L'IARU signale que des progrès ont été réalisés lors des préparatifs de la Conférence mondiale des radiocommunications de 2019 (CMR-19). Les discussions ont eu lieu au début du mois de novembre au siège de l'UIT à Genève. Au cours de ces discussions, l'IARU s'est concentré sur l'obtention de l'allocation de fréquence de 50-54 MHz dans la Région 1, comme applicable dans les Régions 2 et 3.
La situation actuelle dans laquelle, dans de nombreux pays européens, la gamme de fréquences 50-52 MHz est attribuée à titre secondaire aux radioamateurs est basée sur un arrangement temporaire. Le groupe de travail 5A (WP 5A) de la IARU, qui représente les intérêts du monde des radioamateurs, est composé de radioamateurs d'Australie, du Brésil, du Canada, d'Allemagne, d'Irlande, du Japon, de Norvège, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et des États-Unis.
Les délégations officielles ont tenu compte à la fois des documents soumis par l'IARU et des points de vue de la France, de la Suisse et de la Fédération de Russie. Un consensus s'est dégagé sur les grandes lignes des conditions techniques qui devraient permettre d'entamer la discussion sur l'attribution de la gamme de fréquences 50-54 MHz au service amateur dans la Région 1.
Toutefois, il reste beaucoup à faire avant de pouvoir répondre correctement aux commentaires et aux réserves de nombreux régulateurs nationaux et utilisateurs de fréquences.
Les autres points de l'ordre du jour de la CMR-19 liés au service radioamateur comprennent la protection du statut primaire des bandes de 24 et 47 GHz ainsi que la réduction des interférences causées par le transfert de puissance (WPT) de la recharge sans fil des véhicules électriques.
