Skip to main content
Hamburger Main Menu
Logo UBA
  • Contact
    • Organe d'administration
    • Sections UBA
    • Managers et commissions
    • IBPT
    • Devenir membre
    • Formulaire de contact
    • Feedback
    • Rejoignez Matrix maintenant
    • Webmaster
  • Téléchargements
    • Téléchargements (UBA)
    • Logo UBA
  • Liens
  • Bourse
  • Globe fr Langue
    • Nederlands
  • Anonymous user User Menu
Anonymous user User Menu
  • Accueil
    • Agenda
    • (e)CQ-QSO
    • Stations automatiques
  • Info
    • Le service radioamateur
    • Législation belge
    • Modes de transmissions
    • Bandes HF
    • Bandes VHF/UHF/SHF
    • Indicatifs / Carte QSL
    • Aide en cas d'urgence
    • Formations
    • Examen radioamateur
    • Certificats d’opérateur / licenses
    • Fréquences / puissances
  • UBA
    • Devenir membre...
    • Sections UBA
    • Organe d'administration
    • Managers et commissions
    • Congrès UBA annuel
    • La revue CQ-QSO
    • ON4UB
    • Service QSL
    • Service bureau UBA
    • Histoire de l'UBA
  • Organismes
    • UIT
    • IARU
    • CEPT
    • IBPT
    • ARISS
  • Dossiers
    • EMI / EMC
    • PLC / BPL
    • Intruder Watch
    • Dossier rayonnement
    • Operating Practice
  • HF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • Je suis nouveau en HF
    • Diplômes
    • Propagation
    • CW
    • QRP
  • V/U/SHF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • ATV
    • Top List
    • Firsts
  • ARDF
    • Start2ARDF
    • Calendrier
    • Résultats
    • Règlements
    • Classement
  • B-EARS
    • Notre mission
    • Devenir membre...
    • International
    • Bandplanning Provincial
    • Activités
  • ONL
    • Indicatifs
    • Fréquences radioamateur
    • Logbook
    • Cartes QSL
  • Technique
  • Nederlands
  • Français

Reportage photos

  1. Accueil
  2. »
  3. UBA
  4. »
  5. Congrès UBA annuel
  6. »
  7. Congrès UBA 2004
  8. »
  9. Reportage photos

Ouverture

A partir de huit heures, c'est avec un délicieux café et un petit pain que tout le monde était accueilli dans l'immense cafétéria du Centre Culturel "De Brouckère" de la ville de Torhout, où se déroulait le congrès.

Peu après neuf heures, le bourgmestre de Torhout, Monsieur DE CUYPER, a inauguré l'exposition permanente "Le monde merveilleux de la radio-télécommunication". Cette très intéressante exposition est restée ouverte toute la journée.

Quelques vingt exposants étaient présents à cette exposition permanente. Pour ne pas faillir à la tradition qui remonte maintenant à de nombreuses années, la Commission HF avait répondu à l'appel et était présente avec son stand bien connu. La commission VHF avait veillé à ce que soient présentés quelques panneaux informatifs reprenant la documentation nécessaire à propos de divers systèmes de répétiteurs. Les Commissions ONL et ARDF avaient également droit au chapitre. Les ARDF'ers avaient, en plus de cela, organisé une après-midi d'initiation. Et enfin, Mario, ON4KV à tout mis en œuvre pour arriver de son service QSL un rendez-vous incontournable. Le QSL-manager de l'UBA était présent avec quantité de cartes QSL et les sections pouvaient venir les enlever, mais aussi en déposer comme à l'habitude chaque année.

Parallèlement à cette manifestation de l'UBA, il y avait de nombreuses choses à voir. Tout comme voici deux ans, l'armée était présente avec un très beau stand des unités de Transmission. Au deuxième étage se trouvait un superbe stand de la station d'émission de Ruislede (auparavant mieux connu par TTR). Cette station fait actuellement partie de notre Force Nationale.

Karel Verstringe, un passionné de radios antiques et par ailleurs propriétaire d'un musée de vielles radios en exposait une partie.

