SDR et Amateur-radio devroom sur FOSDEM 2024: à la pointe de la technologie et du développement du radioamateurisme.
Après l'appel de présentations précédent pour le SDR / Amateurradio devroom sur FOSDEM 2024, le programme de la conférence a maintenant été publié.

La devroom est organisée le dimanche 4 février 2024 et a, comme vous pouvez le voir, pas mal de présentations intéressantes, tant pour les personnes intéressées par les SDR et les satellites, que pour les radioamateurs (comme la nouvelle génération de QO-100, TETRA, M17, les bipeurs DAPnet, rig-control, etc.).
Donc si vous êtes intéressés par les toutes nouvelles technologies en radioamateurisme et en développement, FOSDEM 2024 est " the place to be ".
(*) https://www.uba.be/fr/node/3502
Appel à soutien : enregistrements de radioamateurs pour le projet IQ-Engine
Comme déjà mentionné dans le post sur FOSDEM, le premier week-end de Février, FOSDEM 2024 se tiendra dans le Campus Solbosch de l'ULB, avec -entre autres- une infobooth sur radioamateur et un devroom sur SDR et radioamateur.
L'un des projets qui fera l'objet d'une démonstration dans la devroom SDR et radioamateur au FOSDEM 2024 est IQ Engine (*).
IQ Engine est "une boîte à outils sous forme d'application web SDR pour l'analyse, le traitement et le partage d'enregistrements RF". Son objectif est de devenir une ressource à des fins éducatives et pour tester de nouveaux logiciels et matériels SDR.
Pour cette raison, les personnes à l'origine du projet IQ Engine lancent un appel à la communauté des radioamateurs pour l'enregistrement de signaux radio intéressants. Le projet est à la recherche de signaux radio provenant de transmissions analogiques et numériques, de systèmes de modulation spéciaux, mais aussi de types de propagation particuliers (meteor-scatter, aurores boréales et E sporadique, ...).
Les enregistrements de signaux doivent être "raw IQ", c'est-à-dire enregistrés directement à partir d'un SDR ou d'un autre récepteur numérique, sans aucune démodulation telle que SSB ; ceci est également connu sous le nom de "RF numérisée" ou "données de radio brutes". Ces enregistrements n'ont pas besoin d'être propres ou avec un SNR élevé, puisqu'ils seront utilisés à des fins éducatives et comme fichiers de test pour les récepteurs SDR (comme dans GNU Radio). Tous les formats sont acceptés (par exemple .wav, IQ binaire, SigMF), tant qu'il s'agit d'IQ brut.
Le projet IQ Engine sera présenté au FOSDEM 24 dans le devroom sdr/hamradio le dimanche 4 février à 14h00.
Vous aurez ainsi l'occasion non seulement de voir l'outil en action, mais aussi de discuter avec les développeurs et les personnes à l'origine du projet.