Le nombre de villes et de communes qui perçoivent une taxe sur les mâts et les pylônes a considérablement augmenté ces derniers mois. Actuellement, une commune flamande sur quatre perçoit déjà une telle taxe. Bien que les communes concernées n'aient presque jamais l'intention d'imposer cette taxe aux radioamateurs et aux autres citoyens ou associations qui possèdent un mât à des fins récréatives, dans de nombreux cas, aucune exemption n'est prévue.
Il n'y a pas de raison de paniquer pour le moment, mais nous devons encore suivre de près cette question et, le cas échéant, inciter les communes à exempter les mâts ayant une fonction purement récréative.
Le conseil d'administration de l'UBA a décidé d'organiser (au moins) une réunion d'information par province. Lors de ces réunions, nous fournissons non seulement une image de la situation, mais aussi des conseils sur la meilleure façon d'aborder cette question.
Pour l'instant, les réunions suivantes ont déjà été planifiées :

- Limbourg : vendredi 21 février à 20 heures à Genk (local MLB, Steenbeukstraat 1, 3600 Genk). Tous les membres de l'UBA sont les bienvenus. Les personnes qui souhaitent assister à cette réunion sont priées de s'inscrire en ligne ici.
- Flandre orientale : vendredi 28 février à Sint-Laureins (makerslab De Shack Leemweg 5, 9980 Sint-Laureins). En raison de l'espace limité, cette réunion est réservée aux CM de la province de Flandre orientale ou à leurs adjoints.
- Brabant flamand : vendredi 6 mars à 20h à Diest (salle DST, Citadel zn, 3290 Diest). Tous les membres de l'UBA sont les bienvenus. Une carte avec l'accessibilité de l'emplacement peut être trouvée ici.
Dans les provinces de Flandre occidentale et d'Anvers, une réunion sera organisée dans un avenir proche, les détails suivront.
Si nécessaire, des réunions supplémentaires peuvent être programmées ultérieurement.