Lors de la Journée de la science, le dimanche 24 novembre, la science et la technologie en Flandre sont mises à l'honneur.
De nombreuses universités, hautes écoles, institutions scientifiques et entreprises flamandes ouvrent exceptionnellement leurs portes ce jour-là.
L'UBA participera également !
Nous sommes invités à différents endroits :

- Universiteit Gent (Vooruit, Sint-Pietersnieuwstraat 23, 9000 Gent):
- La fête de la science : la communication radio par les radioamateurs.
- Venez découvrir ce qu'est une radio logicielle (SDR) à la foire scientifique de Vooruit ! Nous vous montrerons également comment transmettre de l'énergie grâce à l'électromagnétisme. Avez-vous déjà vu une ampoule sans fils de connexion ?
- Fabriquez un détecteur de signaux.
- De nombreux appareils produisent des ondes radio : non seulement votre téléphone portable, le wifi et le téléphone sans fil, mais aussi les ampoules à économie d'énergie et de nombreux appareils ménagers. Sur notre stand, vous pouvez construire votre propre détecteur de signaux pour rendre les ondes radio audibles et localiser ces appareils. Ensuite, vous pouvez emporter ce détecteur chez vous.
- C'est simple.
- En quelques minutes, des attributs pratiques vous montreront comment les radioamateurs peuvent établir une connexion radio avec l'autre côté du monde, sans l'aide des réseaux GSM ou de l'Internet.
- Ter Kammen (Ter Kammenstraat 11A, 1670 Pepingen):
- Exposition permanente de techniques audiovisuelles.
- Dans le Pajottenland vallonné de Pepingen, on trouve des centaines d'appareils audiovisuels prêts à l'emploi datant des premiers jours. Dans ce musée unique des frères Luyckx, le radioamateur François Luyckx parle de la vie et de l'œuvre de son frère, le radioamateur Henri Luyckx.
- Volkssterrenwacht Mira (Abdijstraat 22 1850 Grimbergen):
- Le visiteur pourra se familiariser avec la réception de radioamateurs et l'écoute de stations de radiodiffusion lointaines dans le monde entier en utilisant simplement l'Internet, qui permettra également de démontrer les connexions d'amateurs avec des stations lointaines.
- Les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes, auront l'occasion de déchiffrer le code morse écrit à la main et de passer un test sous surveillance.
Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse suivante :
- www.dagvandewetenschap.be
www.dagvandewetenschap.uba.be