Chers amis,
Nous sommes aujourd’hui à nouveau réunis pour célébrer la fête de l’UBA. C’est une tradition annuelle qui nous permet de rassembler les membres de notre organisation, non seulement parce que la loi nous l’impose mais aussi parce que c’est l’occasion idéale pour nos membres de rencontrer de nombreux responsables. Un bon conseil : faites-en usage !
2018 est pour l’UBA une année très particulière. La couverture de notre CQ-QSO du mois de mai est claire. Nous fêtons le 70ième anniversaire de l’UBA. Profitons de cette occasion de retourner un moment dans le passé. Si nous voulons planifier le futur de notre association, il est judicieux de faire cela en connaissance de cause. Savoir d’où nous venons est déjà un bon début !
En septembre 1923, à l’initiative de G Pollart, le « Réseau Belge » fut fondé. Le président fondateur du « Réseau Belge » était Robert Deloor, le secrétaire Ocreman et le trafic manager Haumont. Les membres avaient comme indicatifs W2, I2, O2, B2, E2, 4ALS, ICF, 422, U3... C’est seulement en 1932 que Réseau Belge fut transformé en association sans but lucratif.
D’autre part c’est en septembre 1929, que lors d’une réunion à Gand dans le local « De Wapens van Zeeland » les seize radioamateurs présents, venus des deux Flandres, d’Anvers et du Limbourg, décidèrent de créer le « Vlaamsche Radio Bond ».

Le président prends la parolle...
Dans les années 1935-1936, eurent lieu des négociations entre les deux associations pour la formation d’une fédération. Lors de l’assemblée générale du VRB à Anvers, le 13 décembre 1936, les membres se prononcèrent à l’unanimité pour une telle fédération dont l’inspirateur était le président du Réseau Belge, R. Kersse (ex-ON4GW). En outre, il fut décidé d’ériger le VRB en association sans but lucratif dont les statuts parurent dans les annexes au Moniteur Belge du 27 mars 1937.
La création de la Fédération des Amateurs-Emetteurs belges, approuvée par les deux associations, fut annoncée dans les annexes au Moniteur Belge du 14 janvier 1937. Il s’agit donc clairement d’un effort visant à rassembler les radioamateurs dans une seule organisation et de donner une solution au problème de la représentation de la Belgique auprès de l’IARU et l’organisme de tutelle.
Après la cessation des activités pendant la deuxième guerre mondiale, le Réseau Belge et le Vlaamsche Radio Bond renouèrent leurs bonnes relations. Force fut de constater que la fédération ne répondait pas aux attentes et dès 1945, des pourparlers eurent lieu entre les deux associations qui décidèrent d’examiner la possibilité de se fondre en une seule association nationale.
Par décision de l’assemblée générale extraordinaire du 1er décembre 1946, le Réseau Belge changea de nom pour devenir la « Section d’expression française de l’UBA (Union Belge des Amateurs-émetteurs) ». De même, l’assemblée générale du Vlaamsche Radio Bond du 15 décembre 1946 décida que l’association s’appelait dorénavant « Unie van de Belgische Amateurzenders, vlaamstalige sectie, en abrégé UBA ».
Le 25 janvier 1947, le conseil de la Fédération des Amateurs-Emetteurs belges, composé de délégués du Réseau Belge et du Vlaamsche Radio Bond, décida que l’association prendrait le titre d’UBA (Union Belge des Amateurs-émetteurs - Unie van de Belgische Amateurzenders). Ces trois modifications furent publiées dans les annexes au Moniteur Belge du 10 janvier 1948. C’est seulement à ce moment que l’UBA est officiellement reconnue.
L’UBA devint ainsi une association nationale, membre de l’IARU. Pour l’instant la section francophone et la section Flamande conservaient leur propre administration, avec à leur tête deux présidents. Les mensuels des deux sections, QSO et CQ fusionnaient et la première édition du CQ-QSO date de juin 1947. En ce temps les articles techniques n’étaient pas traduits, seulement les communiqués des administrateurs étaient publiés dans les deux langues.