TRA était aussi très bien représentée. Ses membres ont veillé à ce que cet évènement soit haut en couleur. Luc de ON7CFZ proposait des démonstrations quant à l'utilisation de l'ordinateur afin de réaliser des liaisons radio digitales.

D'autre part, nous trouvions des stands de l'IPARC, de BAFARA, d'amis de l'UBA et BMA (Belgian Mill Award). L'attention du visiteur était attirée sur l'existence du réseau d'urgence de la Croix-Rouge au moyen d'un panneau d'affichage.

AV-AG 2004 TRA 006

Réception par ON7TK/ON7LX juniors

AV-AG 2004 TRA 007

Il y a du monde à la réception !

AV-AG 2004 TRA 008

John ON4UN, le bourgmestre De Cupyer et Werner ON4ALH

AV-AG 2004 TRA 009

Ouverture de l'exposition avec la pince à câble par le bourgmestre De Cuyper

AV-AG 2004 TRA 010

Vernissage de l'exposition : Tom ON7TG, bourgmestre De Cuyper et John ON4UN

AV-AG 2004 TRA 011

Carine ON7LX et Marc ON7SS et le stand HF de l'UBA

AV-AG 2004 TRA 012

Jan ON7JA, bourgmestre De Cuyper et Jimmy ON7AS

AV-AG 2004 TRA 013

Allocution du bourgmestre De Cuyper

AV-AG 2004 TRA 014

Jacques ON5OO, Jean-Claude ON5TH, John ON4UN, Rik ON7YD, Jacques ON4AVJ, Christian ON4UM et Koen ON4CCP

AV-AG 2004 TRA 015

Jean-Claude ON5TH, John ON4UN et Rik ON7YD

AV-AG 2004 TRA 016

Xavier ON4ALY et Roger ON4TX

AV-AG 2004 TRA 017

Quelques plaquettes contest

AV-AG 2004 TRA 018

Michel ON6QO, CM RSX et Gaston ON4WF

AV-AG 2004 TRA 019

Danny ON4CEZ, Jean-Claude ON5TH et John ON4UN

AV-AG 2004 TRA 020

Koen ON4CCP parle de BPL et PLC

AV-AG 2004 TRA 021

ON4WF et le récepteur du projet des jeunes de l'ESA

AV-AG 2004 TRA 022

Mr. David Erzeel, IBPT

AV-AG 2004 TRA 023

Rik ON7YD au sujet de la licence de base

AV-AG 2004 TRA 024

Les CM viennent reprendre les cours Licence de Base chez Rik ON7YD

AV-AG 2004 TRA 025

Et oui, Frans, ON5GO aussi...

AV-AG 2004 TRA 026

John ON4UN, Mevr. Erzeel et Dhr David Erzeel

AV-AG 2004 TRA 027

Le banquet

Assemblée Générale Statutaire

Après que le Bourgmestre de Torhout ait inauguré cette splendide exposition, ce fut, vers 9H40, au tour du Président de l'UBA, ON4UN, d'ouvrir l'Assemblée Générale qui a lieu traditionnellement dans l'avant-midi.

Comme le veut la tradition, après avoir rendu un dernier hommage à nos amis radioamateurs qui ont momentanément pris congé de nous dans l'année qui vient de s'écouler, est venue un point très important à l'ordre du jour, à savoir l'approbation de nos nouveaux statuts qui devaient répondre à la nouvelle loi à propos des a.s.b.l.

Nous avons également profité de l'occasion qui nous était donnée de redéfinir les objectifs poursuivis par notre organisation, car ces derniers ont été couchés sur papier voici maintenant plus d'un demi-siècle. Vous devez savoir que notre association fut portée sur les fonds baptismaux en 1923 et que les statuts actuels et les nombreuses modifications qui ont suivi concernent ces statuts originaux qui sont aujourd'hui vieux de plus de 80 ans. Ce document véhicule donc une large page d'histoire ! Après que quelques fautes, pour la plupart d'orthographe et de terminologie, ont été corrigées par rapport à ce qui fut publié dans le CQ-QSO, les statuts modifiés, rédigés par ON4UN et ON4WF, ont été approuvés à l'unanimité par l'Assemblée Générale. Nous les placerons dès que possible sur le site web de l'UBA.

