L'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) a réussi à faire atterrir son Smart Lander for Investigating Moon (SLIM) le 19 janvier 2024. Juste avant l'atterrissage, SLIM a libéré deux petites sondes lunaires, LEV-1 et LEV-2.
LEV-2 recueille des données tout en se déplaçant sur la surface lunaire, et LEV-1 reçoit les données.
Le JAXA Ham Radio Club (JHRC), JQ1ZVI, a obtenu la licence de radio amateur JS1YMG pour LEV-1, qui transmet du code morse sur 437,41 MHz depuis le 19 janvier. La sonde utilise une antenne UHF de 1 W à polarisation circulaire et transmet des "questions relatives aux activités d'amateur".
Les radioamateurs ont analysé le signal de JS1YMG. Le blog de Daniel Estévez, EA4GPZ, présente la méthode et les résultats d'extraction pour démoduler le code morse du signal, ainsi que pour extraire la chaîne de code.
On ne sait pas combien de temps les signaux seront entendus. La JAXA a déclaré que SLIM n'avait pas été conçu pour survivre à une nuit lunaire, qui dure environ 14 jours, et qu'il devait revenir dans quelques jours.
SLIM a été lancé le 6 septembre 2023 et s'est posé le 19 janvier 2024, avec pour mission d'analyser la composition des roches afin de faciliter les recherches sur l'origine de la lune. L'atterrissage de SLIM a fait du Japon le cinquième pays à réussir un atterrissage en douceur sur la Lune. L'atterrissage a été réalisé avec une précision exceptionnelle, à 180 pieds près de l'endroit prévu.