Expo 58
En 1958 eut lieu l'Exposition universelle de Bruxelles. Le conseil d'administration de l'UBA envisagea la possibilité d'y installer une station radioamateur.
René Vanmuysen (ex-ON4VY), secrétaire général de l'UBA, obtint de Mr L. Ros (ex-ON5LR), Conseiller Général de la RTT et responsable du palais Telexpo, la promesse de pouvoir disposer d'un petit pavillon à côté de Telexpo.
En outre, il obtint de la firme DCME deux émetteurs VHF 1131 L, des surplus militaires. Un de ces appareils fut transformé en émetteur décamétrique par un groupe d'amateurs anversois, comprenant notamment Louis Van Acker (ex-ON4IT), Walter Nonnemans (ON4NW), ON4WB ainsi que les ONL 147 et 168. En outre, la station reçut en prêt deux récepteurs AR88, un Geloso G209, un émetteur G210 de la même marque et un transceiver 60 watts fourni par ON4JN.
L'installation du stand se fit sous la conduite de J. Plasschaert (ON4KW) et de R. Eropain (ex-ON4QZ). René Vanmuysen (ON4VY) obtint la licence avec l'indicatif de club ON4UB et se chargea de l'administration de la station pendant toute la durée de l'exposition.
Le 11 mai 1958, ON4UB, station nationale de l'UBA, émit pour la première fois. Pendant la durée de l'Expo 58, la station réalisa 3.142 QSO's sur 6 bandes avec 88 pays, dans 6 continents. ON4UB reçut 12.500 visiteurs et 100 nouveaux membres furent inscrits à l'UBA. Le livre d'or d’ON4UB à l'Expo 58 est précieusement conservé.
Devant le succès de la station nationale de l'UBA pendant l'Expo 58, il était tentant de créer un shack national permanent. L'idée de ce shack, la recherche d’un lieu approprié pour l'installer, les démarches auprès des personnalités pressenties, l'exécution du projet, nous les devons a la ténacité de René Vanmuysen (ex-ON4VY), a l'époque administrateur et secrétaire général de l'UBA.
ON4UB à Kraainem
Avant la guerre, une des stations locales les plus écoutées de la région bruxelloise était Radio Schaerbeek. Cette station émettait depuis un bâtiment situé 65 avenue Leenaerts à Kraainem. Il se trouvait au faite d'une colline, à quelques kilomètres du centre de la capitale. Après la guerre, les stations locales indépendantes n'étaient plus autorisées et le bâtiment restait inoccupé. Il appartenait à Monsieur Mestdag (ex-2BRX, puis ex-ON4CH), membre du Réseau Belge en 1926.
L'UBA reçut l'autorisation d'installer son shack national dans le bâtiment en question. L'installation eut lieu en 1959. L'émetteur de 300 watts de l'Expo 58 fut monté dans la grande salle d'émission, directement sous la descente d'antenne. D'autres émetteurs furent construits par des membres de l'UBA, tant pour les communications décamétriques que pour la VHF. Pour la réception il y eut entre autres un Geloso G 209-R.
L'antenne principale était une Lévy multibande, mais il y avait également une antenne en V inversée pour les communications avec l'Antarctique. La prise de terre était constituée de lames de cuivre de grande largeur s'enfonçant profondément dans le sol, puis s'éparpillant en étoile sur une distance de 50 m autour du point central. Pour la VHF, une beam orientable de 2x5 éléments avait été montée sur un pylône.
