L'ARRL (The National Association for Amateur Radio®) a accordé une subvention Colvin Award de 5 000 dollars au Delta-Xray Group, organisateur de la prochaine expédition 3YØK DXpedition vers l'île Bouvet, prévue en février et mars 2026. Bouvet est une île isolée de l'océan Austral, uniquement peuplée de phoques et de pingouins, et connue pour son climat et ses vagues traîtres. Elle est un territoire norvégien et presque toute l'île est recouverte de glaciers.
La dernière activité radioamateur en date depuis Bouvet était l'expédition 3YØJ DXpedition en 2023, qui a fait passer l'île de la 2e à la 10e place du classement Club Log des destinations les plus prisées. Selon les chefs d'équipe, deux camps sont prévus, qui couvriront toutes les bandes HF. L'un se concentrera sur la propagation sur les bandes de fréquences plus élevées vers l'Amérique du Nord, lorsque les conditions le permettront. Chaque camp sera composé de trois tentes qui serviront de salles de contrôle, de dortoirs et d'espaces communs. Ces tentes ont déjà été utilisées sur l'île Bouvet et, selon les chefs d'équipe, elles ont résisté aux conditions extrêmes attendues.

L'équipe devrait partir pour Bouvet le 1er février depuis Le Cap, en Afrique du Sud. Si les conditions météorologiques le permettent, 3YØK prévoit de transporter le personnel et le matériel par hélicoptère entre le navire et l'île. Le groupe prévoit de passer trois semaines sur et autour de l'île et tentera d'entrer en contact avec autant d'autres radioamateurs que possible dans le monde entier, en utilisant jusqu'à 8 stations fonctionnant en CW, SSB, FT8, RTTY et le satellite géostationnaire QO-100.
La DXpedition 3YØK est peut-être l'expédition radioamateur la plus coûteuse jamais réalisée, avec un budget de 1,7 million de dollars, dont la majeure partie (1,2 million de dollars) est destinée à ce que l'équipe appelle un « navire commercial fiable pour la région arctique/antarctique ». Ils soulignent que « le transport maritime sûr et fiable reste un défi permanent pour ce type d'expéditions vers des îles isolées, et que les coûts ne cessent d'augmenter ». Les chefs d'équipe soulignent que « la priorité absolue de l'expédition 3YØK est la sécurité de l'équipe opérationnelle, du personnel de soutien et des équipages du navire et de l'hélicoptère ».
L'équipe est composée de 24 opérateurs issus de 14 pays différents. Deux membres de l'équipe sont de jeunes radioamateurs : Max Freedman, N4ML, 21 ans, employé de l'ARRL, et Alex Schengber, DL2ALY, 26 ans, ingénieur aéronautique travaillant actuellement dans une station de recherche allemande en Antarctique.
Le prix Colvin est financé par un fonds créé par le couple légendaire de DXers Lloyd Colvin, W6KG (SK), et Iris Colvin, W6QL (SK), tous deux décédés depuis. Ce prix vise à soutenir les projets de radioamateurs qui favorisent la bonne volonté internationale dans le domaine du DX.
Le prix Colvin est plus qu'une simple récompense : c'est l'héritage durable de deux icônes du monde DX. Lloyd Colvin W6KG et son épouse Iris Colvin W6QL étaient connus dans le monde entier pour leur passion pour la radio amateur et leur engagement à connecter les gens au-delà des frontières. Leur amour commun pour le DX allait au-delà de la technologie et des performances ; ils croyaient fermement au pouvoir de la radio comme moyen de favoriser l'amitié internationale et la compréhension mutuelle.
Pour perpétuer cette conviction, ils ont créé un fonds qui finance aujourd'hui le Colvin Award. Ce prix soutient des projets de radio amateur qui contribuent à la bonne volonté internationale, à la coopération et aux échanges culturels par le biais d'activités DX. Il ne s'agit pas seulement de performances radio exceptionnelles, mais surtout d'initiatives qui rassemblent les gens et jettent des ponts entre les pays et les communautés.
Bien que Lloyd et Iris Colvin soient désormais silencieux, leur vision perdure dans chaque projet réalisé grâce au Colvin Award. Ainsi, leur nom reste associé à ce qu'ils ont défendu toute leur vie : l'amitié, la solidarité et le respect, portés par la magie unique de la radio amateur.