Qu'est-ce que l'EMI et l'EMC ?
Les EMI (abréviation de Electro-Magnetical Interference) affectent le fonctionnement d'un appareil électronique par des signaux indésirables. Les EMI peuvent être désagréables (images télévisées perturbées), peu pratiques (interférences dans une conversation téléphonique) ou même dangereuses (interférences sur les équipements médicaux ou dans les circuits de commande des véhicules).
Il existe deux types d'EMI :
- Les EMI causées par le rayonnement (détection de "fortes ondes radio" par l'appareil perturbé). Ce type d'EMI est généralement appelé RFI (Radio Frequency Interference).
- EMI veroorzaakt door conductie (via geleiders, bvb via het net, via telefoonleidingen enz).EMI causées par conduction (via des conducteurs, par exemple via le réseau électrique, via les lignes téléphoniques, etc.).
Les radioamateurs sont confrontés aux problèmes d'interférences électromagnétiques de deux manières :
- le fonctionnement de leur station d'émission provoque des interférences avec un appareil électronique qui se trouve à proximité.
- le fonctionnement de leur station (récepteur) est perturbé par les émissions (indésirables) des appareils électriques ou électroniques situés dans son voisinage.
Pour résoudre les problèmes d'interférences électromagnétiques, de nombreux travaux ont été réalisés au cours des dernières décennies pour permettre à toutes sortes d'appareils électriques et électroniques de fonctionner les uns CONTRE les autres sans nuire au fonctionnement entre eux. Nous parlons ici de EMC ou CEM (Compatibilité électromagnétique).
La CEM (Compatibilité électromagnétique) peut être divisée en plusieurs composants tels que :
- l'immunité aux rayonnements extérieurs
- immunité aux signaux propagés par les conducteurs
- immunité à la foudre indirecte, aux signaux transitoires, aux chutes de tension,
- normes relatives aux émissions des appareils
- normes relatives à la propagation des signaux non désirés par les lignes de réseau ou de données,
- définition des harmoniques maximales admissibles,
- bio-EMC ou définissant les limites de radiation auxquelles les personnes peuvent être exposées.
Voulez-vous continuer à lire ?
Cette page est exclusivement réservée aux membres UBA inscrits.
Connectez-vous en tant que membre ou devenez membre de l'UBA pour obtenir un accès illimité à tout le contenu de ce site Web.