
Pendant le séjour de Frank De Winne, ON1DWN, à bord de l'ISS, l'École royale des sous-officiers de Saffraanberg (Saint-Trond) avait également prévu un contact radio ARISS. La date de ce contact radio dépendait du lancement du vol de la navette spatiale STS-127, un vol qui a été reporté à plusieurs reprises pour des raisons techniques et météorologiques. Finalement, le contact radio a été fixé au vendredi 16 juin à 19:09 heure d'été belge et tout a été préparé au Campus de Saffraanberg. Une minute avant que la Station spatiale internationale n'apparaisse à l'horizon, les radioamateurs ont commencé à appeler l'ISS comme prévu.
"OR4ISS, ici ON4BAF. Vous copiez ? Over" peut être entendu dans le microphone pendant plusieurs minutes. Cependant, il n'y a aucune réponse de l'espace...

Quelques instants avant le contact radio, Frank De Winne a été appelé d'urgence pour aider à arrimer la navette spatiale. La seule chance de contact radio ce soir-là était littéralement terminée.
Les étudiants et les radioamateurs ont quitté la salle radio avec le sourire et à la cantine nous avons encore discuté jusqu'à ce que soudain un appel téléphonique nous informe qu'un nouveau contact radio était prévu pour le prochain transit de l'ISS à 20h44. Les étudiants, le public et la presse encore présente ont été informés de la bonne nouvelle et ont attendu avec impatience le nouveau transit.
Beaucoup de stress, mais cette fois, ça marche ! L'opérateur en service a même été tellement surpris qu'il a perdu son texte pendant un instant...

Finalement, tout se passe comme prévu dans le livre et Frank De Winne répond à vingt questions des élèves. Les radioamateurs se réjouissent déjà du retour en toute sécurité et de la visite de notre astronaute au Campus.
L'aboutissement d'un contact radio "réussi", quoi qu'en disent les journaux...