La station est entrée en service le premier mars 1959. Dans le courant du mois d'avril, une réception fut organisée à l'occasion de son ouverture en présence des instances gouvernementales et de la presse. Les premiers responsables de la station nationale furent :
- René Vanmuysen (ON4VY) administrateur responsable
- Charles Henrard (ON4XA) shack manager
- André Driesens (ex-ON4DF) technique
- Paul Hénin (ex-ON4PH) technique
- Jean De Dapper (ex-ON4JG) technique
- Jean De Jonghe (ON4NK) rédaction des programmes hebdomadaires
- Maurice Vandegaer (ex-ON4QQ) administration
- Gustave Ghysen (ex-ON4NI) administration
Parmi les principales activités de la station citons :
- la diffusion des nouvelles de trafic, avec la collaboration du "Traffic Bureau" de la section VHF; les nouvelles transmises jusqu'au samedi soir étaient diffusées le dimanche matin dans la bande des 80 mètres
- un cours de morse le dimanche a 11.00h
- l'étude de différents types d'antennes ainsi que l'essai des émetteurs et des récepteurs des membres sur les antennes d'ON4UB
- liaison avec l'Antarctique.
- La station était ouverte le samedi de 14.00 h à 19.00 h et le dimanche et les jours fériés de 9.30 h à 21.00 h. Elle était à la disposition de toutes les sections de l'UBA.
Cette merveilleuse station a malheureusement dû être abandonnée en 1962 en raison de l'expropriation du bâtiment pour le passage du ring de Bruxelles.
Le réseau d'urgence
Entre temps René, ON4VY, a engagé des discussions qui vont conduire à la convention UBA - Croix-Rouge en vue de la création d'un réseau d'urgence. En Mars 1962, la station principale du réseau d'urgence de la Croix-Rouge, ON5XA, a été installée dans les locaux de la Croix-Rouge situés chaussée de Vleurgat, à une centaine de mètres à peine du bâtiment de l'INR, à l'angle de la Place Flagey et de la chaussée de Vleurgat.
ON4UB à Bruxelles
C'est encore, René qui a trouvé un nouvel emplacement pour ON4UB, dans le shack de ON5XA à la Croix-Rouge. ON4UB y restera pendant plus de 41 ans, jusqu'en janvier 2004.
Pendant presque un demi-siècle, ON4UB a assuré des émissions presque hebdomadaires sur des fréquences bien définies et à des heures régulières. Le bulletin d'information hebdomadaire d'ON4UB contenait traditionnellement toutes sortes d'annonces de l'UBA, de la RTT, puis de l'IBPT, de l'IARU, des comités de l'UBA, et des nouvelles du monde des radioamateurs, avec des nouvelles spéciales des sections. Jusqu'en 1990 environ, ON4UB était principalement LA source d'information "toute fraîche" de l'UBA. Ce concept a perduré pendant près de 50 ans. Entre 1990 et 2003, Fernand ON4ZA a été l'inspirateur de nombreuses émissions fascinantes de ON4UB.
L'information toujours plus rapide
Le début des années 1990 a vu l'arrivée d'un moyen d'information qui peut toutefois être beaucoup plus rapide : l'Internet. En ce début de XXIe siècle, 98% des radioamateurs disposent d'un PC et plus de 95% sont connectés à l'Internet. Depuis 2001, l'UBA dispose de son propre site web, qui est devenu très populaire même bien au-delà de ses frontières. Depuis lors, c'est le site Internet de l'UBA qui est devenu la source d'information la plus rapide de l'UBA.
En cette période de changements toujours plus rapides, le concept même d'ON4UB avait besoin d'être modifié. Jusqu'à la dernière émission en 2003, le concept classique a été utilisé. Dans ce concept, comme dans les toutes premières années, il y avait une station à Bruxelles. Il y avait un rédacteur en chef travaillant de manière totalement indépendante des autres médias d'information de l'UBA - ces dernières années, il s'agissait de notre infatigable ami Fernand, ON4ZA, et il y avait un lecteur de nouvelles qui venait à Bruxelles chaque dimanche pour lire les nouvelles en néerlandais et en français.
Déménagement imposé
Tout s'est soudainement accéléré lorsqu'au début du mois de janvier 2004, l'UBA a appris qu'après que la Croix-Rouge néerlandophone ait déjà quitté la chaussée de Vleurgat pour s'installer à Malines avec tous ses services il y a quelque temps, la Croix-Rouge francophone allait également quitter la chaussée de Vleurgat, et ce très prochainement. Cela a mis un terme quelque peu forcé à 41 ans d'hébergement de ON4UB dans la chaussée de Vleurgat.
