Skip to main content
Hamburger Main Menu
Logo UBA
  • Contact
    • Organe d'administration
    • Sections UBA
    • Managers et commissions
    • IBPT
    • Devenir membre
    • Formulaire de contact
    • Feedback
    • Rejoignez Matrix maintenant
    • Webmaster
  • Téléchargements
    • Téléchargements (UBA)
    • Logo UBA
  • Liens
  • Bourse
  • Globe fr Langue
    • Nederlands
  • Anonymous user User Menu
Anonymous user User Menu
  • Accueil
    • Agenda
    • (e)CQ-QSO
    • Stations automatiques
  • Info
    • Le service radioamateur
    • Législation belge
    • Modes de transmissions
    • Bandes HF
    • Bandes VHF/UHF/SHF
    • Indicatifs / Carte QSL
    • Aide en cas d'urgence
    • Formations
    • Examen radioamateur
    • Certificats d’opérateur / licenses
    • Fréquences / puissances
  • UBA
    • Devenir membre...
    • Sections UBA
    • Organe d'administration
    • Managers et commissions
    • Congrès UBA annuel
    • La revue CQ-QSO
    • ON4UB
    • Service QSL
    • Service bureau UBA
    • Histoire de l'UBA
  • Organismes
    • UIT
    • IARU
    • CEPT
    • IBPT
    • ARISS
  • Dossiers
    • EMI / EMC
    • PLC / BPL
    • Intruder Watch
    • Dossier rayonnement
    • Operating Practice
  • HF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • Je suis nouveau en HF
    • Diplômes
    • Propagation
    • CW
    • QRP
  • V/U/SHF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • ATV
    • Top List
    • Firsts
  • ARDF
    • Start2ARDF
    • Calendrier
    • Résultats
    • Règlements
    • Classement
  • B-EARS
    • Notre mission
    • Devenir membre...
    • International
    • Bandplanning Provincial
    • Activités
  • ONL
    • Indicatifs
    • Fréquences radioamateur
    • Logbook
    • Cartes QSL
  • Technique
  • Nederlands
  • Français

Discours du président

  1. Accueil
  2. »
  3. UBA
  4. »
  5. Congrès UBA annuel
  6. »
  7. Congrès UBA 2019
  8. »
  9. Discours du président

Chers amis,


Les traditions sont faites pour être entretenues et je ne tiens pas à faire d’exceptions. Je suis au terme de ma douzième année de présidence et il est temps de faire le bilan de l’année écoulée. Tout d’abord je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont collaboré de l’une ou de l’autre façon au bon fonctionnement de notre association et à l’évolution de notre hobby en général. A ce sujet je ne pense pas seulement aux cadres de l’UBA, mais aussi aux membres de notre association qui se sont montrés méritants au sein même de leur section en collaborant pour l’une ou l’autre activité, ou par exemple, en élaborant un article pour le CQ-QSO ou tout simplement en signalant à votre président qu’il a fait une erreur dans un texte paru sur notre site web, ou que notre site UBA n’est plus joignable. Je trouve ça sympa et ceci prouve qu’ensemble nous travaillons à améliorer davantage l’image de marque de l’UBA.

Dans notre dernier CQ-QSO de mai-juin un appel a été lancé pour les managers. Jusqu’à ce jour, j’ai reçu seulement quelques candidatures. Il y aura aussi, probablement, quelques nouvelles candidatures pour des fonctions pour lesquelles, nous avons déjà un bon manager. Même si ce candidat n’est pas désigné pour la fonction de manager, j’aimerais beaucoup pouvoir garder ce candidat potentiel comme collaborateur pour cette commission et renforcer de la sorte notre staff au sein de cette commission. Permettezmoi de vous rappeler que l’UBA est une association qui a comme vocation finale « le service aux membres ». Ces services sont d’habitude proposés (à quelques exceptions près) par nos propres membres. Sachez que tous nos collaborateurs se dévouent de façon bénévole. A l’UBA il n’y a pas de fonctions rémunérées ni de jetons de présence. Si certains services fonctionnent moins bien, cela est essentiellement dû au nombre important de fonctions à pourvoir au prorata du nombre de collaborateurs.

