Le succès énorme de « Operating practice », écrit par Mark ON4WW, repris dans sa totalité dans le manuel HAREC de l’UBA, et traduit depuis lors dans plus de 15 langues, est à la base d’un manuel écrit par John ON4UN et Mark ON4WW, qui couvre tout ce qu’il faut savoir et appliquer pour devenir un radioamateur exemplaire sur les bandes.
Pourquoi cette initiative ?
Au cours des 50 dernières années, nous avons été témoins d'une évolution profonde dans le radioamateurisme. De nos jours, 99% des radioamateurs actifs sur les bandes utilisent un équipement commercial construit selon des normes établies internationalement. Il s'en suit que les radioamateurs sont à présent moins orientés vers la technique. Il est indéniable que pour la majorité des radioamateurs qui ont rejoint nos rangs dans les années récentes, le radioamateurisme est devenu en premier lieu un hobby de communication par radio, plutôt qu’un hobby au sujet der la technique des radiocommunications.
Aujourd'hui, nous notons une tendance mondiale à attribuer des licences pour débutants, basées sur un examen d’un niveau technique limité. C'est une bonne initiative car elle attire des nouveaux venus. Ces personnes trouveront par la suite plus facilement le courage d'étudier les matières techniques nécessaires pour réussir l'examen du niveau HAREC.
Tout ceci explique pourquoi « faire des contacts » est devenu une facette de plus en plus importante de notre hobby. Cela n’est pas sans importance parce que nous devons occuper davantage nos bandes : si nous ne les utilisons pas, nous les perdrons. Trop d'autres services de radiocommunication et de radiodiffusion seraient heureux de s’emparer de segments importants de nos bandes.
Nous constatons cependant que jusqu’ici nous avons largement oublié d’enseigner aux nouveaux venus et aux candidates radioamateurs comment communiquer sur les bandes, et les examens de radioamateur ne couvrent cette matière que très superficiellement. Il en résulte que nous entendons des radioamateurs utilisant des procédures opérationnelles loin d’être parfaites.
John ON4UN et Mark ON4WW sont convaincus qu’au lieu de les blâmer il est sans aucun doute mieux de les apporter la formation nécessaire pour qu’ils puissent devenir des radioamateurs exemplaires et accomplis. A cet effet ils ont mis au point deux documents qui sont à la disposition de tous, sans aucune restriction ni aucun coût.
L’éthique et les procédures opérationnelles du radioamateur
« L’éthique et les procédures opérationnelles du radioamateur » est disponible comme document PDF. Un deuxième document sous forme d’une présentation PowerPoint (fichier PPS) s’adresse en premier lieu aux volontaires qui voudraient présenter ce sujet dans leur section, dans leur radio club.
Avec ces documents les auteurs n’ont qu’un seul but, qui est d’essayer d’améliorer, si nécessaire, le comportement des radioamateurs en matière d’éthique et de procédures opérationnelles et de mettre à la disposition des nouveaux venus un document couvrant cette matière en détail.
Signalons encore qu’au niveau Européen (CEPT) ainsi que national, les autorités se rendent compte de ces problèmes et qu’une adaptation de la matière d’examen pour combler cette lacune est plus que probable dans un avenir proche.
Ce document a été accepté par le CA (Conseil d'administration) de l'IARU (mondial) à la fin du mois de juin 2008 comme un document représentant la position de l'IARU. Deux ans après sa parution, ce document « L’éthique et les procédures opérationnelles du radioamateur » a déjà été traduit en plus de 25 langues.
Il y a également un nombre de pays ont mis à la disposition de tous leurs amateurs une version imprimée du document.
Pour voir les autres langues (25): cliquez ici.
Si vous n’avez pas de programme pour accéder aux fichiers PowerPoint, vous pouvez télécharger une visionneuse PowerPoint (un programme gratuit).
Envoyez vos remarques, critiques et suggestions à info@uba.be.
Et surtout, n’oubliez pas d’en parler à vos amis, ou mieux encore des les envoyer une copie du fichier PDF.
Merci et 73,
Claude ON7TK,
président de l'UBA.