Le Président, ON4UN, a alors donné sa traditionnelle allocution...

Comme traditionnellement, après le Président, ce sont les Vice-présidents qui prennent la parole et nous entretiennent des activités des sections. Comme nous nous y attendions, Rik, ON7YD, le Vice-président Néerlandophone, s'est surtout attardé sur la nouvelle licence d'entrée et le travail attendu des sections. Jean-Claude, ON5TH, le Vice-président francophone, a lui aussi très largement abordé la nouvelle licence et a renouvelé un appel à plus d'engagement de la part de nos membres francophones. Alors que l'année passée aucun candidat CM ne s'était présentée; dans 6 sections Francophones, ce dernier chiffre est passé à 9 cette année, ce qui représente 30% des sections Francophones.

Vient ensuite le tour des secrétaires qui exposent entre autre les chiffres qui concernent le nombre de membres. Nous remarquons que la diminution continue du nombre de membres s'atténue significativement et nous espérons que la mise en œuvre de la licence de base aura pour effet de le faire remonter pour de bon. Il y a une région qui indique une hausse significative et c'est Liège. Félicitation Liège !

Après que le trésorier ait terminé son récit à propos des budgets et des balances et que les commissaires aient présentés leurs rapports, le tout a été approuvé à l'unanimité par l'Assemblée Générale. Le Président a remercié en particulier les Commissaires Roger, ON4TX et Xavier, ON4ALY pour leur travail dévoué et très professionnel. Ils ont ensuite été représentés par l'Assemblée Générale comme Commissaires chargés du contrôle des livres pour le nouvel exercice.

Lors de l'Assemblée Générale, tous les ans, les élections des CM et tous les deux ans, les élections des DM, sont présentées pour approbation. Celles-ci ont également été approuvées unanimement. Tous les ans ont aussi lieu les élections de ce que nous appelions précédemment des "gestionnaires" et qui doivent aussi être approuvées après que les gestionnaires aient été présentés par le Conseil. Il y avait un peu de suspens cette année vu qu'il y avait 4 candidats pour 3 places. Ont été présentés comme gestionnaires, toujours pour un mandat de trois ans : Claude, ON7TK, Mario, ON4KV et Valérie, ON4LBG. Les nouveaux gestionnaires sont Mario, ON4KV, jusqu'à présent DM pour le Hainaut et depuis de nombreuses années déjà QSL Manager de l'UBA, et Valérie, ON4LBG, CM de la section de Tournai, qui a organisé en 2003 le congrès de l'UBA à Antoing.

Après que les administrateurs aient répondu aux questions posées par l'assemblé présent, c'est avec un peu de retard que le dernier point à l'ordre du jour a été abordé, à savoir la remise des nombreuses coupes et plaques pour les divers contests et autres compétitions.

La coupe qui est peut-être la plus prestigieuse, celle du challenge du Président d'honneur, est revenue pour la deuxième année consécutive à la section RSX de Renaix.

C'est vers 13H40 que le Président ON4UN à clôturé définitivement cette Assemblée Générale.

Autres activités

Afin d'éviter que cette "Assemblée Générale" statutaire de l'UBA ne se transforme en une séance ennuyeuse, les organisateurs avaient veillé à ce qu'il y ait de nombreuses activités alternatives.

C'est comme cela qu'à quelques centaines de mètres du centre culturel, avait lieu une bourse amateur après-midi ainsi qu'un certain nombre de conférences au centre culturel.

Visite de la ville

Des activités avaient également été prévues pour les non radioamateurs. Dans l'avant-midi, une visite de la ville fut organisée avec au programme, la visite de la fabrique de moutarde et du château "Ravenburg" avec son musée des potiers de Torhouts.

Dans l'après-midi, vers 14 H 00 un petit comité à repris la direction de Wijnendale pour une visite de son château ainsi que de son musée.

Conférences

Koen, ON4CCP a présenté un exposé très intéressant sur ce qui représente la menace la plus importante pour le radioamateurisme, du moins sur les bandes HF, à savoir BPL et PLC. Vous pouvez à ce propos retrouver toutes les informations utiles sur le site de l'UBA dans la rubrique DOSSIERS.

