À l'occasion de son 25e anniversaire, l'ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) a célébré cet événement marquant en diffusant des images SSTV.
ARISS a donc commencé à diffuser en continu une série de douze images SSTV depuis la Station spatiale internationale (ISS) du 12 au 20 novembre 2025. Il y a toutefois eu une pause pour un contact radio éducatif. Ces images ont permis de mettre en avant le Jamboree on the Air du Mouvement scout mondial, ainsi que le 25e anniversaire des premières opérations radioamateurs ARISS à bord de la Station spatiale internationale.
La diffusion de cette série d'images SSTV célébrait ainsi le scoutisme et comprenait douze images différentes diffusées toutes les deux minutes sur 145,800 MHz. Le mode PD120 a été utilisé. Le mode PD120 est depuis plusieurs années le mode SSTV standard pour les transmissions ARISS. Il offre un bon équilibre entre la qualité de l'image et le temps de transmission, une image durant environ 2 minutes, ce qui est pratique compte tenu de la vitesse de passage du signal ISS.

Les utilisateurs peuvent recevoir les images avec :
Un récepteur VHF ou un scanner (FM 145,800 MHz),
Une antenne avec vue sur l'orbite de l'ISS,
Un logiciel tel que MMSSTV, RX-SSTV ou QSSTV (Linux).
ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) existe depuis novembre 2000, lorsque le premier équipage de l'ISS (Expédition 1) a lancé une station de radioamateur et établi peu après le premier contact avec une école. Le projet s'inscrit dans la continuité d'expériences de radioamateur réalisées précédemment à bord de la navette spatiale (SAREX) et de la station spatiale Mir (MAREX/MIREX).
Lors de l'événement organisé à l'occasion du 25e anniversaire de l'ARISS, les scouts, les enseignants, les étudiants et les amateurs de radio du monde entier ont ainsi pu télécharger les images SSTV et les envoyer à la galerie SSTV de l'ARISS afin de recevoir un certificat électronique. Lire aussi https://www.ariss.org/
Le 13 novembre 2025, l'ARISS a fêté son 25e anniversaire. Car ce jour-là, il y a exactement 25 ans, l'équipage de l'Expédition 1 a mis en marche pour la première fois l'émetteur Ericsson. Ils ont ensuite établi plusieurs QSO avec des stations au sol. Ils ont ainsi testé le système de communication alors en service à bord de l'ISS. Le 2 novembre 2000, un équipage composé de deux cosmonautes russes et d'un astronaute américain est arrivé à la station. Il s'agissait du commandant Bill Sheperd, du commandant du Soyouz Yuri Gidzenko et de l'ingénieur de bord Sergey Krikalev. Depuis lors, il ne s'est pas passé un seul jour sans qu'au moins un astronaute ne soit dans l'espace. Ils y travaillent et y vivent, ces dernières années même pendant des mois d'affilée.
Appareil portable Ericsson.
Quelques jours seulement après l'arrivée de l'équipage, ils ont mis en place le premier système radioamateur de l'ISS. Il a été installé dans le module Zarya et comprenait une radio portable Ericsson avec une alimentation électrique, un casque et les câbles de connexion. Après la mise en place de la station le 11 novembre 2000, les premières opérations du système radioamateur ARISS ont commencé le 13 novembre 2000. Cela s'est produit seulement 11 jours après l'arrivée de l'équipage de l'Expédition 1. En décembre 2000, le premier contact scolaire a été établi avec 14 élèves de l'école Luther Burbank à Burbank, dans l'Illinois.
Pas moins de 25 ans d'utilisation continue de la radio amateur à bord de l'ISS constituent une réalisation phénoménale. Ce qui est encore plus remarquable, c'est que l'ARISS a été rendu possible grâce à l'engagement de centaines de bénévoles qui se sont consacrés à transmettre leur passion à de nombreux jeunes. La radioamateur via la station spatiale internationale (ARISS) inspire les étudiants et les jeunes du monde entier à approfondir leurs intérêts dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Cela est possible grâce à la communication radioamateur avec l'équipage de l'ISS.
ARISS permet à des élèves du monde entier de découvrir le plaisir de discuter directement avec les membres de l'équipage de la station spatiale internationale. Cela les incite à s'intéresser à une carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Ils s'intéressent également à la radioastronomie et à la technologie radio grâce à la radio amateur.
STEM est l'acronyme international de Science, Technology, Engineering et Mathematics, soit Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques. Les écoles aiment mettre en avant les STEM, car les entreprises réclament davantage d'élèves ayant suivi une formation technique et scientifique.
Grâce à des communications radioamateurs avec l'équipage de l'ISS, des élèves de nombreux pays découvrent la vie à bord de la station spatiale internationale et explorent la Terre depuis l'espace à travers toutes sortes d'activités scientifiques. L'ARISS offre à la communauté scolaire (élèves, enseignants, familles et membres de la communauté) la possibilité de sensibiliser le public aux avantages des vols spatiaux habités et de l'exploration spatiale. Ainsi qu'aux découvertes qui ont lieu lors de ces voyages spatiaux. Les élèves ont la possibilité d'apprendre les technologies spatiales et les technologies liées aux communications spatiales.
La communauté des radioamateurs aide les jeunes à découvrir les sciences, mais aussi la radioamateur.
Des stations de radioamateurs et des agences spatiales aux États-Unis, en Russie, au Canada, au Japon et en Europe parrainent cette initiative éducative en fournissant du matériel et une assistance opérationnelle pour permettre une communication directe entre l'équipage de l'ISS et des étudiants du monde entier. Des centaines de radioamateurs travaillent en coulisses pour rendre ces expériences éducatives possibles. La radioamateur est un passe-temps populaire et un service dans lequel des participants agréés utilisent des équipements de communication avec une profonde appréciation de la technologie radio.
Un groupe de travail international composé de différents pays européens, ainsi que du Japon, de Russie, du Canada et des États-Unis, gère l'ARISS.
L'organisation est gérée par des bénévoles issus des stations de radioamateurs nationales et des organisations internationales AMSAT (Radio Amateur Satellite Corporation) de différents pays d'Europe, ainsi que du Japon, de Russie, du Canada et des États-Unis. En raison du caractère international de l'ARISS, l'équipe coordonne des téléconférences et des webinaires lors de réunions du groupe de travail ARISS.
Objectifs du programme ARISS.
Susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) et pour les carrières dans ces domaines ;
Offrir aux étudiants, aux enseignants et au grand public une occasion éducative d'en apprendre davantage sur l'exploration spatiale, les technologies spatiales et les communications par satellite ;
Offrir aux étudiants, aux enseignants et au grand public la possibilité d'apprendre les technologies sans fil et les sciences radio grâce à la radio amateur ;
Offrir la possibilité d'expérimenter la radio amateur et d'évaluer les nouvelles technologies ;
Fournir un système de communication d'urgence pour la NASA et l'équipage de l'ISS ;
Offrir à l'équipage une occasion supplémentaire d'entrer directement en contact avec la communauté au sens large en dehors de l'ISS, y compris leurs amis et leur famille.