Je suis heureux de pouvoir vous dire qu’une excellente collaboration règne au sein de notre conseil et je tiens à remercier vivement l’ensemble de mes collaborateurs. Je tiens également à exprimer ma gratitude à l’encontre de ceux qui nous ont rejoints l’an dernier, c. à d. notre secrétaire francophone Paul, ON6DP, notre secrétaire néerlandophone Karel, ON7TA et Bruno ON7ZB. Au cours de l’année écoulée, ils ont fait un excellent travail et ils ont brillamment mérité leurs galons. Tout ceci a fait que j’ai renouvelé ma candidature en tant qu’administrateur de l’UBA. Si je suis réélu et si le Conseil est d’accord, je suis prêt à assurer une nouvelle fois la présidence de notre association. Je voudrais également remercier mon ami Freddy ON3FDS pour l’excellent travail qu’il a réalisé dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale. Il est regrettable qu’il quitte notre équipe. Néanmoins, Freddy m’a promis qu’on pouvait compter sur lui. Merci Freddy !

Et non, le B-EARS n’est pas mort. Que du contraire. Le staff B-EARS vient d’être renforcé par Hugo ON4AAA, qui a bien voulu prendre en charge la tâche de responsable régional pour la Flandre. Dans plusieurs provinces des exercices ont eu lieu, ou des exercices sont planifiés en collaboration étroite avec les services de secours. La journée familiale que Filip ON4PC avait organisée fin août fut un succès et est à nouveau planifiée à la même période de cette année. La collaboration avec le Centre de Crise Wallon continue et les différents projets suivent leur cours. Le CQ-QSO sera utilisé régulièrement pour informer les membres. En résumé, ça bouge au sein
de B-EARS...

La décision du Conseil de l’IBPT, suite à la consultation concernant la refonte des droits des différentes catégories de radioamateurs est en cours de publication. Comme toute négociation, celle-ci doit également refléter un juste milieu. A ce sujet, je tiens tout particulièrement à remercier Rik ON7YD, en tant que responsable pour les contacts avec l’IBPT. La réponse à la consultation de l’UBA que Rik a formulée, est une analyse de plusieurs centaines de réactions de la part de nos membres. Ce fut réellement un travail de Bénédictin ! Nous sommes confiants, que l’IBPT a réellement tenu compte de nos suggestions. Mais... le travail n’est toujours pas terminé. Une nouvelle consultation devrait sortir très bientôt avec, entre autres, une nouvelle réglementation des examens. Il est clair que nous suivons ceci de très près.

Voilà bientôt deux ans que le fédéral a lancé un chantier qui s’apprête à bouleverser le droit des ASBL : la grande réforme du Code des sociétés et Entreprises. À compter du 1er mai 2019, le monde des entreprises a été profondément secoué. Les règles qui régissent la vie d’une ASBL font l’objet d’une révision en profondeur. Cela sonne bien, mais qu’est-ce que ça implique concrètement pour l’UBA ? À compter du 1er janvier 2020, les nouvelles règles pour les sociétés entreront en vigueur pour les entreprises, associations et fondations existantes. À partir de cette date, nous devrons modifier les statuts pour les rendre conformes à la nouvelle législation. Cette tâche doit être terminée pour le 31 décembre 2023. Dans les mois qui viennent, nous allons vous informer plus en détails sur les changements à
réaliser. N’oublions pas, que c’est cette Assemblée Générale qui décidera sur la finalité de cette transformation. C’est donc une affaire à suivre...

Dans mon message de Nouvel An, j’avais annoncé la refonte de notre police d’assurance. Notre assureur nous avait promis une traduction en Néerlandais. Malheureusement, cette demande n’a toujours pas été honorée, malgré nos rappels multiples. Dans ce cadre, nous continuons à chercher des solutions complémentaires. L’UBA vient de recevoir une reconnaissance pour l’Assurance volontariat via les Provinces wallonnes, la COCOF et la DG. Cette reconnaissance devrait nous permettre d’encore mieux couvrir nos activités au sein de l’UBA.

