Le programme Fly Your Satellite ! (FYS) de l'Agence spatiale européenne (ESA) propose aux radioamateurs et aux passionnés de l'espace le défi passionnant d'établir une connexion via le digipeater LEDSAT CubeSat. Le concours se déroule du 26 juin au 30 juillet.
Les participants peuvent se connecter à la station terrestre ESTEC du Bureau de l'éducation de l'ESA aux Pays-Bas via le digipeater du satellite et gagner un prix spécial : une carte QSL émise par le Bureau de l'éducation de l'ESA et l'équipe LEDSAT.

LEDSAT : une vue d'ensemble
LEDSAT, développé par des étudiants de l'Université Sapienza de Rome, est un CubeSat 1U dont l'objectif principal est de faire la démonstration d'une charge utile à base de LED pour le suivi optique au sol. Le lancement réussi de LEDSAT avec le vol Vega VV19 le 17 août 2021 a été une étape importante pour le projet. Après le lancement, un concours a été lancé pour les passionnés de radio et d'espace du monde entier, invitant les participants à enregistrer les premiers signes de vie du vaisseau spatial.
Le concours Digipeater en détail
Pour participer au concours, les radioamateurs sont invités à envoyer un message dans la bande UHF à la station terrestre du Bureau de formation de l'ESA (ESTEC) avec l'indicatif d'appel PI9ESA. Lorsqu'un message est reçu avec succès, l'indicatif d'appel et les coordonnées de l'expéditeur sont enregistrés sur une carte QSL personnalisée en reconnaissance de l'exploit réalisé par l'expéditeur. LEDSAT suit une orbite héliosynchrone, ce qui donne deux fenêtres de communication quotidiennes - l'après-midi et la nuit - pendant lesquelles il est possible d'établir un contact.