
Plaque commémorative dans la cellule de Maximilien Kolbe - SP3RN
Même ceux qui ne sont pas religieux commémorent et célèbrent les saints patrons.
Il suffit de penser à saint Nicolas pour les enfants, à sainte Barbe pour les mineurs et les pompiers, et à saint Éloi pour les métallurgistes. Mais les radioamateurs et les journalistes ont aussi un saint patron en Maximilien Kolbe depuis 1982.
Ce prêtre catholique polonais, né le 8 janvier 1894, a créé une station radio dans les années 1930 à Niepokalanow, en Pologne, à quelque 40 km à l'ouest de Varsovie, et était un radioamateur connu sous le nom de SP3RN. Il a contrecarré les nazis par tous les moyens possibles après l'invasion de la Pologne par les nazis le 1er septembre 1939 à Westerplatte près de Gdansk. Anti-nazi militant, il est capturé par la Gestapo en février 1941 et emprisonné dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.
Les nazis ont puni la tentative d'évasion d'un prisonnier en condamnant dix autres prisonniers à la mort par famine. Un père avec deux jeunes enfants a supplié de rester en vie, après quoi le prêtre Maximilian Kolbe s'est porté volontaire pour prendre sa place. Après trois semaines sans nourriture ni eau, quatre prisonniers émaciés sont restés en vie, dont Maximilien Kolbe. Le 14 août 1941, une injection létale est administrée à ces quatre prisonniers, dont Maximilien Kolbe.
Comme les corps des centaines de milliers de prisonniers assassinés, son corps a été incinéré dans les fours d'Auschwitz-Birkenau le 15 août.