Lors du championnat du monde de télégraphie à grande vitesse (HST) organisé par l'IARU, qui s'est déroulé en Bulgarie en septembre, le record du monde de télégraphie à grande vitesse a été battu. Le championnat est organisé par un groupe de travail de l'IARU tous les deux ans depuis 2004.
Le seizième championnat du monde HST a été organisé par l'association bulgare IARU BFRA. Du 13 au 17 septembre, cent quarante participants de dix-neuf pays ont pris part à l'événement qui s'est déroulé à Albena.
Les candidats pouvaient participer dans quatre catégories : enregistrement (lettres, chiffres et mixte), transmission de signaux (lettres, chiffres et mixte), enregistrement de l'indicatif d'appel (à l'aide de RUFZ) et test de pile-up (simulation de Morse Runner).

La domination de la délégation biélorusse a été grande : elle a remporté deux tiers de toutes les médailles. Avec un score de 291.597, Stanislau Haurylenka, EW8GS, a également établi un nouveau record mondial dans la catégorie des hommes enregistrant des indicatifs d'appel. Son score correspond à une vitesse stupéfiante de 195 wpm. Les dames n'ont pas manqué d'impressionner non plus. Teodora Karastoyanova, 26 ans, LZ2CWW, a amélioré son précédent record chez les femmes.
Le règlement du concours peut être consulté sur le site web de HST. Les points sont attribués sur la base du meilleur score obtenu dans une section. Cette personne recevra 100 points. Les autres participants obtiennent un nombre de points proportionnel. Ainsi, si le score le plus élevé de l'enregistrement est 198 (200 WPM moins 2 erreurs), le nombre de points est de 100. Une personne ayant un score de 179 (180 WPM moins 1 erreur) obtient 179/198 x 100 = 90,4 points. La notation des autres épreuves est similaire.
La 17e édition du championnat du monde de HST aura lieu en 2020 à Oulan-Bator, en Mongolie. Sur les sites web de RUFZ et de Morserunner, vous trouverez les logiciels nécessaires si vous voulez commencer à pratiquer vous-même.