L'UNESCO a déclaré le 13 février Journée mondiale de la radio, un jour où l'on prend un moment pour réfléchir au média "radio". L'objectif de cette journée est d'encourager la coopération internationale entre radiodiffuseurs, de promouvoir l'accès à l'information radiophonique et de garantir la liberté de la presse pour les radiodiffuseurs.
Selon l'UNESCO, la radio touche environ 95 % de la population mondiale. Même dans les pays en développement, 75 % des ménages ont accès à la radio. On estime qu'il existe quelque 44 000 stations de radio dans le monde.
La "Journée mondiale de la radio" (World Radio Day) a été instituée par l'UNESCO. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus utilisé.
Ce jour-là, des événements sont organisés dans le monde entier par des radiodiffuseurs et des associations de radio pour souligner l'importance de la radio libre et indépendante. La liberté d'expression et le libre accès à l'information sont au cœur de la "Journée mondiale de la radio".

Le 13 février 1946, la radio des Nations unies commence à émettre depuis son siège à New York.
Selon les Nations unies, la radio est un moyen puissant de célébrer l'humanité dans toute sa diversité et offre une plateforme pour le discours démocratique. Cette capacité unique d'atteindre le public le plus large possible signifie que la radio peut façonner la perception de la diversité dans une société et agir comme une arène où toutes les voix peuvent s'exprimer, être représentées et être entendues. Les stations de radio doivent servir des communautés diverses, offrir un large éventail de programmes, de points de vue et de contenus, et refléter la diversité des publics dans leurs organisations et leurs activités.