Le jeudi 28 avril à 11 heures, la radiobalise OO4SNW décollera avec une autorisation spéciale de l'IBPT, au propre comme au figuré, pour se poser à nouveau vers 13 heures. Avec le soutien des radioamateurs de la section SNW (Sint Niklaas) de l'UBA, un certain nombre d'étudiants du VTS (Vrije Technische Scholen Sint Niklaas) ont construit une balise radio qui décollera jeudi sur le terrain de l'IRM à Uccle.
Le VTS, tout comme un certain nombre d'autres écoles nationales et internationales, a soumis un projet dans le cadre du projet ESERO ASGARD. Le projet VTS a été élu avec d'autres expériences à bord du ballon IRM.
La balise radio fonctionne avec le protocole WSPR et chaque radioamateur qui reçoit la balise le signale via internet à un serveur web international qui stocke la connexion radio et peut la visualiser. Ainsi, tout le monde peut suivre les résultats via www.wsprnet.org (aller sur la carte et en dessous mettre à jour et remplir OO4SNW comme appel).

Les élèves analyseront ensuite les résultats et enregistreront les phénomènes de propagation en fonction de l'altitude (le ballon monte jusqu'à 15 km d'altitude, soit le début de la stratosphère).
SNW a principalement apporté son soutien dans le choix du protocole, des matériaux, des systèmes, du firmware et a également effectué les tests à basse température, les tests d'antenne. Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet HAB (High Altitude Ballooning) du club, qui dure depuis deux ans. Notre coopération avec VTS s'étend sur deux années scolaires. En 2012, nous avons réalisé le projet ARISS avec la même école, avec une connexion radio réussie avec l'ISS.
Dans le cadre de ce projet, il y a déjà eu quelques moments de presse à VTS, voir :
- Het Nieuwsblad
- Het
Laatste Nieuws
Toujours dans ce contexte, l'astronaute Dirk Frimout à donné une présentation à la VTS.
Pour les radioamateurs qui veulent participer, quelques détails techniques :
- Le projet utilisera le protocole WSPR pour mesurer la réflexion de l'ionosphère en fonction de l'altitude.
- Les élèves de troisième année ont participé aux calculs, ont réalisé un projet Arduino matériel et logiciel qui décode les signaux GPS et les transmet à une balise WSPR. Cette balise émet sur les bandes 40m, 10m et 20m avec une puissance de 200mW. SNW a apporté son soutien, a effectué les tests à basse température (-40°C) avec des éléments Peltier) et a testé le bon type d'antenne et le balun suspendu verticalement à un ballon.
Une balise de données de 10mW sur 434.250 accompagne également le projet du Sint Pieterscollege Jette et donne la position GPS, sous protocole APC220. Il sera reçu sur le SNW de Websdr. Pour plus d'informations :
- SNW
- Facebook lancement
- Asgard
Asgard Facebook- UBA
- UBA Facebook
- mail info
73
Erik - ON8DC (CM/SNW)