Les trois derniers mois ont été très occupés pour l'équipe de la Région 1 de l'IARU impliquée dans les propositions de gestion du spectre impliquant le service des radioamateurs, alors que nous préparons la Conférence mondiale des radiocommunications de l'UIT de 2019.
En avril, le groupe de travail CEPT SE24 (responsable des "Short Range Devices") a discuté de l'impact de la transmission d'énergie sans fil dans les véhicules électriques (WPT-EV) sur les services radio dans les environnements résidentiels. L'IARU continue de souligner que des normes de radiation plus strictes sont nécessaires pour protéger les services de radiocommunication des interférences nuisibles et a contribué à une étude qui soutient ces préoccupations.
En mai, le WP5A de l'UIT (groupe de travail responsable des services mobiles terrestres, d'amateur et de satellite d'amateur) s'est réuni à Genève et l'IARU a participé aux discussions détaillées sur le point 1.1 de l'ordre du jour de la CMR concernant l'attribution du spectre 50-54 MHz pour le service de radio amateur dans la Région 1 de l'UIT.

En juin, le SG1 de l'UIT (Groupe d'étude sur la gestion du spectre) et ses groupes de travail se sont réunis à Genève, où l'IARU était représentée dans les discussions sur un certain nombre de propositions, la plus importante étant l'impact du WPT-EV sur les services de radiocommunication dans le spectre au-dessus de 275 GHz. En juin également, le CPG PTD de la CEPT ("Conference Preparatory Group, Project Team D", où est notamment préparé le point 1.1 de l'ordre du jour de la CMR) s'est réuni à Tallinn, en Estonie, pour discuter des points de l'ordre du jour de la CMR19 dans le cadre de ses mandats. L'IARU était présente et a de nouveau participé aux discussions sur les points 1.1 (50MHz) et 9.1.6 (WPT-EV) de l'ordre du jour de la CMR.
Enfin, plus tard en juin, l'IARU a participé au "Groupe préparatoire de la conférence CEPT" à Turku, en Finlande. L'IARU a fourni le coordinateur de la CEPT pour le point 1.1 de l'ordre du jour. Parallèlement aux réunions de la CEPT et de l'UIT, l'IARU a également été actif sur les mêmes questions dans d'autres organisations régionales de télécommunications de la Région 1 (Afrique, Moyen-Orient et Russie) et au CISPR ("Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques", le comité international spécial sur les interférences radio) dans les groupes de travail discutant des normes appropriées pour les rayonnements indésirables du WPT-EV. L'IARU sera également présente à la réunion du CISPR à Busan, en Corée, plus tard cette année.
Les experts en spectre de l'IARU ont passé de nombreuses semaines à préparer et à assister à toutes ces réunions. L'IARU était la seule organisation internationale de radioamateurs présente à cette réunion pour défendre les intérêts des radioamateurs.