Rockall est le rocher le plus isolé entouré d'eau au monde. C'est une toute petite île, en fait un rocher, située à environ 366 km à l'ouest de Benbecula dans les Hébrides extérieures et à 430 km du point le plus proche sur le continent irlandais..
Le rocher mesure environ 25 m sur l'axe nord-sud et 22 m sur l'axe est-ouest, le sommet n'est qu'à 19,2 m au-dessus du niveau de la mer. Le rocher est situé sur le banc de Rockall : une dorsale atlantique séparée du plateau continental européen par la fosse de Rockall. La zone plate et praticable de Rockall a été baptisée "Ledge Hall" en 1955, d'après le nom de la première personne à avoir pénétré dans le rocher. Cet endroit ne fait que 3,5 mètres sur 1,3 mètres et se trouve à seulement 4 mètres sous le sommet... Et c'est l'endroit même d'où l'équipage de Rockall 2011 sera QRV !


Après l'aventure de Rockall en 2009 (nous n'avons pas réussi à monter sur le rocher en raison d'une mer agitée), il a été rapidement décidé d'y retourner un jour.
"Après une recherche très intensive de plaisanciers fiables, nous avons été sévèrement déçus à plusieurs reprises en 2010." dit Patrick ON4HIL.
"En raison des déceptions que nous avons rencontrées au cours des deux ans et demi passés à organiser ce voyage, nous avons choisi de poursuivre notre travail en silence. De cette manière, aucun faux espoir n'a été suscité à l'égard du monde des radioamateurs."
En attendant, après de nombreux mois de travail intensif, ils sont prêts à partir pour Rockall le vendredi 23 septembre 2011 ! !!
Pour maximiser les chances de réussite et ne rien laisser au hasard, ils ont affrété un véritable navire d'expédition équipé du matériel nécessaire, dont deux zodiacs lourds et même un hélicoptère.
"Nous avons toujours l'intention d'être QRV avec 2 stations pendant 48h sur le rocher". Le radioamateur de Genk poursuit : "Et bientôt, nous annoncerons nos projets via le site Internet bien connu http://www.rockall.be".
Pour cette nouvelle aventure, ils sont toujours à la recherche de deux opérateurs ayant une certaine expérience (des concours) et de personnes souhaitant aider l'équipage du bateau.
"Si vous pensez que votre présence dans l'équipe peut être une valeur ajoutée pour notre expédition (pilote sur le bateau, caméraman, informaticien, ou aventurier, ...), veuillez nous le faire savoir via on4hil@uba.be".
On peut voir ici que ce n'est pas une expédition DX ordinaire.
Bonne chance !
Source : ON4HIL/ON4PN