Je reconnais qu’il y a encore pas mal de projets qui n’ont pas encore pu être réalisés. C’est principalement le temps qui nous manque pour réaliser certains projets. Je pense, entre autres, à notre site web UBA, qui doit être renouvelé en urgence. Il ne s’agit pas seulement d’une migration des données vers une version récente de Drupal, mais aussi d’une révision du contenu de notre site web et de son fonctionnement. Pas mal de pages contiennent des textes qui sont obsolètes. Il y a donc pas mal de travail sur la planche ! Mais... il y a de l’espoir. Je me suis remis aux études de la programmation orientée objet en PHP, qui fait partie inhérente de la programmation sous Drupal 8. Il y a donc assez de matière pour remplir notre temps libre.

L’an dernier, j’ai solennellement promis de faire un discours plus court. Promesse fait dette ! Permettez-moi de remercier chacun, en premier lieu vous tous ici présents. Je remercie également Guy ON5FM et son équipe, pour l’excellente organisation de cette Assemblée Générale. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui m’ont encouragé à continuer mon travail au sein de notre association. Encore un tout dernier mot de remerciement à nos XYL et nos familles qui nous soutiennent dans la pratique de notre magnifique hobby !

Je vous souhaite à tous un agréablecongrès UBA.
Vive l’UBA !
 

Book traversal links for Toespraak van de voorzitter

  • ‹ Rapport de l'Assemblée Générale Statutaire du 4 mai 2019
  • Up
  • Composition du Conseil d'Administration ›

Follow us

  • Facebook Facebook
  • Twitter X
  • Youtube Youtube
  • RSS
UBA asbl
Rue de la Presse 4 1000 Bruxelles T. 02 898 98 68
© Copyright UBA 2025Website created by Media Dukes
  • Mentions légales
  • Politique des cookies
  • Accueil
    • Agenda
    • (e)CQ-QSO
    • Stations automatiques
  • Info
    • Le service radioamateur
    • Législation belge
    • Modes de transmissions
    • Bandes HF
    • Bandes VHF/UHF/SHF
    • Indicatifs / Carte QSL
    • Aide en cas d'urgence
    • Formations
    • Examen radioamateur
    • Certificats d’opérateur / licenses
    • Fréquences / puissances
  • UBA
    • Devenir membre...
    • Sections UBA
    • Organe d'administration
    • Managers et commissions
    • Congrès UBA annuel
    • La revue CQ-QSO
    • ON4UB
    • Service QSL
    • Service bureau UBA
    • Histoire de l'UBA
  • Organismes
    • UIT
    • IARU
    • CEPT
    • IBPT
    • ARISS
  • Dossiers
    • EMI / EMC
    • PLC / BPL
    • Intruder Watch
    • Dossier rayonnement
    • Operating Practice
  • HF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • Je suis nouveau en HF
    • Diplômes
    • Propagation
    • CW
    • QRP
  • V/U/SHF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • ATV
    • Top List
    • Firsts
  • ARDF
    • Start2ARDF
    • Calendrier
    • Résultats
    • Règlements
    • Classement
  • B-EARS
    • Notre mission
    • Devenir membre...
    • International
    • Bandplanning Provincial
    • Activités
  • ONL
    • Indicatifs
    • Fréquences radioamateur
    • Logbook
    • Cartes QSL
  • Technique
  • Contact
    • Organe d'administration
    • Sections UBA
    • Managers et commissions
    • IBPT
    • Devenir membre
    • Formulaire de contact
    • Feedback
    • Rejoignez Matrix maintenant
    • Webmaster
  • Téléchargements
    • Téléchargements (UBA)
    • Logo UBA
  • Liens
  • Bourse
  • Connexion