Evénement (détails)
Cuesmes
Belgique
Conférence : Histoire des Télécommunications
Public cible : tout public intéressé par l’histoire des télécommunications
Date : 27.04.2024 à partir de 17h30
Section : MNS - Mons
Lieu : Rue Ferrer 1 - 7033 Cuesmes

La section MNS présente :
A travers un exposé accompagné de photos, de gravures et de quelques expériences retraçant des faits souvent méconnus ou ignorés, nous découvrirons, parfois avec une approche humoristique, l'évolution des télécommunications qui nous a conduits, grâce aux ondes hertziennes, à un monde qui, sans elles, ne pourrait exister dans sa complexité actuelle.
Après avoir exposé quelques étapes ancestrales des communications comme les tours de feu, les pigeons, le télégraphe de Chappe..., seront abordées quelques découvertes initiales dans le domaine de la radio réalisées par des hommes dont le nom nous est parfois inconnu comme Maxwell, Hertz, Ruhmkorff, Branly, Popov, Marconi, Lossev qui sont notamment à la base des radiocommunications.
Nous poursuivrons en abordant des faits historiques comme :
- Dès avant 1914, l'installation d'un réseau de télégraphie sans fil dans ce qui à l'époque était appelé le Congo Belge actuellement dénommé RDC ;
- A la même période, réalisation d'une station de radiocommunication dans l'enceinte même du parc du Château de Laeken ;
- La réalisation, un peu par hasard, des premières émissions de radiodiffusions européennes grâce au microphone de Marzi ;
- La lampe de TSF « TM », abréviation de Télégraphie Militaire, une évolution importante de la TSF (Télégraphie sans fil) durant la Première Guerre mondiale.
- Durant la guerre 14-18, le montage d'une station d'écoute des communications allemandes dans l'enclave de Baerle-Duc, localité belge implantée en territoire Néerlandais.
- Le concept de la téléphonie mobile dès les années 1920 ;
- Qui est Losev et le crystodyne ;
- Les radioamateurs, amateurs de contacts radio donc sans internet et techniciens chercheurs dans l'ombre permirent la découverte de l'utilité des ondes courtes.
Actuellement les ondes de plus en plus courtes sont utilisées (Radio, WiFi, FM, DAB, TNT, Satellites, GSM et même votre four à micro-ondes...).