ON4UB "nouveau style"
Finalement, ON4UB n'est resté hors service pour cette raison que quelques semaines, et le 22 janvier 2004, la première émission d'ON4UB "nouveau style" a été diffusée. Alors quel était ce nouveau style, qu'est-ce qui avait changé ?
D'un point de vue technique, quelque chose devait changer. Bruxelles a beau être située presque au centre de la Belgique, la réception, surtout sur les bandes HF, y est très mauvaise, en raison du niveau immensément élevé d'interférences causé par la ville. La possibilité de "délocaliser" l'ON4UB avait été envisagée depuis longtemps. Il a rapidement été décidé que ON4UB n'essaierait plus de couvrir l'ensemble du pays à partir d'un seul emplacement à Bruxelles. Après une période de transition de plus d'un an, les transmissions de ON4UB sur 2m et 70cm se feront à partir de 4 sites, couvrant ensemble la quasi-totalité du pays : Ronse, Lille (Campine), Bruxelles et Retinne (Liège). Après une période de transition, la transmission de 80m a été assurée à partir du site de Retinne à la fin de 2005.
La spécificité de tout cela, c'est qu'il n'y avait personne sur aucun des sites. Tout se passait automatiquement et à distance, par l'intermédiaire de liens Internet (opérationnel d'abord à Retinne et mis en œuvre pour les autres sites fin 2005).
L'UBA disposait alors de trois canaux d'information : CQ-QSO, ON4UB et le site web de l'UBA. Le site web jouait le rôle le plus court. C'est-à-dire qu'à ON4UB, la vitesse de communication de l'information n'était plus aussi primordiale. Cependant, les émissions ont été conservées principalement parce qu'il s'agisait de radio, et parce que nous sommes des radioamateurs. Et aussi parce que l'UBA pouvait réaliser quelque chose de technique avec ses émissions. L'UBA voulait toujours que l'émetteur national ON4UB soit le symbole de l'UBA et qu'il crée un lien entre les membres des quatre coins du pays.
La rédaction «nouveau style»
L'édition de "ON4UB nouveau style" a été mise en place sur une base complètement différente que par le passé. Alors que la vocation initiale d'ON4UB était principalement de donner des "informations sur le trafic", celle-ci avait été complètement remplacée par d'autres canaux d'information beaucoup plus rapides, d'abord par "packet", puis principalement par Internet. Le contenu des émissions d'ON4UB avait changé radicalement, autant, d'ailleurs, que le contenu de son magazine CQ-QSO.
Depuis le début de l'année 2004, presque toutes les informations relatives au temps étaient initialement apportées par le site web de l'UBA. Les "bulletins d'information" (Flash) y étaient mis à jour quotidiennement, et les nouvelles y étaient "fraîches de presse". Mais les nouvelles sont les nouvelles, et qu'elles soient diffusées sur ON4UB ou sur le site web de l'UBA, les sujets de la rubrique des nouvelles étaient largement les mêmes. Seules les informations étaient délivrées différemment, et en plus, les accents étaient souvent différents. Par conséquent, en plus des informations proprement dites, chaque émission d'ON4UB comportait une pièce centrale dont le contenu n'était pas fondamentalement lié au temps. Son contenu peut être éducatif, historique ou technique, ou une combinaison de ces éléments.
L'édition de l'émission ON4UB était faite suivant le nouveau concept de l'éditeur de la page FLASH du site de l'UBA, à savoir John ON4UN (entre 2004 et 2007). Les éléments centraux des émissions d'ON4UB dépendaient de toutes sortes de contributeurs et de bénévoles.
ON4UB à une époque plus récente
Lorsque John ON4UN a cessé les émissions en 2007, à première vue, il ne semblait pas y avoir d'intérêt à poursuivre les émissions. Pendant un certain temps, les émissions ont repris et divers emplacements ont été utilisés. Pour en savoir plus sur ON4UB, veuillez vous référer à la page ON4UB de ce site.