Chaque 18 avril, les radioamateurs du monde entier célèbrent la Journée mondiale des radio amateurs. À cette date en 1925, l'Union internationale des radioamateurs (IARU) a été fondée à Paris. Les radioamateurs ont été les premiers à découvrir la propagation globale des ondes radio dans la région des ondes courtes, le spectre des fréquences inutiles. Dans la ruée vers ces fréquences qui s'en est suivie, les radioamateurs ont vu une menace de mise à l'écart. Les pionniers du radioamateurisme se sont réunis à Paris en 1925 et ont fondé l'IARU pour soutenir le radioamateurisme dans le monde entier.
Deux ans plus tard, lors de la Conférence internationale de radiotélégraphie, les radioamateurs ont obtenu la reconnaissance des bandes de fréquences qui existent encore aujourd'hui : 160, 80, 40, 20 et 10m. Depuis sa création, l'IARU a travaillé sans relâche pour défendre et étendre les fréquences radioamateurs. Grâce à des organismes officiels bien informés dans le monde entier, les radioamateurs peuvent aujourd'hui expérimenter et communiquer dans des bandes de fréquences judicieusement attribuées dans tout le spectre radioélectrique. 25 pays ont participé à la fondation de l'IARU en 1925. Ce nombre est passé à 160 sociétés membres de l'IARU dans trois régions. La Région 1 de l'IARU regroupe les associations d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie du Nord. La région 2 couvre l'Amérique. La Région 3 couvre l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États insulaires du Pacifique et la majeure partie de l'Asie. L'IARU a été reconnue par l'Union internationale des télécommunications (UIT) comme la représentante des radioamateurs.
La radio amateur est plus populaire que jamais, avec plus de 3 millions d'opérateurs licenciés !
La "Journée mondiale du radioamateurisme" est le jour choisi par les sociétés de l'IARU pour faire découvrir le radioamateurisme à un large public et établir des liens entre les radioamateurs du monde entier. Une affiche a été spécialement conçue pour la Journée mondiale du radioamateurisme, que chaque radio-club peut télécharger pour promouvoir WARD au niveau local. L'affiche est disponible en deux tailles : 61cm x 91cm et petit dépliant (A4).
Les groupes de radioamateurs peuvent faire connaître leurs activités WARD via Twitter et Facebook en utilisant le hash tag #WorldAmateurRadioDay. L'IARU publiera toutes les activités de la WARD sur cette page. Veuillez envoyer un courriel au responsable des relations publiques de l'ARRL, Sean Kutzko, KX9X, pour annoncer votre activité. Le 18 avril est une journée pour célébrer et faire connaître au monde le plaisir, l'apprentissage, l'expérimentation et le service radio amateur.
Nous espérons sincèrement que vous vous joindrez à nous pour la Journée mondiale des radioamateurs !
Info: ON5EX
