UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Syndicate

Syndicate content

Actualités

Ham Radio is the only fail safe communication system in the world!

eCQ-QSO 10/2019 est online
06-10-2019
Soumis par: ON6CQ
eCQ-QSO 10/2019 CoverLe quatrième numéro du eCQ-QSO pour 2019 est à votre disposition et peut être téléchargé comme fichier PDF a partir du site web UBA.
Wereldrecord hogesnelheidstelegrafie verpulverd op WK in Bulgarije
04-10-2019
Soumis par: ON4CAS
HSTTijdens het door de IARU georganiseerde HST (High Speed Telegraphy) wereldkampioenschap dat in september plaatvond in Bulgarije werd het wereledrecord hogesnelheidstelegrafie verpulverd.

Het kamioenschap wordt sedert 2004 om de twee jaar georganiseerd door een werkgroep van de IARU.
 

IARU AC vergadert in Peru
01-10-2019
Soumis par: ON4CAS
IARUDe “Administrative Council” (AC) van de IARU hield zijn jaarlijkse persoonlijke vergadering op 28 en 29 september 2019 in Lima, Peru, net voor de driejaarlijkse Algemene Vergadering van IARU Regio 2.

De AC is verantwoordelijk voor de beleid en beheer van de IARU en bestaat uit drie internationale IARU medewerkers en twee vertegenwoordigers van elk van de drie IARU regions.

L'ouragan Lorenzo approche des Açores
30-09-2019
Soumis par: ON4KTU
B-EARS LogoAprès l'incident des centraux 101 et 112 en  Brabant Flamand et à Namur ce vendredi pendant 2 heures, voici un exemple concret de déploiement de réseau radioamateur pour les communication d'urgence EmComm.
Comme l'ouragan Lorenzo approche des Açores, le réseau d'urgence a été activé.
Les radioamateurs seront opérationnels avec les équipes gouvernementale et d'intervention d'urgence.

Préfixe OR au lieu de ON du 25/10 au 25/12
25-09-2019
Soumis par: ON4CAS
IBPTLe 25 octobre 2019 marquera l’anniversaire de son Altesse Royale la Princesse Élisabeth de Belgique. Les Belges fêteront les 18 ans de la future première Reine souveraine des Belges.

Dans ce cadre, l’IBPT a été contacté par l’Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs, ci-après « UBA », afin d’autoriser l’utilisation d’un préfixe spécial par les radioamateurs pour cette occasion.
 

Intempéries en Espagne
14-09-2019
Soumis par: ON4CAS
IARU Region 1 demande aux radioamateurs de garder la fréquence 7.188 MHz libre pour le traffic d'urgence dans le cadre des intempéries en Espagne dont certaines régions sont impactées par des coupures de courant et de communications.

Conférence CEPT
30-08-2019
Soumis par: ON6TI
Lors de la conférence préparatoire (CPG) de la CEPT à Ankara cette semaine, plusieurs points concernant les radiamateurs ont été discutés:
  • un accord sur une position européenne commune (ECP) concerne l'allocation de la bande 50-52 MHz au service amateur en région 1 sur une base secondaire. Une annotation listera les pays qui accordent le statut primaire au segment 50.0-50.5 MHz (WRC Agenda Item 1.1)
  • un accord sur une position européenne commune sur l'IMT (International Mobile Telecommunications) excluant la bande amateur primaire 47-47.2 GHz (WRC Agenda Item 1.13)
  • un accord sur une position européenne commune de maintenir le statut actuel de la bande 5725-5850 MHz comprenant l○allocation à titre secondaire aux services amateur et amateur par satellite (WRC Agenda Item 1.16)
  • retrait à toute référence à la bande 144-146 MHz dans la proposition française d'étudier de nouveaux segments de fréquences pour les applications aéronautiques mobiles. (WRC Agenda Item 10)
  • Sur insistance de la Commission Européenne, un point pour la WRC-23 est considéré nécessaire pour adresser une protection mondiale des RNSS (Regional Navigational Satellite Systems) des émissions  du service amateur dans la bande 1240-1300 MHz. Une résolution WRC provisoire a été adopté, soulignant l'importance de cette bande au service amateur et exluant le retrait d'une allocation au service amateur. (WRC Agenda Item 10)
  • Il n'y a pas eu de changement à la position commune de la CEPT concernant les Wireless Power Transmission (WRC Agenda item 9.1.6). Les RR ne devront donc pas être adaptés, mais cela laisse ouvert la question des normes de rayonnements de ces systèmes.
À la sortie de la réunion le président de l'IARU Region 1, Don Beattie G3BJ, a déclaré que les représentants IARU (les seuls représentants des radioamateurs présents à la réunion) ont présenté des arguments clairs et convainquants de la position des radioamateurs; Don Beattie est aussi satisfait de la reconnaissance des dossiers des radioamateurs. Un grand merci à l'équipe et tous ceux qui ont contribués au résultat de cette CPG.

