Telegraphie
Depuis le 1er août 2003, la connaissance du code Morse n'est plus exigée en Belgique pour les émissions sur les bandes à ondes courtes (inférieures à 30 MHz). Bien entendu, cela ne signifie pas que le morse n'est ou ne sera plus utilisé sur les bandes radioamateurs. Il reste la langue internationale par excellence, permettant de communiquer entre nous au-delà de toutes les frontières linguistiques classiques, même dans les circonstances les plus difficiles, par les moyens les plus simples.
Lorsque la connaissance du code Morse était encore obligatoire, certains futurs radioamateurs trouvaient que c'était un obstacle difficile à franchir. Certains ont appris le code morse à la vitesse minimale imposée, et n'ont jamais fait de QSO en morse. D'autres ont été immédiatement fascinés par le charme de la CW et sont devenus des télégraphistes passionnés. Il n'en sera pas autrement dans les nombreuses années à venir. Moyennant un effort volontaire, on apprend l'art unique de la transmission de signaux qui, à l'avenir, ne pourra être pratiqué que par les radioamateurs.
Il existe une multitude de leçons, d'exercices et de connexions simulées en morse sous la forme de toutes sortes de programmes informatiques. Vous pouvez également trouver de nombreuses possibilités en ligne pour rafraîchir vos connaissances de l'alphabet morse et votre vitesse d'enregistrement. Certaines sections de l'UBA organisent également des cours de formation en télégraphie débouchant sur un test agréé par l'IBPT.
Moyennant la pratique nécessaire et une dose d'endurance, tout le monde peut acquérir en six mois une compétence suffisante pour commencer à établir ses premières liaisons dans ce mode. Ensuite, avec un peu de pratique sur les bandes d'ondes courtes (bandes HF), on atteindra assez rapidement une vitesse de 20 WPM (mots par minute). Pourquoi veut-on encore faire des liaisons télégraphiques à 20 WPM alors qu'en téléphonie on peut atteindre des vitesses de plusieurs centaines de WPM ? Même avec les modes numériques (transfert de textes écrits par ordinateur), on atteint rapidement des vitesses de transmission de quelques centaines de WPM.
Cependant, tout le monde s'accorde à dire que la télégraphie permet d'établir une liaison sans erreur lorsque tous les autres modes ont échoué. On dit parfois en plaisantant que "la (connaissance de la) CW est ce qui distingue les hommes des enfants". (CW is what distinguishes men from boys).
Les abréviations sont régulièrement utilisées dans les communications télégraphiques (par exemple CQ, FB, HPE, CUAGN, TU, R, 73, 88, CUL, etc.). Un certain nombre d'abréviations font partie du code Q accepté au niveau international (par exemple QTH, QRM, QRN, QSO, QSL, etc.). Cependant, ces abréviations ne sont pas seulement utilisées dans les liaisons télégraphiques. Elles font également partie du langage courant de ceux qui établissent des liaisons en téléphonie. Ne vous laissez pas décourager par ce charabia. Vous vous y habituerez rapidement.
Telephonie
En téléphonie, la "modulation à bande latérale unique" (SSB, généralement appelée bande latérale unique ou BLU) est utilisée presque exclusivement sur les bandes d'ondes courtes (bandes HF). La bande latérale inférieure (LSB ou Lower Sideband) est systématiquement utilisée sur les fréquences inférieures à 10 MHz. L'USB (Higher Sideband ou Upper Sideband), quant à lui, est couramment utilisé pour toutes les fréquences supérieures à 10 MHz.
Surtout, ne vous laissez pas décourager par votre connaissance limitée des langues étrangères. Le radioamateurisme est justement le moyen idéal pour apprendre rapidement des langues étrangères.
Modes numériques
Outre la télégraphie et la phonie, divers modes numériques ont pris de l'ampleur au cours de la dernière décennie.
Au début des années '80, le RTTY utilisait à l'origine un téléimprimeur (une sorte de télex) pour transmettre des messages écrits sur les ondes. Le codage de transmission original du télex est le code BAUDOT. Il est encore universellement utilisé en RTTY. Sur les bandes HF, on utilise pratiquement exclusivement une vitesse de transmission de 45,45 Bauds. Le code Baudot est spécialement conçu pour être utilisé avec des machines mécaniques. Il ne supporte que les lettres majuscules de l'alphabet et un nombre limité de signes de ponctuation.
L'arrivée du PC a donné un véritable coup de fouet au développement des modes numériques. PACKET, AMTOR, PACTOR, CLOVER et G-TOR sont également des modes de transmission numérique comme le RTTY. Ils utilisent un train d'impulsions de données avec plus de bits. Cela permet de transmettre l'ensemble du système de caractères ASCII, ainsi que d'incorporer un autre système de détection et de correction d'erreurs qui permet des transmissions de données sans erreur (par exemple des textes). La correction des erreurs consiste toujours à répéter automatiquement les informations erronées jusqu'à ce qu'elles soient correctement transmises. Le FAX et la télévision à balayage lent (SSTV) sont des modes de transmission dans lesquels les images fixes sont lentement balayées et transmises par une transmission à bande étroite - qu'elle soit numérique ou analogique. Là encore, un ordinateur relié à notre émetteur est utilisé pour effectuer les transmissions.
Au cours des 15 dernières années, un certain nombre de nouvelles méthodes de communication numérique très efficaces ont été mises au point. Elles utilisent généralement un PC équipé d'une carte son pour décoder les signaux. Ainsi, les modes PSK31, PSK63, WSPR, Olivia, JT65, etc. ont vu le jour.
Aujourd'hui, le mode FT8 développé par le lauréat du prix Nobel Joe Taylor, K1JT, est à la tête de l'activité numérique sur les bandes radioamateurs.
Bien souvent, ces modes numériques permettent de maintenir des liaisons sur de longues distances avec de petites puissances et une propagation minimale.
La technologie numérique a également fait son apparition sur les bandes VHF et UHF. Profitant des possibilités offertes par une liaison internet au trafic radio, des modes tels que DMR (Digital Mobile Radio), D-STAR et FUSION permettent de réaliser des liaisons mondiales avec un simple appareil portable.