Le 8 février 1953 cette structure fut à nouveau modifié. Ceci était le dernier pas dans l’intégration totale. L’assemblée générale des membres du Réseau Belge décida qu’elle s’appellerait désormais « Union Belge des Amateurs-émetteurs ». Cette modification des statuts fut publiée dans les annexes du Moniteur belge du 7 mars 1953. Le VRB cessa d’exister en tant qu’association séparée. La FEB-VBZ, qui n’était pas une asbl mais une association de fait, disparut également. Il ne restait qu’un seul conseil d’administration, et il n’était plus question d’une section francophone ni d’une section flamande. Le premier président « national » était Joseph Mussche, ex-ON4BK. Le premier vice-président fut J. Mommens, ON4TD.
Les statuts de l’UBA d’aujourd’hui sont donc ceux du Réseau Belge de 1932. Ces statuts ont été modifiés par l’assemblée générale des membres à plusieurs reprises au cours des années. Ainsi, l’assemblée générale du 15 mai 1982 a décidé de traduire en allemand la raison sociale de l’association sous la forme « Union der Belgischen Amateur-Funker » (UBA), Vereinigung ohne Erwerbszweck.
Chers amis, il est clair que nos prédécesseurs ont parcouru un long chemin avant d’aboutir et que l’UBA fut un fait accompli. Durant ses 70 années d’existence, l’UBA a connue plusieurs crises. Ses crises étaient souvent à la base de la création d’autres associations, comme par exemple la création du VVRA, de l’UFRC, du nouveau VRB et du VRA actuel. A chaque fois, l’UBA s’est rétablie de ses crises et la continuité de notre association fut assurée. Les discussions récentes qui visaient les structures actuelles de notre association ont provoqué pas mal de réactions auprès de nos membres. Certes, il est important que notre association étudie son bon fonctionnement et qu’elle veille à ce que ses structures fonctionnent de façon optimale. Il y a néanmoins un principe à ne pas perdre de l’œil : l’UBA est là pour servir ses membres et pas le contraire ! La plupart des objectifs de notre association existent déjà depuis 86 ans et sont toujours d’actualité. Je considère l’UBA comme un prestataire de services. L’UBA est également le syndical des radioamateurs. Elle défend leurs intérêts, tant sur le plan international que sur le plan national et régional.
Lorsque j’ai repris la présidence en 2007 j’avais pour but deux points importants. Le premier but visait à m’assurer que tous les services UBA étaient pourvus d’une personne compétente. Il a fallu aller à la recherche de personnes de bonne volonté. Ce genre de but n’est jamais terminé. La publication d’une annonce dans le CQ-QSO ou sur le site web a rarement donné des résultats satisfaisants. La rencontre de personnes était bien plus fructueuse...
Le second but poursuivi était d’assurer la pérennité de notre hobby. Ceci est également un travail qui n’est jamais terminé. C’est un travail qui se fait à différents niveaux. Les sections jouent un rôle très important. L’encouragement de ses sections, est souvent le petit coup de pouce qu’il faut pour les motiver. Ici aussi, le contact humain est très important. Les événements particuliers sont souvent une opportunité pour l’UBA pour mettre le radio amateurisme en avant. Alors que le « return » est incontrôlable, je suis personnellement persuadé que ce genre d’activité apporte un visage positif à notre communauté.
Qu’en est-il de l’avenir ?
Bientôt nous serons confrontés à de nouvelles réglementations qui seront également d’application pour notre association. Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), est une révision de la législation européenne en matière de vie privée et est d’application en Belgique à partir du 25 mai prochain. Stefan ON6TI a été désigné pour suivre de près l’implémentation de cette nouvelle réglementation. Mais il y a bien plus qui nous attend. Le Ministre de la Justice Koen Geens a annoncé dans sa note de politique générale du 10 novembre 2015 une réforme en profondeur du droit des sociétés et du droit des associations avec comme but de réduire sensiblement le nombre de formes légales existantes. Cette modification législative aura en toute logique un impact important sur la vie associative et toutes ses formes légales. Ce serait l’intention de mettre en application le nouveau Code des sociétés et des associations dès fin 2018. Dès maintenant il est clair que le statut des asbl subira des modifications importantes. Suite à la réforme du droit des sociétés, les organisations à but non lucratif relèvent également du concept « d’entreprise ». Tout ceci nous obligera probablement à faire appel à une expertise juridique externe.
