Diplômes
Diplômes
Collectionner les diplômes constitue pour pas mal de radioamateurs un sujet important de leurs activités sur les différentes bandes. L'UBA Award-manager, qui fait partie de la commission HF, a comme tâche d'informer les membres au sujet de cet aspect de notre hobby.
Un grand nombre de diplômes nationaux et étrangers sont à disposition de tout radioamateur pour le moins actif qui réussit à satisfaire certains critères.
Vous pouvez contacter l'award manager via e-mail.
DXCC
Le diplôme le plus important est certainement le prestigieux DXCC (abréviation de DX Century Club) de notre organisation sœur américaine ARRL. Il est considéré par beaucoup comme la "mother of all awards". Nous offrons aux membres de l'UBA une page web dédiée au DXCC.
Il y en a pour tous les goûts
Des certificats peuvent être obtenus pour toutes sortes de réalisations sur les bandes amateurs. Qu'il s'agisse de pays, de régions de pays, d'îles, de villes, de membres de clubs, de réserves naturelles, etc., vous trouverez certainement quelque chose à votre goût.
Les diplômes belges.
Notre propre UBA et ses sections vous offrent la possibilité d'obtenir des diplômes nationaux.
Vous trouverez ici un aperçu de nos diplômes, tandis que ce lien vous donnera une idée des diplômes offerts par certaines sections.
Ces dernières années, les activités portables sont devenues de plus en plus populaires. Ces stations ne sont pas mises à l'antenne au hasard mais activent souvent des sites patrimoniaux tels que des châteaux et des moulins à vent ou mettent en lumière des réserves naturelles. Le 'Belgium Oudoor Shack (BOS)' regroupe ces passionnés.
Les classiques
En dehors du célèbre DXCC, il existe un nombre limité de récompenses qui font partie des favoris de la plupart des hams en raison de leur longue histoire ou de leur niveau de difficulté.
- Worked All Continents
Publié par l'IARU. C'est généralement l'un des premiers certificats que le nouvel arrivant recherche. Le titre parle de lui-même : travailler et confirmer tous les continents. - Worked All Zones (WAZ)
Le magazine commercial américain CQ a un jour divisé le globe en quarante zones. Travaillez et confirmez-les tous. - Worked Prefixes Award (WPX)
Ici aussi, le magazine CQ est à la base. Le certificat est délivré pour un minimum de 300 préfixes différents, le meilleur score du programme pouvant atteindre plus de 9000 préfixes ! - Islands On The Air (IOTA)
Ces dernières années, presque aussi populaire que le DXCC : le programme des îles. Avez-vous travaillé et confirmé au moins 100 îles/groupes d'îles différents ? Votre ticket d'entrée est alors prêt.
Les diplômes de toutes les formes et de toutes les couleurs
Mais saviez-vous que ces classiques et les prix belges ne sont que quelques-uns des plus de 3000 diplômes délivrés dans le monde ? Les récompenses sont de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Pour ceux qui viennent de recevoir leur licence de radiodiffusion, le "Worked All Continents (WAC)" parrainé par l'IARU est un véritable défi.
De nombreuses associations de l'IARU proposent un ou plusieurs certificats. L'accent est mis sur les divisions géographiques nationales ou le fonctionnement d'un nombre spécifique de stations du pays concerné. A titre d'exemples, on peut citer le PACC (PA Century Club) décerné par VERON pour le travail de cent radioamateurs néerlandais ou le prix Helvetia décerné par l'USKA pour avoir contacté des cantons suisses.
Les clubs de l'IARU sont généralement organisés en sections locales. Ces derniers délivrent à leur tour souvent des diplômes autour d'un thème régional ou pour le travail des membres de leur club. Par exemple, le "Prix Le Haut Rinois" du REF 68 ou le "Holzhammer Diplom" du DARC Ortsverband G22.
De même, les clubs qui se concentrent sur l'un ou l'autre sous-domaine du radioamateurisme proposent généralement des certificats pour la prise de contact avec leurs membres ou des réalisations particulières dans leur domaine spécifique. Un bon exemple est le "CW 2000" du groupe d'activité allemand CW Group pour lequel vous devez effectuer au moins 2000 connexions télégraphiques pendant une année civile.
Les événements historiques, culturels ou sportifs ou leurs commémorations donnent également souvent lieu à la délivrance d'un diplôme spécial. Souvent, cela ne peut être obtenu que pendant une période limitée.
Grâce à notre "lien vers les prix à court terme" (réservé aux visiteurs connectés), nous pouvons vous offrir un aperçu de ces certificats récents.
Vers l'extérieur !
Plus haut sur cette page, nous avons déjà mentionné le "Belgium Outdoor Shack (BOS)". Les radioamateurs sont de plus en plus nombreux à organiser toutes sortes d'activités portables. Il ne s'agit pas de méga DXpeditions vers des pays ou des îles rares, mais de l'activation de réserves naturelles, de châteaux, de phares, de sommets de montagnes, de moulins à vent, de petites îles locales, etc.
Souvent, le groupe bourdonne d'activités de ce genre. Ils sont souvent assortis de programmes de récompense intéressants.
Voici quelques exemples internationaux :
Diploma Interests Group - DIG
Depuis 1969, plus de 4000 chasseurs de diplômes se sont regroupés au sein du "Diploma Interest Group (DIG)", d'origine allemande. Ceux qui sont membres de leur propre association IARU, qui s'intéressent à la collecte de récompenses et qui possèdent déjà un certain nombre de certificats peuvent rejoindre cette association.
Règles & comment obtenir un diplôme
Comme souvent, les moteurs de recherche sur Internet sont une excellente source pour la recherche de règlements d'attribution. Bien entendu, les pages web des sociétés nationales de l'IARU et de leurs sections peuvent également vous être utiles si vous recherchez les règles d'un diplôme spécifique. Les clubs d'intérêt spécial qui se concentrent, par exemple, sur la télégraphie, certaines bandes ou les modes numériques ont souvent aussi des pages web qui peuvent être utiles.
Votre recherche est-elle infructueuse ? Dans ce cas, vous pouvez bien sûr vous adresser au UBA Award Manager.
L'émergence de systèmes en ligne tels que Logbook of The World (LoTW), hamlog.online etc. facilite considérablement les procédures de demande.
Les programmes de récompenses prestigieux exigent généralement qu'une connexion établie soit confirmée avant que vous puissiez la réclamer pour un certificat. Les confirmations électroniques sont parfois, mais pas toujours, acceptées. Dans ce cas, les cartes QSL sont indispensables.
Souvent, une demande doit être faite sur papier. On parle alors souvent d'un extrait de journal ou d'une liste GCR. Ce sont deux choses différentes. Avec un extrait de journal, les connexions ne sont pas nécessairement confirmées. La GCR (General Certification Rule) est une liste qui contient uniquement les données des connexions revendiquées mais aussi la déclaration de deux hams dans laquelle ils confirment que les données sont conformes aux cartes QSL reçues.
Pour certains programmes, il existe des "points de contrôle". Ces radioamateurs connaissent très bien les programmes de récompense auxquels ils sont liés et sont autorisés à vérifier vos cartes QSL.
Par exemple, le Award Manager de l'UBA est autorisé à vérifier les demandes DXCC, WAZ, WAC, IOTA, etc. pour vous.
Voulez-vous continuer à lire ?
Cette page est exclusivement réservée aux membres UBA inscrits.
Connectez-vous en tant que membre ou devenez membre de l'UBA pour obtenir un accès illimité à tout le contenu de ce site Web.