En janvier 2019, tous les radioamateurs qui disposaient à l'époque d'une autorisation de radiodiffusion ont reçu leur certificat d'opérateur de l'IBPT.
La durée de validité des certificats d'exploitation étant de 5 ans, ceux-ci expirent le 31-12-2023.
Il y a quelques semaines, l'IBPT a envoyé les factures pour le renouvellement des certificats d'opérateur, avec une date limite de paiement fixée au 8 décembre 2023.
Aujourd'hui, nous avons reçu la communication suivante de l'IBPT à ce sujet :
Pouvez-vous lancer un appel à vos membres pour leur signaler que, pour les radioamateurs dont le certificat d'opérateur expire à la fin de cette année, la date limite de paiement est fixée au 8 décembre ? Bien que la plupart des personnes aient déjà effectué le paiement, il y a encore un grand groupe qui attend probablement jusqu'à la dernière minute pour payer. Pour eux, ce rappel est évidemment inutile. Toutefois, l'expérience montre que certains oublient tout simplement, ce qui peut évidemment arriver à tout le monde.
Ceux qui n'effectuent pas le paiement à temps, ne recevront pas de facture pour la redevance annuelle de l’autorisation de station au début de l'année 2024. En effet, pour obtenir une autorisation de station, il faut disposer d'un certificat d'opérateur actif.Pour une réactivation ultérieure de l’autorisation de station, le système facturera d’office des frais de dossier, ce que tout le monde veut éviter.
Vous n'avez pas encore reçu d'invitation à payer ? Veuillez vérifier la durée de validité de votre certificat d'opérateur (en bas à droite de la carte). Si le certificat expire le 31-12-2023, contactez immédiatement l'IBPT (ram@bipt.be), en indiquant votre nom, votre indicatif et votre numéro de certificat.