Le radioamateurisme était autrefois promu par le slogan "le monde entier au bout de vos doigts". Grâce aux ondes courtes, il est en effet possible d'établir des liaisons radio dans le monde entier.
Pour y parvenir, il est toutefois nécessaire d'avoir quelques connaissances sur la propagation des ondes décamétriques. Au cours de vos études en vue de l'obtention de votre licence radio, selon votre licence, vous avez déjà beaucoup appris sur la façon dont l'ionosphère nous permet d'établir des connexions à longue distance.
Vous savez que l'état de l'ionosphère dépend de l'activité solaire, de l'heure de la journée et de la saison. Mais comment savoir concrètement si, à un moment donné, une connexion entre un point a et un point b sur terre sur une certaine bande HF est possible ou non ?
Un merveilleux outil disponible gratuitement en ligne pour les radioamateurs est VOACAP. C'est un outil puissant pour vérifier en temps réel comment tirer le meilleur parti de la propagation. En outre, il permet à l'utilisateur de vérifier à quelle heure du jour ou de la nuit une connexion peut être établie sur une certaine bande HF dans l'état actuel de l'ionosphère.
VOACAP est en fait une abréviation qui signifie "Voice Of America Coverage Analysis Program" et a été développé à partir de 1975. Pendant longtemps, le logiciel était payant, mais aujourd'hui il est disponible gratuitement.
En plus de la version en ligne, le logiciel peut également être téléchargé et installé sur un PC.
Toutes les informations sur le VOACAP peuvent être trouvées ici.