Alors que l'AMSAT se prépare à célébrer le 50e anniversaire du lancement d'AMSAT-OSCAR 7 (AO-7) le 15 novembre 1974, une petite équipe d'auteurs recueille des récits sur l'histoire de ce "satellite de tous les records". Malgré son âge, c'est aujourd'hui le satellite qui fonctionne le plus longtemps. Jan King, W3GEY/VK4GEY, faisait partie de l'équipe originale de radioamateurs chargée de la conception, de la construction et du lancement d'AO-7.
Jan s'intéresse à la façon dont les radioamateurs se sont adaptés aux paramètres opérationnels d'AO-7 au fil des ans. Il est également particulièrement intéressé par les rapports sur la façon dont AO-7 a été utilisé pour des expériences opérationnelles ou scientifiques.

Jan continue de suivre et de surveiller l'état d'AO-7, même après toutes ces années. Jan prévoit que dans quelques mois, AO-7 entrera dans une période de cinq ans de lumière solaire ininterrompue. Jan travaille avec Frank Karnauskas, N1UW, vice-président de l'AMSAT chargé du développement. Les radioamateurs souhaitant contribuer au projet sont priés d'envoyer un courriel à Frank à l'adresse f.karnauskas(at)amsat.org. Le service d'information de l'AMSAT en rendra compte.
AO-7 a été lancé depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie. Le projet AMSAT-OSCAR-7 était ce que l'on appelle la phase 2 des satellites radioamateurs de l'AMSAT, qui a finalement placé AO-7 en orbite terrestre basse. AO-7 a souffert d'une panne de batterie en 1981 et s'est tu. Il est revenu 20 ans plus tard avec sa balise à 145,9775 MHz, probablement parce que les batteries étaient devenues très résistantes au fil du temps et que l'énergie provenait désormais de cellules solaires. L'AMSAT qualifie donc AO-7 de "semi-fonctionnel", car le satellite ne fonctionne que lorsqu'il reçoit suffisamment de lumière solaire. La balise de 10 mètres peut être entendue sur 29,502 MHz, qui appartient au mode A. Pour les modes B et C, une balise peut être entendue sur 145,972 MHz. La balise sur 435.100 MHz a un problème technique car la puissance est constamment commutée entre 400 mW et 10 mW HF. L'AMSAT a rassemblé plus d'informations sur AO-7 sur ce site web.