La création de la Fédération des Amateurs-Emetteurs belges, approuvée par les deux associations, fut annoncée dans les annexes au Moniteur Belge du 14 janvier 1937.
Le but de l'association (de fait), le FEB, comme décrit dans les statuts, est le suivant :
- Etablir une entente cordiale et la coopération entre elles, des sociétés ou groupements d'amateurs-émetteurs et récepteurs de télégraphie, et téléphonie sans fil sur ondes courtes établis en Belgique et colonies.
- La représentation et la défense des intérêts tant matériels que moraux des associations ayant adhéré à la présente Fédération, auprès des autorités nationales ainsi qu'auprès des institutions internationales, conférences et manifestations s'occupant du statut des amateurs-émetteurs.
Il s'agit donc clairement d'un effort visant à rassembler les radioamateurs dans une seule organisation et de donner une solution au problème de la représentation de la Belgique auprès de l'IARU.
Le président en était R. Kersse, le délégué du RB était Georges Neelemans (ex-ON4FT) et celui du VRB, I. Corluy (ex-ON4CD). Chaque association conservait ses structures propres.
La FEB prit officiellement la place du Réseau Belge auprès de l'IARU. Après la cessation des activités pendant la deuxième guerre mondiale, le RB et le VRB renouèrent leurs bonnes relations. Force fut de constater que la fédération ne répondait pas aux attentes et des 1945, des pourparlers eurent lieu entre les deux associations qui décidèrent d'examiner la possibilité de se fondre en une seule association nationale.