Nous ne pouvons pas l'ignorer : un nouveau mode numérique prometteur est disponible. Le monde des modes numériques dans le domaine de la radio amateur est en constante évolution. Après le succès retentissant du mode FT8 et la vitesse du mode FT4, destiné aux concours, un nouveau mode numérique très prometteur fait son apparition : le FT2. Déjà décrit par certains comme « probablement le mode numérique le plus rapide jamais développé », le FT2 suscite la curiosité de nombreux radioamateurs à travers le monde.
FT8 et FT4 sont désormais des noms familiers. Ces deux modes ont été développés par Joe Taylor (K1JT) et Steve Franke (K9AN) et font partie de la famille WSJT-X. Le mode numérique FT8 a vu le jour le 29 juin 2017 et est rapidement devenu la norme de facto pour le trafic DX. Le mode numérique FT4 a suivi en 2019 et a surtout trouvé sa place dans les concours grâce à sa vitesse plus élevée. Mais avec le nouveau mode FT2, une nouvelle accélération semble s'être enclenchée.

Premiers QSO FT2.
Le tout premier contact FT2 a eu lieu le 16 février 2026, sur les bandes 80 et 40 mètres, entre les radioamateurs italiens IZ8VYF, IZ8XXE, IC8TEM et I1JQJ. Le ton était donné : FT2 n'était plus une théorie, mais une réalité.
Une vitesse inégalée.
Ce qui distingue vraiment le FT2, c'est son cycle de transmission extrêmement court, de seulement 3,8 secondes. Un QSO complet peut ainsi être réalisé en environ 11 secondes. À titre de comparaison :
- FT2 est quatre fois plus rapide que FT8.
et deux fois plus rapide que le FT4.
Cette vitesse rend le FT2 particulièrement intéressant pour les applications où les signaux sont puissants, comme les expéditions DX, les concours et les grands pile-ups.
Caractéristiques techniques.
Le nouveau mode FT2 utilise une modulation 8-GFSK, avec une bande passante d'environ 170 Hz et une charge utile de 77 bits. Avec un cycle de 3,8 secondes et une bande passante de 150 Hz, la sensibilité est d'environ -12,5 dB SNR. C'est environ 8 dB moins sensible que le FT8 (-21 dB), mais cette perte est largement compensée par la vitesse beaucoup plus élevée. C'est un juste milieu.
Les premières fréquences de travail expérimentales se situent autour de 3582 kHz et 7077 kHz, mais les fréquences et réglages optimaux font encore l'objet de nombreuses expérimentations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des développeurs https://www.ft2.it/index.html#about.
Une nouvelle norme ?
Il reste à voir si le nouveau mode numérique FT2, très prometteur, deviendra une nouvelle norme. Ce qui est certain, c'est que ce mode numérique est parfaitement adapté aux situations où la vitesse prime sur la sensibilité extrême. Le FT2 ne remplace donc pas le FT8 ou le FT4, mais vient plutôt compléter de manière efficace l'arsenal numérique existant des radioamateurs.
Pour ceux qui aiment être au courant des dernières évolutions, la mode FT2 est à suivre de près. Les mois à venir verront sans aucun doute apparaître davantage de tests, d'applications et d'expériences, et peut-être écrirons-nous bientôt un article sur la prochaine révolution numérique en HF.
Vous trouverez davantage d'informations techniques et d'illustrations dans la documentation disponible et les récentes publications en ligne consacrées au FT2.
Merci à ON6CQ pour cet article.