Le dimanche 27 avril, nous serons actifs à 9 endroits en Flandre dans le cadre de la Journée du patrimoine. Nous mettrons le code morse à l'honneur dans le cadre du thème Borderless. Une occasion idéale de mettre notre hobby et notre CW sous les projecteurs. C'est la première fois qu'autant de sections participent à cette activité.
Nous n'y pensons plus lorsque nous voulons contacter un ami ou un membre de notre famille dans un pays lointain. Vous prenez votre téléphone portable, ou vous utilisez l'internet pour Skype, e-mail ou facebook... vous pouvez communiquer dans le monde entier en un rien de temps. Le morse était le prédécesseur de ces nouvelles technologies et c'est pourquoi nous voulons le préserver et l'honorer.
L'UBA sera actif sur 9 sites, à savoir :
- Mechelen (centre de Lamot)
- Baarle-Hertog (Schuttershof Zondereigen)
- Saint-Trond (bâtiment des Scouts et Guides St Augustin)
- Nevele (Centre de rencontre Landegem)
- Merelbeke (gare ferroviaire)
- Ostend-Raversijde (Domaine royal)
- Sinaai (Dries)
- Courtrai (maison du patrimoine)
- Grimbergen (observatoire Mira)

Pendant cette journée du patrimoine, vous pourrez voir comment nous établissons des connexions via le code morse. Vos enfants peuvent fabriquer leur propre clé Morse et apprendre les premières lettres via un jeu informatique. Vous pouvez faire transmettre votre propre message et le retrouver au point d'arrivée après une promenade. Et bien sûr, vous pouvez demander plus d'informations à la population locale. En collaboration avec l'asbl ETWIE, nous publierons une brochure sur la signification du code morse et la nécessité de le préserver pour les générations futures.
Pour les radioamateurs, les sections participantes utiliseront un indicatif spécial (OS10M& à OS19M) pour obtenir le prix du patrimoine en morse.
Outre ces activités, il existe des stands de l'UBA à Meulebeke (Première Guerre mondiale), Heist-op-den-Berg (musée de la radio), Eeklo (Première Guerre mondiale) et Alost.