Fons Vanden Berghen vient de publier un nouveau livre. L'auteur est connu pour être un grand collectionneur d'appareils de télécommunication historiques, pour ses nombreuses conférences et expositions, mais aussi pour son site web. Il s'agit déjà de son septième ouvrage.
Après une période de silence, l'auteur et radioamateur Fons est de retour, et comment ! À 82 ans, il présente son septième ouvrage, intitulé « Samuel MORSE, HISTORIC CODES and TELEGRAPH APPARATUS ». Avec ses 351 pages et plus de 500 illustrations, c'est un ouvrage volumineux qui captivera aussi bien les passionnés de CW que les lecteurs curieux intéressés par la technique et l'histoire.
Ce livre, qui est déjà sa troisième publication en anglais, retrace la vie et l'œuvre de Samuel Morse, le développement du code Morse et les appareils de télégraphie associés.
Fons accorde également une large place à des personnages moins connus tels qu'Alfred Vail et aborde divers systèmes de codage et appareils historiques du
XIXe siècle.
Ce qui rend ce livre particulier, ce n'est pas seulement la richesse de son contexte historique et de ses explications techniques, mais aussi les nombreuses photos d'appareils uniques provenant de la collection personnelle de Fons. Détail remarquable : la table des matières détaillée (cinq pages A4) contient des hyperliens qui dirigent immédiatement le lecteur vers le chapitre correspondant, ce qui est pratique pour ceux qui souhaitent parcourir le livre plutôt que de le lire de manière linéaire.
Et peut-être la meilleure nouvelle : le livre est disponible gratuitement au format PDF (56 Mo).
Toute personne qui envoie un e-mail à Fons avec pour objet « BOOK7UBA » et en indiquant son nom et son lieu de résidence recevra personnellement le lien de téléchargement.
Pour ceux qui ont des difficultés avec l'anglais, le livre vaut tout de même la peine d'être feuilleté, grâce aux nombreuses images et illustrations techniques. Fons a profité de l'occasion pour présenter d'autres technologies qui sont totalement inconnues de la plupart des gens.

Avec ce septième ouvrage, Fons prouve une fois de plus que la passion et la curiosité n'ont pas d'âge. Un must pour les radioamateurs, les amateurs d'histoire et tous ceux qui veulent découvrir comment un simple code a changé le monde.
Vous trouverez plus d'informations et d'articles sur son site web très complet https://www.telegraphy.eu/. Ce site web est d'ailleurs trilingue.
Le livre, qui est déjà la troisième publication en anglais de Fons, met en lumière la vie et l'œuvre de Samuel Morse, le développement du code Morse et les appareils de télégraphie associés.
Voici un bref résumé du contenu.
Voir également https://www.telegraphy.eu/pagina/books.html
La première partie offre une introduction générale à la personne de Samuel Morse.
Le chapitre 1 traite de sa vie et de sa carrière, en commençant par son enfance et sa première carrière importante en tant que peintre (1810/1812 – 1832/1837), une période intéressante qui est souvent négligée. Il est suivi d'une discussion sur sa transition vers sa période d'inventeur, qui n'a commencé qu'à l'âge de 41 ans. Fons aborde ensuite quelques faits remarquables concernant sa vie ultérieure.
- Dans le chapitre 2, Fons met en lumière son collaborateur très important Alfred Vail, un homme qui, dans l'historiographie traditionnelle, ne reçoit souvent que peu ou pas d'attention.
- Le chapitre 3 traite du premier télégraphe de Morse, avec un bref aperçu technique et des photos de la réplique de Fons datant de 1837.
La partie 2 traite des systèmes de codage.
- Le chapitre 1 présente différentes versions et aspects des codes Morse.
- Le chapitre 2 se concentre sur d'autres codes utilisés dans des appareils historiques avant, pendant et peu après le développement du code Morse. Fons y aborde également le code Morse et son utilisation de manière plus détaillée.
La partie 3 est consacrée aux appareils télégraphiques développés par Morse et d'autres inventeurs qui utilisaient le code Morse.
Le chapitre 1 traite très brièvement des principes électriques fondamentaux qui sous-tendent cette invention.
- Le chapitre 2 présente, principalement à l'aide de photos d'appareils issus de sa collection, des appareils utilisant le code Morse. Il existe probablement beaucoup plus de technologies que vous ne le pensez.
Il présente également un grand nombre de types différents de clés de signalisation « droites » ainsi que d'autres accessoires.
« FORWARD » TO THE PAST
https://www.telegraphy.eu
Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Fons directement à l'adresse fons.vandenberghen@telenet.be.
Vous trouverez également toutes les informations sur le nouveau livre de Fons dans l'édition d'octobre 2025 de eCQ-QSO.