Les médias sociaux sont un terme générique désignant toutes les technologies et pratiques en ligne utilisées pour partager des informations et des opinions, stimuler la discussion et établir des relations. Lors de nos réunions de club, nous parlons aussi de tout et de rien, de manière informelle. Eh bien, grâce aux médias sociaux, nous pouvons le faire de manière virtuelle, tous ensemble. Vous n'avez même pas besoin de quitter la maison pour le faire.
Que sont les médias sociaux ?
Les médias sociaux sont un terme générique désignant toutes les technologies et pratiques en ligne utilisées pour partager des informations et des opinions, stimuler la discussion et établir des relations. Lors de nos réunions de club, nous parlons aussi de tout et de rien, de manière informelle. Les médias sociaux, cependant, nous permettent de le faire de manière virtuelle, tous ensemble. Vous n'avez même pas besoin de quitter la maison pour le faire.
Certains d'entre nous pensent encore qu'il ne s'agit que d'un battage médiatique. La réalité montre qu'elle devient progressivement un outil indispensable dans la boîte à outils de toute organisation qui souhaite bien communiquer avec ses groupes cibles, à savoir ses membres et toute personne intéressée par notre hobby.
Objectif
D'une part, nous devons faire connaître notre UBA au monde extérieur. Cela peut se faire très facilement en annonçant vos activités sur nos médias sociaux, il peut s'agir par exemple d'activités que vous avez réalisées, d'annonces, de discussions sur des sujets d'actualité (comme cela s'est produit avec le SAR), de références à des articles ou des sites web intéressants, ... Cela peut également maintenir un lien chaleureux avec ceux qui sont intéressés par un aspect particulier de notre hobby, au-delà des frontières des sections. En outre, toute personne intéressée par certains aspects de notre hobby, mais qui n'est pas membre de notre association, peut voir ce qui se passe et devenir membre de cette manière.
Cela signifie-t-il que nous allons abandonner les canaux officiels ? Bien sûr que NON, tout doit se référer les uns aux autres, à CQ-QSO, à notre site web UBA, à FaceBook, Twitter et YouTube.
Nous avons lancé une page fan de l'UBA, où vous pouvez participer aux discussions et travailler ensemble pour faire de notre UBA une association dynamique et pour sensibiliser à tous les aspects du radioamateurisme. Donc, si vous avez un profil FaceBook, jetez un coup d'œil à l'adresse suivante http://www.facebook.com/pages/UBA/206146739474007 (il y a d'autres UBA dans le monde) et devenez un fan de notre page, afin de pouvoir participer aux discussions.
Nous avons également créé un compte Twitter afin de pouvoir réagir rapidement aux nouvelles pendant les activités (concours, foires aux jambons, conférences, urgences, etc.). Notre compte est @UBA_BEL. Si vous voulez faire connaître quelque chose à d'autres parties intéressées, utilisez les "hashtags" : #UBA_BEL, #radioamateur, #hamradio ou encore des hashtags temporaires tels que #horizon2012, #UBA_Congres, ...
YouTube
Nous avons également créé une chaîne YouTube où toutes nos vidéos peuvent être regroupées. N'oubliez pas que c'est le deuxième canal le plus visité pour la recherche d'informations (après Google). Si vous avez réalisé un film, veuillez l'envoyer, ou le lien, afin que nous puissions le publier sur notre chaîne : http://www.youtube.com/user/UBAhamradio. Nous voulons faire appel à vous tous, et en particulier à notre personnel ATV, pour remplir ce canal.
Conclusion
Nous savons que beaucoup d'entre nous ont des réserves sur ces moyens de communication. Les problèmes de confidentialité, leur utilité, etc. Mais si nous, radioamateurs, voulons évoluer avec notre temps et si nous voulons que notre hobby "survive", nos efforts sont plus que nécessaires ; car si nous voulons toucher les jeunes, nous devons y être actifs. Lorsque le site Internet de l'UBA a été lancé au début des années 90 par un membre pendant son temps libre, on l'a presque déclaré fou ; aujourd'hui, personne ne peut se passer d'Internet et du site de l'UBA. Nous ne pouvons pas manquer le train du Web 2.0 (médias sociaux)... alors surveillez-nous sur FaceBook, Twitter et YouTube. Vous pouvez également le faire à partir de notre site web : www.uba.be.
Meilleurs 73
Le groupe de travail "Communication".
PS: Ce projet a été approuvé lors de la réunion du Conseil d'administration du 4 février 2012.