Le vendredi 13 novembre, une trentaine d'étudiants de dernière année de l'Artesis Hogeschool Antwerp ont visité le Fort de Lier.
La visite des étudiants, qui étudient les télécommunications, était la conclusion de 3 semaines thématiques sur les techniques HF avec l'intention de voir comment la théorie apprise est appliquée dans la pratique.
Le programme de la journée a été convenu au préalable avec leur professeur.

Ensuite, Marc ON5OT a fait une présentation sur les lignes de transmission, les types de connecteurs et les antennes. Les différents types ont été discutés à l'aide d'exemples pratiques. Pour beaucoup, il s'agissait clairement d'un premier contact avec le monde du coaxial, l'impédance caractéristique, les types de connecteurs, les guides d'ondes et des exemples pratiques de diverses antennes et lignes de couplage. Ensuite, c'était au tour de David ON3DGA et Hans ON3PZ de présenter la construction du réseau WIFI de Wireless Antwerpen. Un sujet pour lequel il y avait bien sûr beaucoup d'intérêt.
Le groupe a ensuite été divisé en sous-groupes avec lesquels, à tour de rôle, divers sujets ont été expliqués et démontrés en détail.
Le premier groupe a été guidé sur le site du concours par Frans ON5GO et Leo ON6LK. Pour le deuxième groupe, Guy ON7NB a expliqué la construction et les dispositions de sécurité des alimentations haute tension et des PA de haute puissance. La construction, le fonctionnement et les différents composants d'une station de radioamateur (contest) ont également été abordés.

Jim ON5UM a pendant ce temps expliqué à un troisième groupe les différents modes de communication. Il a également expliqué quand il est possible d'établir des connexions radio sur les différentes bandes d'amateurs, en utilisant les prévisions de propagation. Naturellement, ici aussi la théorie a été mise en pratique et quelques QSO ont été réalisés, tant en SSB qu'en CW.
Pendant ce temps, Marc ON5OT a montré au quatrième groupe un certain nombre d'applications et de mesures pratiques sur HF. L'ajustement de l'antenne dipôle, du transformateur quart d'onde, le couplage des antennes, le TOS et les mesures de puissance ont été effectués en pratique. L'analyseur de réseau a été utilisé pour les propriétés des lignes ouvertes et court-circuitées quart d'onde et les applications dérivées, la perte du coaxial, la mesure du facteur de raccourcissement, les applications avec Smith-Chart.....
Naturellement, les différents groupes ont été échangés et la visite s'est terminée vers 18 heures.
Quelques étudiants ont montré un intérêt plus que normal, alors qui sait, peut-être que nous en garderons quelques ONxxx à l'avenir.

D'autres discussions avec l'enseignant, le débriefing et la réaction des étudiants suivront, mais dans tous les cas, la visite mérite d'être répétée (ce qui arrivera probablement).
Bert ON4XB était le photographe de service et s'est occupé des photos nécessaires et des ajustements du site web https://www.ON7LR.org/. Merci à tous les contributeurs pour un après-midi réussi qui mérite d'être répété.
Textes : ON5OT
Les photos : ON4XB


