Quatre ans après la Conférence mondiale des radiocommunications 2019 (CMR-19) de l'UIT, l'événement de suivi, la WRC-23, aura lieu dans quelques jours, du 20 novembre au 15 décembre 2023, au Dubai World Trade Centre . Ces conférences examineront et réviseront les règles régissant la réglementation des radiocommunications et l'utilisation du spectre de fréquences pour les applications radio terrestres et satellitaires.
Toutefois, cela ne signifie pas que de nouvelles négociations et décisions seront prises pour chaque sous-domaine et application : les sujets à l'ordre du jour seront déterminés par le Conseil de l'UIT, en partie sur la base des résolutions des WRC précédentes.

Alors que la WRC-19 s'est principalement intéressée à l'harmonisation des attributions de fréquences dans la bande des 50 MHz pour les radioamateurs, ce qui a conduit à une extension de la bande dans certains pays comme DL, l'accent est mis cette fois-ci sur la bande des 23 cm et le service de radionavigation par satellite (RNSS). Conformément à la résolution 774 de la CMR-19, une étude détaillée des différents systèmes et applications de radioamateurs dans la bande de fréquences 1240-1300 MHz devrait être préparée. En tenant compte des résultats, des mesures techniques et opérationnelles possibles devraient ensuite être identifiées pour assurer la protection des récepteurs RNSS terrestres (attribution primaire) contre les seuls services d'amateur secondaires et les services d'amateur par satellite, sans toutefois envisager l'annulation de ces attributions de l'AFu. Cette décision a été prise en raison des défaillances des récepteurs Galileo, auxquelles il a été rapidement remédié grâce à l'intervention réglementaire de l'époque. Néanmoins, le consortium Galileo a réussi à porter la question au niveau de la WRC.
Au cours des quatre dernières années, de nombreuses réunions ont eu lieu au niveau de la CEPT et de l'UIT, dont certaines ont duré plusieurs semaines, afin d'examiner les tâches prévues par la résolution 774. Toutefois, aucun accord final n'a été trouvé sur la manière de procéder pour éviter les interférences avec les transmissions des radioamateurs à l'avenir. Les intérêts spécifiques des différents pays ont joué un rôle trop important. Une administration d'Europe de l'Est interprète également la résolution comme incluant les récepteurs aéroportés, tels que ceux qui se trouvent à bord des avions.
Il reste à voir quelle sera l'issue de la CMR. Dans l'état actuel des choses, la gamme des signaux faibles 1296-1300 MHz semble à peine affectée par les propositions discutées jusqu'à présent. Il est également possible que la question soit renvoyée aux groupes de travail et qu'elle ne soit finalement abordée qu'à la WRC-27. Le représentant de l'IARU, Barry Lewis, G4SJH, a fourni une très bonne vue d'ensemble de l'état actuel des discussions.