Le système de surveillance de l'ARU (IAURMS) a remporté un nouveau succès dans la lutte contre les intrus sur nos bandes amateurs exclusives. Cette fois-ci, il s'agit du radar SuperDARN, qui a régulièrement perturbé la bande des 20 mètres en mai dernier. SuperDARN est l'abréviation de "Super Dual Auroral Radar Network".
A 1119 UTC le 13 avril 2023, Pekka, OH2BLU, le coordinateur SRAL (Finlande) IARU du système de surveillance, a rapporté avoir reçu des transmissions envoyées par un radar SuperDARN sur la bande des 20 mètres. Les transmissions étaient spécifiquement sur 14200 kHz. Il s'agissait de courtes salves utilisant une largeur de bande estimée à environ 4,5 kHz. Dans les jours qui ont suivi, plusieurs volontaires de la Région 1 de l'IARUMS ont également signalé de telles transmissions.
Ces transmissions ont également pu être observées sur d'autres fréquences de la bande des 20 mètres en mai 2023. Ceci est dû à la méthode de saut de fréquence souvent utilisée par ce radar.
Détection et identification actives
Plusieurs membres de l'équipe IARUMS R1 ont travaillé activement à l'identification de ces transmissions. Ils ont fourni des captures d'écran, des enregistrements audio, des enregistrements IQ et des triangulations effectuées par TDoA via le réseau KiwiSDR.
Le coordinateur IARUMS R1, Gaspar, EA6AMM, a contacté un représentant du réseau SuperDARN. Cette personne est également radioamateur avec une licence nord-américaine. Il a ainsi été informé de la réception d'émissions dans la bande des 20 mètres. Et il a reçu toutes les données recueillies sur ces transmissions.
Une bonne coopération
Le représentant du réseau SuperDARN a activement coopéré avec la région 1 du système de surveillance de l'IARU pour identifier les signaux. Il a également effectué des recherches approfondies sur toutes les transmissions envoyées par tous les radars du réseau SuperDARN dans le monde.
En juin 2023, à l'issue de son enquête, il a confirmé que les transmissions provenaient bien d'un radar du réseau récemment activé et qui était en phase de test. Il transmet donc les excuses de toute la communauté SuperDARN pour ces transmissions. Il informe également ses collègues des fréquences de la bande radioamateur de 20 mètres. Cela devrait permettre d'éviter que ces transmissions ne se reproduisent à l'avenir dans cette gamme de fréquences.
La Région 1 du système de surveillance de l'IARU tient à remercier ce représentant du réseau SuperDARN pour sa coopération. Nous apprécions son aide et la résolution proposée de ce problème. Cela montre une fois de plus combien il est important pour chaque radioamateur d'être membre de son association nationale de l'IARU. Après tout, c'est grâce aux ressources des membres qu'un tel travail est rendu possible.
Si vous êtes intéressé par d'autres exemples de réussite de la Région 1 de l'IARUMS, consultez ce site web. Mais bien sûr, vous pouvez aussi participer activement. Pour en savoir plus, consultez le site web de l'IARU MS.

SuperDARN radar bursts op de 20 m band, mei 2023