Notre Président d'honneur, Gaston, ON4WF, Président de ARISS Europe, à donné une conférence qui a retenu toute notre attention sur les radioamateurs et l'ISS, "International Space Station", la station spatiale internationale. Dans le cadre d'un projet éducatif de l'ESA "European Space Agency", un projet de l'agence spatiale européenne donc, Gaston nous replongeait dans notre enfance, quand nous construisions un récepteur à galène, et qui parmi nous ne l'a pas réalisé ? Gaston a construit un récepteur à cristal avec une antenne cadre que vous pouvez monter au moyen de composants que vous trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage, à l'exception des diodes au germanium qui remplacent le détecteur à galène de l'époque. Connecté à un amplificateur Hi-Fi, la qualité du son de la BBC était tout simplement impressionnante !

Après quoi est venu le tour de Monsieur Ir. D. Erzeel, Chef du service licence de l'IBPT qui nous a donné quelques explications et démonstrations à propos du nouvel examen radioamateur version informatisée. Le programme est terminé, les questions sont rédigées - avec l'aide de l'UBA - le local est prêt avec les PC's nécessaires, il ne reste plus qu'à effectuer une sorte de "dry run" avant de pouvoir y aller. L'organisation des examens mêmes dépend de Monsieur Appeldoorn, collègue de Monsieur Erzeel. Logiquement, nous devrions assister aux premiers examens par ordinateur dans le courant des prochaines semaines. Monsieur Erzeel a confirmé que le candidat qui aura réussi l'examen pourra choisir son indicatif sur place, payer sa licence et quitter l'IBPT sa licence en main. Qui aurait osé rêver de cela voici seulement quelques années ?

Pour terminer, Rik, ON7YD a fort bien présenté son cours pour la licence de base ainsi que la présentation Power Point y relative que les CM's des sections peuvent utiliser pour leurs cours. Bon nombre des CM's présents au congrès ont emporté la présentation et sont confortablement installés dans les starting-blocks pour commencer les leçons.

Banquet

Comme le veut la tradition, le congrès s'est clôturé par le banquet qui a réunit aussi bien les forces vives de l'UBA que les "simples" membres présents. Comme toujours, le banquet est l'occasion unique de réunir physiquement tout ce petit monde, et pour les représentants de notre comité de tutelle, accompagnés de leurs épouses, de montrer quel groupe fantastique et enthousiaste nous formons, avec comme point commun, notre intérêt pour la technique de la communication radio.

Félicitation à TRA, à tous ceux de OST et OSB qui ont aidé, et tout spécialement à la force motrice qui se trouve à la base de ce congrès qui sans lui n'aurait pas eut lieu, ON7TK !

Nous pensons déjà à l'année prochaine !

