Du 16 au 20 novembre, la 6e "Semaine européenne de la météorologie spatiale" aura lieu à Bruges.
Certains sujets sont également intéressants pour les radioamateurs. La conférence "Space Weather Impacts on Communication Systems" du mardi 17 novembre, par exemple, traitera en détail de l'influence de l'activité solaire sur la propagation, de la VLF à la VHF.
Les sujets abordés dans cette conférence sont les suivants :
- Les fréquences de communication HF et le cycle solaire
- Les éruptions solaires et les coupures de communication HF
- Perturbations ionosphériques et communications HF
- Météo spatiale et propagation VLF, LF et MF ainsi que VHF affectée par l'ionosphère et signaux de plus haute fréquence (bandes X, K et supérieures) affectés par la troposphère.
- Atténuation des effets de la météo spatiale
La liste complète des conférences peut être consultée ici.

Les radioamateurs qui souhaitent obtenir une ou plusieurs licences peuvent bénéficier d'un tarif réduit de 50 € par nom au congrès des 17 et 18 septembre. Les inscriptions doivent être faites avant le 17 octobre.
Certaines activités sont gratuites :
DEBAT
LA MÉTÉO SPATIALE ET LE CLIMAT DE LA TERRE
QUELLES SONT LES INFLUENCES ET L'EFFET D'UN MINIMUM SOLAIRE EXCEPTIONNELLEMENT PROFOND ?
L'influence du soleil sur le climat de la Terre fait l'objet de plusieurs discussions scientifiques. En même temps, les gens s'inquiètent du minimum solaire actuel et de l'absence de taches solaires.
Nous organisons un débat sur ce sujet le mardi 17 novembre 2009 de 18:30 à 19:30. Le débat est ouvert à la presse, au public et à la communauté scientifique. Il promet d'être intéressant.
TUTORIEL : MÉTÉO DE L'ESPACE
Un tutoriel et une introduction à la météo spatiale seront donnés le lundi matin 16 novembre 2009. Il s'adressera aux étudiants, aux jeunes scientifiques/ingénieurs et aux personnes qui découvrent le domaine, mais tous sont les bienvenus. L'inscription est gratuite et la participation à l'ESWW6 n'est pas nécessaire.
Informations fournies par Jonathan, EA1HET.
Suggestion de EA1HET : indien er voldoende radioamateurs de European Space Weather Week geheel of gedeeltelijk bijwonen kan er een van de avonden eventueel een "ham get together" georganiseerd worden. Si vous avez des besoins particuliers, vous pouvez vous adresser à ON7YD.