Dans la seconde moitié des années 1920, des groupes de radioamateurs néerlandophones étaient apparus à Bruges, Gand et Malines, et ils ont entrepris des démarches auprès du Réseau Belge pour publier des articles en néerlandais. Mais ces démarches sont restées sans effet. L'ingénieur Albert Jouret (ex-ON4BD) nourrit l'idée de fonder une association flamande de radioamateurs. Il a été soutenu dans cette démarche par l'éditeur du magazine néerlandophone "Radio", Juliaan Van de Pitte, fondateur et président de Radio Kortrijk. En novembre 1928, Albert Jouret publie un appel aux radioamateurs flamands dans la section QRV du magazine "Radio".
Le dimanche 22 septembre 1929, une réunion a eu lieu à Gand au local "De Wapens van Zeeland" et les 16 radioamateurs présents, originaires des deux Flandres, d'Anvers et du Limbourg, ont décidé de créer le "Vlaamsche Radio Bond". Adrien Blancquaert (ex-ON4KD) est nommé secrétaire et il est décidé de maintenir les contacts avec le Réseau Belge en payant une cotisation de 30 F par membre. Jules Fleurbaey (ex-ON4ZA) devient président de la VRB. Il a occupé ce poste jusqu'à la fin de 1936, date à laquelle, en raison des conditions de travail, il a demandé à être déchargé de cette tâche.
A partir du 1er mars 1936, la VRB dispose également de son propre magazine, intitulé "CQ".
Le 4 mars 1934, quatre délégués du Vlaamsche Radio Bond eurent une entrevue avec le comité du Réseau Belge dont il résulta les accords suivants :
- le service QSL était pris en charge par le Réseau Belge, moyennant une intervention dans les frais de 5 F l'an par indicatif pour les membres du VRB
- échange d'articles techniques et de quelques exemplaires des revues QSO (organe du Réseau Belge) et Radio (dans laquelle le VRB avait sa rubrique)
- le VRB conservait sa propre administration et les relations officielles du VRB avec l'étranger se faisaient en tant que section Belge de l'IARU -présence croisée de deux dirigeants dans les comités respectifs, dès que possible
Dans les années 1935-1936, eurent lieu des négociations entre les deux associations pour la formation d'une fédération. Lors de l'assemblée générale du VRB à Anvers, le 13 décembre 1936, les membres se prononcèrent à l’unanimité pour une telle fédération dont l'inspirateur était le président du Réseau Belge, R Kersse (ex-ON4GW).
En outre, il fut décidé d'ériger le VRB en association sans but lucratif dont les statuts parurent dans les annexes au Moniteur Belge du 27 mars 1937.
L'UBA est en possession d'une collection très incomplète de revues CQ du VRB (Vlaamsche Radio Bond) de la période avant la deuxième guerre mondiale, mais voudrait bien compléter cette collection. Si vous connaissez quelqu'un qui voudrait éventuellement nous vendre des copies de la revue CQ du VRB, envoyez-nous un e-mail.