Deux fois par an, l'UBA organise le fieldday (journée de terrain). La partie CW (morse) a lieu le premier week-end de juin et la partie SSB ( phonie) le premier week-end de septembre. Quel est le but de cette journée ?
Le but est de monter une station radioamateur, de la faire fonctionner pendant 24h (ou 12h) et d'établir le plus grand nombre de contacts possible. Cette activité a lieu dans le cadre d'un club. Les sections de l'UBA sont invitées à participer à cette activité. L'organisateur au sein de la section choisit un bon endroit dans le pays (généralement un endroit élevé) où il y a suffisamment d'espace pour installer temporairement des antennes.
Les opérateurs se relaient pendant l'activation de la station. Au fur et à mesure que des contacts sont établis avec d'autres stations, un nombre de points est accumulé. Une certaine compétition s'instaure entre les différents participants. Outre la compétition, cette activité comporte souvent une composante sociale sous la forme d'un dîner ou d'une discussion amicale.
Si vous souhaitez participer au fieldday, veuillez lire attentivement le règlement et vous assurer que vous vous inscrivez et que vous soumettez votre logbook à temps.