Skip to main content
Hamburger Main Menu
Logo UBA
  • Contact
    • Organe d'administration
    • Sections UBA
    • Managers et commissions
    • IBPT
    • Devenir membre
    • Formulaire de contact
    • Feedback
    • Rejoignez Matrix maintenant
    • Webmaster
  • Téléchargements
    • Téléchargements (UBA)
    • Logo UBA
  • Liens
  • Bourse
  • Globe fr Langue
    • Nederlands
  • Anonymous user User Menu
Anonymous user User Menu
  • Accueil
    • Agenda
    • (e)CQ-QSO
    • Stations automatiques
  • Info
    • Le service radioamateur
    • Législation belge
    • Modes de transmissions
    • Bandes HF
    • Bandes VHF/UHF/SHF
    • Indicatifs / Carte QSL
    • Aide en cas d'urgence
    • Formations
    • Examen radioamateur
    • Certificats d’opérateur / licenses
    • Fréquences / puissances
  • UBA
    • Devenir membre...
    • Sections UBA
    • Organe d'administration
    • Managers et commissions
    • Congrès UBA annuel
    • La revue CQ-QSO
    • ON4UB
    • Service QSL
    • Service bureau UBA
    • Histoire de l'UBA
  • Organismes
    • UIT
    • IARU
    • CEPT
    • IBPT
    • ARISS
  • Dossiers
    • EMI / EMC
    • PLC / BPL
    • Intruder Watch
    • Dossier rayonnement
    • Operating Practice
  • HF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • Je suis nouveau en HF
    • Diplômes
    • Propagation
    • CW
    • QRP
  • V/U/SHF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • ATV
    • Top List
    • Firsts
  • ARDF
    • Start2ARDF
    • Calendrier
    • Résultats
    • Règlements
    • Classement
  • B-EARS
    • Notre mission
    • Devenir membre...
    • International
    • Bandplanning Provincial
    • Activités
  • ONL
    • Indicatifs
    • Fréquences radioamateur
    • Logbook
    • Cartes QSL
  • Technique
  • Nederlands
  • Français

Réponse de l'UBA à la consultation de l'IBPT

Published by ON7YD on 07.04.2012
General BIPT
UBA News
Megaphone
  1. Accueil

Jusqu'au 6 avril l'IBPT a tenu une consultation concernant des modifications importantes à la puissance d'émission, les plages de fréquences et modes autorisés pour les radioamateurs, en particulier pour les détenteurs de la license de base.
Suite à un grand nombre de réactions de la part de nos membres, nous avons formulé vers l'IBPT un nombre de remarques et propositions alternatives.

PROPOSITIONS ET COMMENTAIRES SUR

le projet de décision du conseil de l’IBPT concernant les fréquences, les puissances et les modes d'émission pouvant être utilisés par les radioamateurs

BIPT - IBPT Old Logo

Lorsque l’IBPT désire introduire des changements, ceci est généralement précédé par une consultation. Cette procédure permet aux intéressés de formuler leurs remarques concernant l’affaire. Le 23 mars 2012 l’IBPT a publié une consultation en rapport avec les modifications possibles au niveau des fréquences, puissances et modes allouées aux divers classes de licences radioamateur. Vous retrouverez le texte intégral de la publication sur :

