Le 13 février 2011 a été déclaré Journée mondiale de la radio par les États membres de l'UNESCO. Cette année, la Journée mondiale de la radio est à l'ordre du jour pour la dixième fois. La radio est l'un des moyens de communication les plus puissants et touche le public le plus large possible.

UNESCO World Radio Day 2021
À l'occasion de la Journée mondiale de la radio 2021 (JMR 2021), l'UNESCO invite les stations de radio à célébrer le 10e anniversaire de cet événement et les plus de 110 ans de la radio.Cette édition de la Journée mondiale de la radio est divisée en trois thèmes :
- Innovation : le monde change, la radio s'adapte et innove. La radio a également dû s'adapter aux nouvelles technologies pour rester le vecteur de la mobilité, accessible partout et à tous.
- Connexion : le monde change, la radio connecte. Ce sous-thème met en évidence les services de la radio à notre société tels que : les catastrophes naturelles, les crises socio-économiques, les épidémies, etc. Ici, la radio amateur joue un rôle important. Les radioamateurs jouent également un rôle important dans ce domaine. Les radioamateurs sont nombreux et flexibles pour mettre en place des réseaux d'urgence avec des moyens relativement simples qui sont également accessibles dans le monde entier.
- Liberté d'expression : la radio est un élément important de la liberté d'expression. C'est pourquoi, dans l'article 25 de l'UIT (Union internationale des télécommunications), un chapitre entier est consacré au service d'amateur, comme on l'appelle là-bas. L'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme stipule : "Tout individu a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il y ait ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières. Cet article n'empêche pas les États d'exiger une licence pour les entreprises de radiodiffusion, de télévision ou de cinéma".
Liberté d'expression
La radio est un élément important de la liberté d'expression. C'est pourquoi, dans l'article 25 de l'UIT (Union internationale des télécommunications), un chapitre entier est consacré au service d'amateur, comme on appelle là-bas la radio amateur. L'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme stipule : "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières. Le présent article n'empêche pas les États d'exiger l'octroi d'une licence aux entreprises de radiodiffusion, de télévision ou de cinéma."