Quant aux projets, il n’en manque pas. Plusieurs ont trait à la promotion de notre hobby. La première priorité concerne notre site Internet, dont le renouveau est envisagé depuis quelque temps déjà. Le site compte plus de 7500 “ nodes », chacun correspondant à une forme spécifique de contenu. Opérer une telle migration n’est pas une mince affaire. Les diverses fonctionnalités, qui pour la plupart nécessitent une programmation particulière, doivent migrer. Nous devons veiller à créer une structure optimale, adaptée à l’évolution de la technique et des moyens actuels. Cela nécessitera un examen attentif et beaucoup de travail. C’est pourquoi nous faisons appel aux compétences et aux avis de nos membres. Nous nous informerons auprès de firmes spécialisées, mais il semble exclu de confier ce travail à l’extérieur, car le coût serait bien entendu fonction de la complexité du projet...
Et, qu’en est-il de votre président ? 35 ans se sont écoulés depuis mon premier mandat à l’UBA. En 1983, alors dans la vingtaine, l’Assemblée Générale me nommait CM de la section TRA de Torhout. Cette section était en crise et j’avais la tâche de lui insuffler un nouveau dynamisme. Avec l’aide de quelques fidèles collaborateurs, nous avons réussi à organiser diverses activités et à attirer de nouveaux membres. A peine trois ans plus tard, suite au décès de Victor ex-ON4UM, je fus nommé DM de Flandre Occidentale... La veille de son décès, Victor m’avait demandé de lui succéder. Ce sont des choses qu’on n’oublie jamais !
En 1995, après neuf ans de présidence provinciale, je me suis porté candidat comme administrateur de l’UBA. Depuis lors, j’ai été membre du Conseil d’Administration sans interruption et j’ai rempli plusieurs fonctions. Ces derniers mois, j’ai beaucoup réfléchi, me demandant si je devais poursuivre mon mandat. Ces deux derniers mois ont été particulièrement difficiles et ma position de président devenait intenable. Les nombreux encouragements, tant de cadres que de membres, m’ont décidé à poursuivre mon mandat d’administrateur jusqu’à son terme. Si le nouveau Conseil d’Administration le désire, je suis prêt à assumer la présidence un an de plus. J’espère de tout cœur qu’au sein de la direction nous pourrons prendre un nouveau départ en collaborant comme une équipe bien soudée.
Pour terminer, je tiens à souligner les activités des stations OT70. Tout d’abord un grand merci à Egbert et à toute son équipe pour l’organisation de cet événement. Toutes les stations sont actives et attirent de jour en jour plus l’attention. Grâce à elles, notre 70 ième anniversaire est au cœur de l’actualité. Sans les licences OT70, cette activité n’aurait pu avoir lieu. Les efforts de Rik ON7YD auprès de notre autorité de tutelle ont permis de faire de ce rêve une réalité. Nous en sommes très reconnaissants à Rik et je vous invite à contacter le plus de stations OT70 possible dans le courant du mois de mai. Je vous souhaite beaucoup de succès !
Permettez-moi de remercier tout le monde pour votre confiance et pour notre collaboration durant de longues années. Je vous remercie également pour votre présence. Je veux aussi remercier les cadres UBA pour leur aide précieuse au bon fonctionnement de notre association. Un tout dernier mot de remerciement va vers nos partenaires et nos familles qui nous supportent dans l’exercice de notre merveilleux hobby ! Je vous souhaite encore une agréable Assemblée Générale.
Vive l’UBA !