La Fête de la science est le plus grand événement scientifique en Flandre et à Bruxelles. Tout le monde y participe : universités et collèges, musées, entreprises innovantes, centres d'activités, observatoires, instituts de recherche, ... Lors de la Journée de la science, vous vous rendez dans des endroits où vous n'avez pas le droit de venir. Vous pouvez vous y rendre pour assister à des démonstrations et des ateliers fascinants. Vous pouvez également vous familiariser avec les recherches des professeurs et des chercheurs. La plupart des activités sont gratuites. Vous pouvez aussi simplement entrer. Mais n'oubliez pas de consulter ce site web, car il faut parfois payer et réserver à l'avance !

L'UBA participe également ! Vous pouvez nous voir à l'œuvre à Gand (Université de Gand), Diepenbeek (Université de Hasselt) et Pepingen (Musée de l'audiovisuel) :
Créer un chercheur de signaux (Gand)
De nombreux appareils produisent des ondes radio : non seulement votre téléphone portable, le Wi-Fi et le téléphone sans fil, mais aussi les ampoules à économie d'énergie et de nombreux appareils ménagers. Sur notre stand, vous pouvez construire votre propre détecteur de signaux pour rendre les ondes radio audibles et tracer ces appareils. Ensuite, vous pouvez emporter ce détecteur chez vous. Si vous en avez assez de souder, pratiquez le code morse sur un micro-ordinateur Arduino.
Communication radio avec les radioamateurs (Gand)
Venez découvrir le Funcube (ou un OUFTI) dans le hall technologique du Forum universitaire UG. Le Funcube, cubeSAT éducatif unique, est un petit satellite spatial réalisé par des radioamateurs et des étudiants, dont deux ont déjà été lancés. Nous vous montrons comment vous pouvez écouter les radioamateurs sur Internet via une radio logicielle sans récepteur d'ondes courtes. Ou préférez-vous utiliser le code morse ? Nous montrons également comment transmettre de l'énergie par électromagnétisme, et comment fonctionne un émetteur à étincelles, l'émetteur radio utilisé pendant la Première Guerre mondiale.
Tout simplement (Gand)
En quelques minutes, des attributs pratiques montrent comment les radioamateurs peuvent établir une connexion radio avec l'autre bout du monde sans l'aide des réseaux GSM ou de l'Internet.
Fabriquer un dé électronique (Diepenbeek)
Fabriquez votre propre dé électronique et emportez-le chez vous.
Une session de "dé électronique" comprend :
- Introduction aux microcontrôleurs.
- Discussion sur le schéma et le programme.
- Assemblage de la carte, tests.
- Des conseils sur la façon de procéder.
- Introduction et démo sur le radioamateurisme.
Frais de participation : 5,00 EUR.
Exposition permanente de techniques audiovisuelles (Pepingen)
Dans le Pajottenland vallonné de Pepingen, on trouve des centaines d'appareils audiovisuels prêts à l'emploi datant des premiers jours. Dans ce musée unique des frères Luyckx, le radioamateur François Luyckx parle de la vie et de l'œuvre de son frère, le radioamateur Henri Luyckx.