
Après l'allocution de notre Président, les deux vices Président ont alors pris la parole et, en premier lieu, la situation du nombre des membres actifs a été commentée. Il en résulte que pour la première fois et ce depuis longtemps, le nombre de membres a augmenté et d'après les estimations, cette augmentation sera plus conséquente encore l'an prochain. Il a été constaté avec amertume que cette augmentation est plus sensible dans la région néerlandophone au détriment de la région francophone. Des efforts seront consentis pour palier à cette différence.
Comme d'accoutumée, ON7YD, le vice Président néerlandophone nous a dressé un tableau complet des activités dans les sections de sa région. Il nous a avancé les chiffres encourageant concernant la future licence de base.
Jacques, ON5OO, le secrétaire francophone nous a quant à lui, lu le message de Jean-Claude, ON5TH, vice Président francophone. En effet, celui ci déplore les difficultés que rencontre l'UBA pour trouver des candidats pour assurer les fonctions de cadres, de CM ou même de DM. Jean-Claude déplore le fait que pour la première fois, aucune section francophone ne se soit portée volontaire pour l'organisation du Congrès de l'UBA dont l'organisation rappelons le, est alternée chaque année entre le nord et le sud du pays. Jean-Claude souligne également le franc succès récolté par la licence de base dans la partie francophone de notre pays.
Avec l'assentiment du Conseil d'administration, la demande du trésorier, ON7TK, a été acceptée que le comptable, et l'ancien trésorier, Daniel, ON4LD, présentent le budget de 2005 et les comptes de résultat de 2004. Xavier, ON4ALY, a quant à lui, présenté le rapport des commissaires concernant le budget et, les comptes de résultat ont été approuvés par l'Assemblée Générale qui a donné décharge au trésorier et aux administrateurs.
Tant Xavier, ON4ALY, que Roger, ON4TX, ont proposés leur candidature respective comme commissaires au contrôle de la comptabilité pour la nouvelle année fiscale. Roger, effectue cette tache depuis près de 25 ans et souhaite que pour l'année prochaine, un successeur lui soit trouvé. L'Assemblée tient à tout deux leurs témoigner sa gratitude pour leur exemple de professionnalisme Ensuite, les secrétaires ont énoncés les noms des CM qui furent élus dans leurs sections respectives ainsi que les résultats des élections des administrateurs. Les 3 candidats ont été élus (ON7YD, ON5TH et ON4UN) et l'Assemblée Générale a avalisé leur fonction pour une période de 3 ans ainsi que les élections.
Le CM de Namur, ON5FM, nous a fait part que sa section portait officiellement sa candidature pour l'organisation de la prochaine Assemblée Générale. Cette proposition fut accueillie par des applaudissements de toute l'assemblée présente. Le Président fit alors appel aux membres de la province du Limbourg pour 2007 car cette province n'a plus accueilli l'Assemblée depuis longtemps. Anton, ON6NL, CM de la section NOL s'est alors proposé pour que les membres de sa section le fassent.
Puis c'était le tour aux questions des membres. C'était le président lui-même qui posa la première question, et bien à Gaston, ON4WF, président d'Ariss Europe. I lui demanda de bien vouloir faire le point sur la situation Ariss-Columbus, ce que Gaston fit avec grand plaisir. Ensuite, John, ON4UN a répondu aux autres questions posées par des membres présents.
Après la lecture des résultats des contests par le nouvel HF Manager, Franki, ON5ZO, et de Stefan, OPN6TI, la réunion s'est achevée aux environs de 12h30' par la distribution des coupes et plaques commémoratives aux contesteurs.
De 12h30' à 14h00', ce fut le moment de la pause déjeuner. Peu après 14h00', débuta le programme de l'après midi avec un exposé très intéressant de ON4CDU et ON4IY sur les Microwaves.
A 15h00' précises, débuta la conférence de Maître Patrick Lachaert, membre du VLD et Président de la commission de l'aménagement du territoire au Parlement Flamand. Ce fut un exposé très intéressant au cours duquel, notre Président s'est imposé comme élément modérateur entre l'orateur et le public présent dans la salle. Tout le monde a voulu profiter de cette occasion unique pour mettre en évidence les problèmes que nous rencontrons tous et de la sorte que nos responsables politiques en soient conscientisés. Maître Lachaert, nous a promis d'y travailler.
Ensuite, ce fut le tour de Pierre, ON7PC, de nous proposer son nouveau programme de calcul de rayonnement de nos antennes. Ce fut Bob, ON4WA, qui a servit de cobaye pour illustrer un exemple d'un dossier d'antenne.
(11 octobre 2005, JD-ON4UN) Suite a une correspondance reçue de Bob, ON4WA, nous comprenons qu’il y a une perception par ON4WA du paragraphe ci-dessus qui ne correspond pas du tout avec l'intention de l'auteur, moi-même, ON4UN. A la demande explicite de Bob, ON4WA, nous tenons à confirmer qu’ l'auteur n'a jamais écrit ni voulu dire ni insinuer que Pierre, ON7PC ait rédigé le dossier d'antennes de ON4WA, bien qu'apparemment ce soit la perception de Bob. C'est bien lui et lui seul qui a rédigé son dossier, et cela bien avant le congrès de l’UBA en Mai 2005. Nous tenons encore une fois à le remercier d’avoir voulu aider Pierre pendant sa présentation du nouveau programme RFHZD. Signalons encore que l'UBA reste toujours prête à aider un membre dans sa rédaction du dossier d'antennes mais jamais à le faire à la place du membre.
Le dernier point du programme de l'après midi, fut la présentation par ON4UN intitulée US mégastations. Cette présentation à eu beaucoup de succès vu le nombre de questions qui furent posées, à un tel point que cette présentation pourra être faite au sein même des sections et au Veron pendant « le jour des amateurs ».
Peu à peu, l'heure de l'apéritif avait sonné la prémisse d'un agréable buffet nocturne où prenaient part également une trentaine de fidèles de l'UBA. Parmi les invités, nous avons notés la présence de Lou, PA0LOU (ex chairman de l'IARU R1) et don xyl, Ann, Hans, PB2T (1er Vice président du Veron) et de son xyl, Margreet, du Major Johan Holvoet et de son épouse, Mr.Appeldoorn, et Mr et Mme G. De Laet, de l'IBPT. Ce fut donc une journée magnifique, intéressante, productive et instructive. Dommage que le temps n'était pas de la partie de même que le nombre peu élevé de participants mais n'oublions pas la qualité prime sur la quantité.