http://www.bipt.be/GetDocument.aspx?forObjectID=3767&lang=fr

Les modifications concernent essentiellement la puissance et les plages de fréquences utilisables pour les stations avec indicatif ON2 et ON3.
La motivation pour ces changements est fondée sur le fait que l’IBPT a constaté que la disponibilité sur le marché d’appareils émetteurs pour ces licences est devenue très restreinte. Pour cette raison, on a voulu augmenter la puissance permise aux détenteurs de la licence de base sur les bandes HF et 6m de 10w à 50w. De cette manière, en appliquant la ‘règle des 3 dB’, on pourrait utiliser des émetteurs de 100w, couramment disponibles. Mais, afin de conserver une différence entre les licences de base et HAREC, et d’autre part, à encourager les détenteurs de celle-ci à évoluer vers la licence HAREC, en contrepartie pour l’augmentation de puissance accordée une limitation en plages de fréquences serait à est considérer.
Ensuite, dans cette proposition on fait maintenant la différence entre les ON2 et ON3. Ceci est déjà en préparation de l’introduction de la licence NOVICE, qui est attendue dans le nouvel AR (attendu pour fin 2012). Pour les ON2 il y a une augmentation de la puissance vers 50w, sans aucune limitation de fréquences (de 160m à 70cm, à l’exception de 4m).
Il faut ici émettre la remarque que l’obtention de la licence NOVICE sera vraisemblablement basée sur le nombre de points obtenus à l’examen HAREC, et donc d’un niveau plus proche de celui-ci que celui de la licence de base.

L’appel de l’UBA vers ses membres pour émettre un avis sur ces évolutions a suscité en quelques jours plus de 150 réactions. Certaines furent très émotionnelles, mais toutes comportaient des opinions très claires. Nous avons noté pas mal de propositions qui étaient certainement de valeur, mais tombaient malheureusement en dehors du cadre de l’actuelle consultation de l’IBPT, voir du cadre législatif et juridique limité dans lequel l’institut peut opérer – donc nous avons dû classer celles-ci sans suites.
Voici donc une analyse des réactions reçues.
Sur les évolutions proposées à la licence HAREC et la future licence NOVICE il y avait peu de critiques, ce qui nous permet d’appuyer la proposition vers l’IBPT.

En ce qui concerne les évolutions proposées pour la licence de base, nous avons cependant noté beaucoup de réactions pour amender celles-ci.
Une réaction a fait la quasi-unanimité : la possibilité de permettre aux ON3 de continuer à opérer en D-Star. Ce souhait, émis par beaucoup d’ON3, mais également d’autres, a donc été formulé dans la contre-proposition que l’UBA a transmise à l’IBPT.
D’autre part, pour une majorité bien exprimée, nous avons noté l’accord pour l’augmentation de la puissance de la licence de base vers 50w, moyennant une limitation des plages de fréquences dans les bandes. Mais en même temps également la demande d’étendre les plages proposées par l’IBPT, surtout dans les segments réservés à la CW.

Presque toutes les réactions émises sont à classer dans les 5 opinions suivantes, en ordre dégressif du nombre :

  • Accord, moyennant adaptation des plages de fréquence;
  • Accord pur et simple;
  • Pas de modifications à la situation actuelle (donc 10w sur toutes les bandes);
  • 50W sur toutes les bandes, sans limitation de fréquences;
  • 50W sur un nombre limité de bandes, mais dans leur entièreté;
Consultation BIPT 7/4/2012

Il ne nous fut donc pas facile de formule une contre-proposition qui répondait aux attentes – parfois fortes divergentes – de nos membres et d’autre part de trouver un dénominateur commun.
En étroite consultation avec les HF-, VHF-, Contest- et QRP-managers le conseil d’administration a donc présenté à l’IBPT les modifications suivantes aux plages de fréquences:

 Consultation IBPTProposition UBA
80m3,560-3,650MHz3,540-3,700MHz
40m7,030-7,080MHz7,020-7,100MHz
30m10,130-10,150MHz10,110-10,120MHz
10,140-10,150MHz
20m14,065-14,085MHz14,040-14,085MHz
14,250-14,350MHz14,250-14,350MHz
17m18,085-18,168MHz18,080-18,168MHz
15m21,065-21,100MHz21,040-21,100MHz
21,350-21,450MHz21,320-21,450MHz
12m24,905-24,990 MHz24,900-24,990MHz
10m28,065-29,700MHz28,040-29,700MHz
6m50,125-52,000MHz50,125-52,000MHz
2m144,130-146,000MHz144,000-146,000MHz
70cm430,075-440,000MHz430,000-440,000MHz
Puissance50W50W
Modes permisTous, sauf ATV & D-StarTous, sauf ATV

Nous espérons avoir trouvé dans cette alternative un juste et sain équilibre entre une part la demande formulée par les détenteurs de la license de base pour accéder aux diverse bandes amateur et d’autre part le souhait de l’IBPT et de beaucoup d’amateurs de conserver une différence nette entre la licence de base et HAREC, ceci dans le but de motiver suffisamment une évolution vers la licence NOVICE et/ou HAREC.