La prochaine étape sera la conférence mondiale de la radio (WRC) en Égypte au mois de novembre. L'IARU sera présente.
déplacements momentanés de stations club
30-08-2019
Soumis par: ON6TI
L'article 17/6 §4 de l'AR du 14 decembre 2018 spécifie que
"Après avoir informé préalablement l'Institut par écrit, une association reconnue de radioamateurs ou un radio-club peut déplacer sa station fixe pendant une semaine au maximum pour prendre part à un concours ou une activité radioamateur collective. Dans ce cas aucune adaptation de l'autorisation n'est nécessaire.".
Ceci veut dire que si une station club UBA est activée à une adresse provisoire le temps d'un contest, il faut que l'IBPT en soit informée par l'UBA.
Le responsable de l'indicatif du club ne contactera pas l'IBPT en direct mais passera via la personne UBA chargée des relations avec l'IBPT, soit pour l'instant Rik, ON7YD (on7yd [at] uba [dot] be). Celui-ci centralisera les demandes et les transmettra à l'IBPT. (ceci est une demande explicite de l'IBPT)
Exceptions:
1) Lors de la participation aux Field Day (HF en juin et septembre, VHF+ en juin) cela n'est pas nécessaire, car avec l'inscription au Field Day, le FD manager communique la liste des participants automatiquement à Rik, qui l'envoi à l'IBPT.
2) certains radioclub sont des a.s.b.l. indépendantes et ont demandé l'indicatif club à ce titre. Dans ce cas l'UBA n'est pas l'association responsable. Il faudra donc prendre contact avec l'IBPT au nom de ce radioclub.

Ces démarches sont aussi valable pour tout changement administratif de la station club (déménagement, changement du responsable local) moet verlopen.
 
Le CQ-QSO de septembre-octobre 2019 est en ligne
30-08-2019
Soumis par: ON4RK
Cover CQ-QSO 09-10/2019Le nouveau CQ-QSO (09-10/2019) est en ligne.

Enjoy!

L'IARU envoie une réaction formelle a la CEPT concernant la proposition Française sur la bande des 2m
20-08-2019
Soumis par: ON4CAS
CEPTDu 26 au 30 août inclus aura lieu la dernière réunion préparatoire à la CEPT de la World Radio Conférence 2019 (WRC-2019) à Sharm el-Sheikh. Lors de cette réunion le point sur l'allocation de la bande des 2m est porté à l'agenda.

Une décision devrait être prise concernant la proposition Française pour faire une étude en vue d'attribuer de nouvelles fréquences pour des applications aéronautiques. Cette proposition serait dès lors considéré comme une proposition commune des pays CEPT à soumettre lors de la WRC-2019. Actuellement, la bande des 2m fait partie des fréquences proposées. L'enjeux de l'IARU lors de cette réunion est de retirer la bande des 2m de cette proposition.