UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Syndicate

Syndicate content

Actualités

Ham Radio is the only fail safe communication system in the world!

IBPT: problèmes avec les licences radioamateur
22-02-2018
Soumis par: ON6TI
L'IBPT a demandé aux associations reconnues d'établir une liste des problèmes rencontrés avec les licences radioamateurs en 2018.
Nous vous demandons à tous nos membres de rapporter les problèmes à Rik ON7YD (on7yd [at] uba [dot] be), manager chargé des relations avec l'IBPT, qui collecte cette liste et procedède au suivi avec l'IBPT.
Il s'agit entre autre:
- les indicatifs courtsn(vanity calls)
- les demandes pour utiliser des hautes puissances
- les demandes pour une attestation Morse
- les demandes pour un nouvel indicatif (après réussite d'un examen licence de base ou HAREC)
                   - les changements d'adresses
Si vous avez d'autres problèmes, vous pouvez évidemment aussi le signaler.
Indiquez le type de demande (voir ci-dessus), la date de la demande, si possible une copie (scan, photo) du formulaire de demande, et les éventuels échanges avec l'IBPT (courrier ou e-mail)
Nous souhaitons envoyer une première liste début mars, nous vous demandons donc de nous faire parvenir vos informations pour le 28 févirer. Les informations reçues plus tard seront traitées ultérieurement.
 
Vous n'avez pas encore reçu votre facture pour votre licence radioamateur (ou vous ne l'avez pas encore payée)?
22-02-2018
Soumis par: ON6TI
Vous n'avez pas encore reçu la facture pour votre licence radioamateur 2018 ? Dans ce cas vous devez prendre immédiatement contact avec l'IBPT, et ce avant le 1er mars.
Dans ce cas prenez immédiatement contact par e-mail à ram [at] ibpt [dot] be en mentionnant que vous n'avez pas reçu votre facture et que vous demandez un duplicata. Mentionnez aussi votre nom, prénom, indicatif et votre adresse. Vous pouvez aussi demander la copie de la facture par e-mail (ce sera plus rapide). Pouvez-vous aussi mettre ON7YD (on7yd [at] uba [dot] be) en copie, comme cela nous pouvons suivre le problème.

À partir du 1er mars l'IBPT considèrera toute licence impayée comme renoncée, et donc en cas de réactivation il y aura les frais de dossier (40€) en supplément.
Si par hasard vous avez déjà reçu votre facture mais vous avez oublié de la payer, je vous invite à faire cela immédiatement en mentionnant la bonne communication, cela pour éviter de devoir payer les frais de dossier de 40€.
 
Licences pour secondes résidences
22-02-2018
Soumis par: ON6TI
Vous avez sans doutes déjà remarqué que cette année vous n'avez pas reçu de licence pour votre seconde résidence (/A).
L'IBPT nous informe que vous pouvez demander votre licence /A gratuitement.
Si vous désirez obtenir votre licence pour vitre résidence secondaire, il suffit de le demander via e-mail à l'adresse ram [at] ibpt [dot] be . Veuillez mentionner votre nom, prénom, indicatif en plus de l'adresse de votre résidence secondaire.

 
Nous recherchons un ingénieur Radio Frequency (H/F - FR/NL)
15-02-2018
Soumis par: ON7YD
YPTO est la filiale privée de la SNCB qui délivre les solutions IT et Télécom.
Pour le déploiement du réseau radio DMR au sein des infrastructures de la SNCB, nous recherchons un ingénieur Radio Frequency (H/F - FR/NL).

Intéressé(e) ?
eCQ-QSO 02/2018 est online
11-02-2018
Soumis par: ON6CQ
eCQ-QSO 02/2018Le premier numéro du eCQ-QSO pour 2018 est à votre disposition et peut être téléchargé en format PDF a partir du site web UBA.


YOTA 2018 camp in South Africa
08-02-2018
Soumis par: ON7YD
UBA is looking for 3 participants and a team leader to join the YOTA 2019 camp in South Africa.
The camp is held from 8 till 15 August 2018

Team leader - Age 18-30 years
Team member - Age 15-25 years


 
Licences 2018 (suite)
04-02-2018
Soumis par: ON7YD
Suite à la communication de Monsieur Dupont (Service Radioamateur de l'IBPT) concernant les licences 2018, nous avons exprimé à l'IBPT nos doutes concernant l'aspect légal de la mise en application du projet d'Arrêté Royal. Un AR rentre seulement en application après avoir été approuvé par l'autorité législative (parlement) et sa publication au Moniteur. Jusqu'alors cela reste un projet qui peut être soumis à des modifications.
Aujourd'hui nous avons eu un mail de Monsieur Jimmy Smedts, porte-parole de l'IBPT.

Vous avez payé trop de droits annuels pour votre nouvelle licence !
04-02-2018
Soumis par: ON7YD
Depuis quelques temps, celui qui réussit un examen de base ne doit pas payer seulement les droits de dossier, mais également les droits annuels avant d’obtenir sa licence. Ceci est également valable pour celui qui n’a pas encore de licence de base et qui réussit son examen HAREC. Cela signifie que la redevance annuelle est payée pour la période entre la date de virement et l’attribution de la licence, ce qui n’est pas correcte. Si la licence est délivrée immédiatement après le payement, aucun radioamateur se sentira lésé pour avoir payé ses quelques jours de droits annuels en « trop ».

Licences 2018
30-01-2018
Soumis par: ON7YD
Durant les dernières semaines nous avons reçu beaucoup de questions et remarques concernant les licences émises en 2018. Précédemment nous recevions plusieurs licences: une pour la station fixe, une pour la station mobile, une pour la station protable ... car la règlementation nous impose d'avoir une licence présente à chaque station. On nous pose aussi la question sur le format de la licence (le format précédent était plus facile pour le portefeuille). Toutes ces questions ont été transmises à l'IBPT qui nous a répondu.

Kosovo erkend als DXCC entiteit
28-01-2018
Soumis par: ON4CAS

De ARRL, uitgever van het befaamde DXCC programma, heeft de criteria waaraan een bepaald land of gebied moet voldoen om als aparte DXCC entiteit te worden erkend aangepast. Specifiek handelt het om een update van punt 2, ondervredeling 1 van het DXCC reglement.


Voortaan kunnen landen die over een eigen afzonderlijke IARU vereniging beschikken én voorkomen in de "US State Department Independent States in the World" aanspraak maken op een aparte DXCC status.