John, ON4UN,
Président

AV-AG 2004 TRA 028
AV-AG 2004 TRA 028
AV-AG 2004 TRA 029
AV-AG 2004 TRA 029
AV-AG 2004 TRA 030
AV-AG 2004 TRA 030
AV-AG 2004 TRA 031
AV-AG 2004 TRA 031
AV-AG 2004 TRA 032
AV-AG 2004 TRA 032
AV-AG 2004 TRA 033
AV-AG 2004 TRA 033
AV-AG 2004 TRA 034
AV-AG 2004 TRA 034
AV-AG 2004 TRA 035
AV-AG 2004 TRA 035
AV-AG 2004 TRA 036
AV-AG 2004 TRA 036
AV-AG 2004 TRA 037
AV-AG 2004 TRA 037
AV-AG 2004 TRA 038
AV-AG 2004 TRA 038
AV-AG 2004 TRA 039
AV-AG 2004 TRA 039
AV-AG 2004 TRA 040
AV-AG 2004 TRA 040
AV-AG 2004 TRA 041
AV-AG 2004 TRA 041
AV-AG 2004 TRA 042
AV-AG 2004 TRA 042
AV-AG 2004 TRA 043
AV-AG 2004 TRA 043
AV-AG 2004 TRA 044
AV-AG 2004 TRA 044
AV-AG 2004 TRA 045
AV-AG 2004 TRA 045
AV-AG 2004 TRA 046
AV-AG 2004 TRA 046
AV-AG 2004 TRA 047
AV-AG 2004 TRA 047
AV-AG 2004 TRA 048
AV-AG 2004 TRA 048
AV-AG 2004 TRA 049
AV-AG 2004 TRA 049
AV-AG 2004 TRA 050
AV-AG 2004 TRA 050
AV-AG 2004 TRA 051
AV-AG 2004 TRA 051
AV-AG 2004 TRA 052
AV-AG 2004 TRA 052
AV-AG 2004 TRA 053
AV-AG 2004 TRA 053
AV-AG 2004 TRA 054
AV-AG 2004 TRA 054
AV-AG 2004 TRA 055
AV-AG 2004 TRA 055
AV-AG 2004 TRA 056
AV-AG 2004 TRA 056
AV-AG 2004 TRA 057
AV-AG 2004 TRA 057
AV-AG 2004 TRA 058
AV-AG 2004 TRA 058
AV-AG 2004 TRA 059
AV-AG 2004 TRA 059
AV-AG 2004 TRA 060
AV-AG 2004 TRA 060
AV-AG 2004 TRA 061
AV-AG 2004 TRA 061
AV-AG 2004 TRA 062
AV-AG 2004 TRA 062
AV-AG 2004 TRA 063
AV-AG 2004 TRA 063
AV-AG 2004 TRA 064
AV-AG 2004 TRA 064
AV-AG 2004 TRA 065
AV-AG 2004 TRA 065
AV-AG 2004 TRA 066
AV-AG 2004 TRA 066
AV-AG 2004 TRA 067
AV-AG 2004 TRA 067
AV-AG 2004 TRA 068
AV-AG 2004 TRA 068
AV-AG 2004 TRA 069
AV-AG 2004 TRA 069
AV-AG 2004 TRA 070
AV-AG 2004 TRA 070
AV-AG 2004 TRA 071
AV-AG 2004 TRA 071
AV-AG 2004 TRA 072
AV-AG 2004 TRA 072
AV-AG 2004 TRA 073
AV-AG 2004 TRA 073
AV-AG 2004 TRA 074
AV-AG 2004 TRA 074
AV-AG 2004 TRA 075
AV-AG 2004 TRA 075
AV-AG 2004 TRA 076
AV-AG 2004 TRA 076
AV-AG 2004 TRA 077
AV-AG 2004 TRA 077
AV-AG 2004 TRA 078
AV-AG 2004 TRA 078
AV-AG 2004 TRA 079
AV-AG 2004 TRA 079
AV-AG 2004 TRA 080
AV-AG 2004 TRA 080
AV-AG 2004 TRA 081
AV-AG 2004 TRA 081
AV-AG 2004 TRA 082
AV-AG 2004 TRA 082
AV-AG 2004 TRA 083
AV-AG 2004 TRA 083
AV-AG 2004 TRA 084
AV-AG 2004 TRA 084
AV-AG 2004 TRA 085
AV-AG 2004 TRA 085
AV-AG 2004 TRA 086
AV-AG 2004 TRA 086
AV-AG 2004 TRA 087
AV-AG 2004 TRA 087
AV-AG 2004 TRA 088
AV-AG 2004 TRA 088
AV-AG 2004 TRA 089
AV-AG 2004 TRA 089
AV-AG 2004 TRA 090
AV-AG 2004 TRA 090
AV-AG 2004 TRA 091
AV-AG 2004 TRA 091
AV-AG 2004 TRA 092
AV-AG 2004 TRA 092
AV-AG 2004 TRA 093
AV-AG 2004 TRA 093
AV-AG 2004 TRA 094
AV-AG 2004 TRA 094
AV-AG 2004 TRA 095
AV-AG 2004 TRA 095
AV-AG 2004 TRA 096
AV-AG 2004 TRA 096
AV-AG 2004 TRA 097
AV-AG 2004 TRA 097
AV-AG 2004 TRA 098
AV-AG 2004 TRA 098
AV-AG 2004 TRA 099
AV-AG 2004 TRA 099
AV-AG 2004 TRA 100
AV-AG 2004 TRA 100
AV-AG 2004 TRA 101
AV-AG 2004 TRA 101
AV-AG 2004 TRA 102
AV-AG 2004 TRA 102
AV-AG 2004 TRA 103
AV-AG 2004 TRA 103
AV-AG 2004 TRA 104
AV-AG 2004 TRA 104
AV-AG 2004 TRA 105
AV-AG 2004 TRA 105
AV-AG 2004 TRA 106
AV-AG 2004 TRA 106
AV-AG 2004 TRA 107
AV-AG 2004 TRA 107
AV-AG 2004 TRA 108
AV-AG 2004 TRA 108
AV-AG 2004 TRA 109
AV-AG 2004 TRA 109
AV-AG 2004 TRA 110
AV-AG 2004 TRA 110
AV-AG 2004 TRA 111
AV-AG 2004 TRA 111
AV-AG 2004 TRA 112
AV-AG 2004 TRA 112
AV-AG 2004 TRA 113
AV-AG 2004 TRA 113
AV-AG 2004 TRA 114
AV-AG 2004 TRA 114
AV-AG 2004 TRA 115
AV-AG 2004 TRA 115
AV-AG 2004 TRA 116
AV-AG 2004 TRA 116
AV-AG 2004 TRA 117
AV-AG 2004 TRA 117
AV-AG 2004 TRA 118
AV-AG 2004 TRA 118
AV-AG 2004 TRA 119
AV-AG 2004 TRA 119
AV-AG 2004 TRA 120
AV-AG 2004 TRA 120
AV-AG 2004 TRA 121
AV-AG 2004 TRA 121
AV-AG 2004 TRA 122
AV-AG 2004 TRA 122
AV-AG 2004 TRA 123
AV-AG 2004 TRA 123

