Pour commémorer le 81e anniversaire de la bataille des Ardennes, les membres de la section Bruxelles-Est (ON5UB) de l'UBA seront actifs du 13 au 31 décembre sous l'indicatif spécial OR81NUTS. ON5UB est l'indicatif du club radio de la section BXE de l'UBA.
Le suffixe « NUTS » fait référence à la célèbre réponse en un seul mot du général Anthony C. McAuliffe à l'ultimatum allemand de capitulation pendant le siège de Bastogne. Cette réponse brève mais percutante est devenue un symbole de résistance et de détermination et rend hommage à cet événement historique.
Les activations de l'indicatif spécial OR81NUTS auront lieu sur les bandes HF, aussi bien en CW qu'en SSB. Les radioamateurs auront ainsi l'occasion d'inscrire une station commémorative particulière dans leur journal de bord.
La bataille des Ardennes fut la dernière grande offensive allemande sur le front occidental pendant la Seconde Guerre mondiale. Les combats durèrent du 16 décembre 1944 au 25 janvier 1945 et se déroulèrent dans des conditions hivernales rigoureuses. La région autour de Bastogne fut particulièrement le théâtre de combats acharnés, dans lesquels la résistance américaine joua un rôle crucial.
Le 22 décembre 1944, une délégation allemande exigea que les Américains se rendent. Le général McAuliffe, certain que la victoire était proche, froissa la lettre en disant « Aw - Nuts ! ». Cette expression devint célèbre. Ses officiers trouvèrent qu'elle décrivait très bien leurs sentiments, décidèrent de la mettre par écrit et le colonel Joseph Harper, accompagné d'un interprète, apporta aux Allemands une lettre qui disait :
Au commandant allemand .
NUTS ! Le commandant américain.
Les Allemands ne comprirent pas et demandèrent une explication orale. L'interprète répondit : « Du kannst zum Teufel gehen. »
Quelques jours plus tard, Bastogne fut libérée par la division du général Patton qui avançait rapidement. Pour ses actions à Bastogne, le général McAuliffe reçut la Distinguished Service Cross, la deuxième plus haute distinction de l'armée américaine. McAuliffe est devenu commandant en chef des forces armées américaines en Europe en 1955.
Avec cette émission spéciale, la section Bruxelles-Est de l'UBA rend hommage aux événements et aux héros de l'époque et fait revivre l'histoire à travers les ondes.
Merci à ON6CQ pour cet article.
