscrits.
Connectez-vous en tant que membre ou devenez membre de l'UBA pour obtenir un accès illimité à tout le contenu de ce site Web.