Book traversal links for Fotoreportage

  • ‹ Composition du Conseil d'Administration
  • Up
  • Congrès et Assemblée Générale UBA 2004 - 8 mei 2004 (invitation) ›

Follow us

  • Facebook Facebook
  • Twitter X
  • Youtube Youtube
  • RSS
UBA asbl
Rue de la Presse 4 1000 Bruxelles T. 02 898 98 68
© Copyright UBA 2025Website created by Media Dukes
  • Mentions légales
  • Politique des cookies
  • Accueil
    • Agenda
    • (e)CQ-QSO
    • Stations automatiques
  • Info
    • Le service radioamateur
    • Législation belge
    • Modes de transmissions
    • Bandes HF
    • Bandes VHF/UHF/SHF
    • Indicatifs / Carte QSL
    • Aide en cas d'urgence
    • Formations
    • Examen radioamateur
    • Certificats d’opérateur / licenses
    • Fréquences / puissances
  • UBA
    • Devenir membre...
    • Sections UBA
    • Organe d'administration
    • Managers et commissions
    • Congrès UBA annuel
    • La revue CQ-QSO
    • ON4UB
    • Service QSL
    • Service bureau UBA
    • Histoire de l'UBA
  • Organismes
    • UIT
    • IARU
    • CEPT
    • IBPT
    • ARISS
  • Dossiers
    • EMI / EMC
    • PLC / BPL
    • Intruder Watch
    • Dossier rayonnement
    • Operating Practice
  • HF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • Je suis nouveau en HF
    • Diplômes
    • Propagation
    • CW
    • QRP
  • V/U/SHF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • ATV
    • Top List
    • Firsts
  • ARDF
    • Start2ARDF
    • Calendrier
    • Résultats
    • Règlements
    • Classement
  • B-EARS
    • Notre mission
    • Devenir membre...
    • International
    • Bandplanning Provincial
    • Activités
  • ONL
    • Indicatifs
    • Fréquences radioamateur
    • Logbook
    • Cartes QSL
  • Technique
  • Contact
    • Organe d'administration
    • Sections UBA
    • Managers et commissions
    • IBPT
    • Devenir membre
    • Formulaire de contact
    • Feedback
    • Rejoignez Matrix maintenant
    • Webmaster
  • Téléchargements
    • Téléchargements (UBA)
    • Logo UBA
  • Liens
  • Bourse
  • Connexion