La proposition de l’UBA vers l’IBPT formule donc pour les détenteurs de la licence de base :

  • La demande de permettre à continuer de travailler en D-Star
  • La demande de modifier les plages de fréquences permises tel que spécifié dans le tableau ci-dessus.

Finalement, nous avons émis une remarque concernant deux erreurs dans le plan de fréquences pour la licence HAREC:

  • Pour la plage de fréquences s’étalent de 0,1357 à 0,1378MHz (bande 2200m) la puissance maximale accordée doit être 1W ERP (et non EIRP), ceci en conformité avec la directive CEPT/ERC 62-01 E (Mainz 1997).
  • Pour la fréquence 69,950MHz (bande 4m) la largeur de bande maximale doit être de 10kHz (et non 500Hz), ceci en conformité avec la Décision du Conseil de l’IBPT du 12 novembre 2009 en ce qui concerne l’accès à la fréquence de 69,950 MHz aux radioamateurs.

Le conseil d’administration de l’UBA tient par la présente à remercier ses plus de 150 membres ayant réagis à l’appel lancé et émis par ce fait une contribution fort appréciée dans la rédaction d’une proposition équilibrée vers l’IBPT.
Vu le nombre important de courrier entrant ces derniers jours, il ne nous fut hélas pas possible de réagir individuellement sur chaque courriel, mais nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension.

Traduction: ON7EQ

Follow us

  • Facebook Facebook
  • Twitter X
  • Youtube Youtube
  • RSS
UBA asbl
Rue de la Presse 4 1000 Bruxelles T. 02 898 98 68
© Copyright UBA 2025Website created by Media Dukes
  • Mentions légales
  • Politique des cookies
  • Accueil
    • Agenda
    • (e)CQ-QSO
    • Stations automatiques
  • Info
    • Le service radioamateur
    • Législation belge
    • Modes de transmissions
    • Bandes HF
    • Bandes VHF/UHF/SHF
    • Indicatifs / Carte QSL
    • Aide en cas d'urgence
    • Formations
    • Examen radioamateur
    • Certificats d’opérateur / licenses
    • Fréquences / puissances
  • UBA
    • Devenir membre...
    • Sections UBA
    • Organe d'administration
    • Managers et commissions
    • Congrès UBA annuel
    • La revue CQ-QSO
    • ON4UB
    • Service QSL
    • Service bureau UBA
    • Histoire de l'UBA
  • Organismes
    • UIT
    • IARU
    • CEPT
    • IBPT
    • ARISS
  • Dossiers
    • EMI / EMC
    • PLC / BPL
    • Intruder Watch
    • Dossier rayonnement
    • Operating Practice
  • HF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • Je suis nouveau en HF
    • Diplômes
    • Propagation
    • CW
    • QRP
  • V/U/SHF
    • Calendrier des contests
    • Règlement des contests
    • Résultats des contests
    • Nouvelles du fieldday
    • Bandplanning
    • ATV
    • Top List
    • Firsts
  • ARDF
    • Start2ARDF
    • Calendrier
    • Résultats
    • Règlements
    • Classement
  • B-EARS
    • Notre mission
    • Devenir membre...
    • International
    • Bandplanning Provincial
    • Activités
  • ONL
    • Indicatifs
    • Fréquences radioamateur
    • Logbook
    • Cartes QSL
  • Technique
  • Contact
    • Organe d'administration
    • Sections UBA
    • Managers et commissions
    • IBPT
    • Devenir membre
    • Formulaire de contact
    • Feedback
    • Rejoignez Matrix maintenant
    • Webmaster
  • Téléchargements
    • Téléchargements (UBA)
    • Logo UBA
  • Liens
  • Bourse
  • Connexion